Aloys Baricako, président du parti Rassemblement national pour le changement (Ranac) arrêté par la police ce lundi en province de Gitega a été libéré dans la soirée de ce mardi 27 mars. Selon des sources dignes de foi, il se rendait avec un collègue, Pierre Kugirwa du CDP, à l’enterrement de sa grand-mère.
Le Cnared, la plateforme des partis politiques de l’opposition en exil est monté au créneau dénonçant une ’’arrestation arbitraire’’ tout en demandant leur libération immédiate.
Dans un communiqué sorti ce mardi 27, Pancrace Cimpaye, a indiqué que ces deux opposants étaient déjà détenus ’’dans un cachot du Service national des renseignements en province de Gitega’’. Leurs téléphones confisqués par le SNR ont été récupérés. Il n’y avait pas de mandat d’arrêt quand ces deux personnalités ont été conduites au bureau du SNR à Gitega.
Selon Pancrace Cimpaye, l’arrestation de M. Baricako était liée à sa casquette de chef d’un parti politique de l’opposition et surtout membre du Cnared de même que son ami du CDP.