Mercredi 25 décembre 2024

Politique

Le président donne un mois aux civils détenant des armes pour les remettre

01/10/2015 8

La sécurité, la justice, le dialogue, quelques points saillants du message à la Nation du président Pierre Nkurunziza, ce mercredi 30 septembre.

Pierre Nkurunziza, lors discours à la Nation du 1er juillet 2014 lu du palais de Ngozi ©BdiPresidence
Pierre Nkurunziza, président de la République du Burundi ©BdiPresidence

Un mois après l’ultimatum de deux mois, le président Nkurunziza affirme que beaucoup d’armes ont été récupérées. Ainsi, le gouvernement demande encore une fois à quiconque en possession illégale d’une arme de la remettre dans un délai ne dépassant pas un mois.

Sinon, avertit le N°1 burundais, celui qui sera attrapé en possession d’arme illégalement répondra devant la justice. Il a rappelé que le Code pénal prévoit deux à dix ans d’emprisonnement et une amende allant de 100.000Fbu à 5millions de Fbu.

Par ailleurs, il a révélé que les corps de défense et de sécurité disposent actuellement des connaissances et d’outils de haute technologie pour retrouver toutes sortes d’armes. Le président Nkurunziza regrette de voir que dans certains rapports, certains membres des corps de défense et de sécurité participent dans des actes criminels et violations des droits humains. Il a fait remarquer qu’ils sont peu nombreux et partant maîtrisables.

Il recommande à la justice un peu de célérité pour des cas de fragrance comme les personnes attrapées en possession illégale d’armes ou ayant commis des actes criminels. Le président Pierre Nkurunziza appelle les Burundais à consolider la quadrilogie (population-administration- corps de défense et de sécurité-justice) ainsi que les comités de sécurités au niveau collinaire.
Dans le domaine de transport, il a recommandé le retrait définitif de permis de conduire aux chauffeurs attrapés en train de transporter des criminels ou des armes.

Concernant les personnes arrêtées lors des insurrections dans certains quartiers de Bujumbura et les putschistes, le président Nkurunziza demande à la justice de se pencher rapidement sur leurs dossiers afin que les innocents soient relâchés. Ceci concerne également les jeunes entraînés dans ces insurrections.

En collaboration avec les organismes internationaux, le président Nkurunziza annonce que les mineurs entraînés dans ces insurrections vont bientôt être remis à leur famille. « Ils bénéficieront des formations patriotiques d’un mois avant de regagner leur famille, et les élèves intégreront leurs écoles tandis que d’autres seront formés dans différents métiers », a-t-il souligné sans préciser l’effectif des concernés.

Il promet que ’’la justice va s’occuper de ceux qui les ont entraînés dans ces sales besognes’’. Ainsi, il demande aux pays qui les hébergeraient de les extrader ou de les juger sur place.

Quid du dialogue ?

Le président Nkurunziza, dans son message à la Nation, signale qu’une Commission nationale de dialogue inter-burundais a été mise en place. « Tous les Burundais y sont conviés, y compris ceux qui sont à l’étranger », a-t-il dit, mentionnant que l’agenda se focalisera sur les questions sociales, politiques, le renforcement de la sécurité, le développement, l’évaluation de la mise en application de l’Accord d’Arusha, la Constitution, la Charte de l’Unité nationale, etc.  Ainsi, il invite tous les Burundais à se préparer à ce rendez-vous. Cette commission a un mandat de six mois, renouvelable une fois. Et donnera son rapport au président de la République chaque trois mois.

Forum des lecteurs d'Iwacu

8 réactions
  1. kibwa

    Ce pays est devenu ingouvernable à cause de lui. Depuis 2005, il s’est eclipsé au profit de grands commissionnaires qui ont completement saccagé richesses nationales et les valeurs d’ubuntu. Aujourd’hui nous avons un pays totalement mafieux: l’argent et la mort ont remplacé la loi et de célèbres assassins, connus de tous gravitent dans les hautes sphères de l’Etat, !!!
    Que feront-ils demain, puisqu’il n’ya plus rien à voler????? Seulement tuer?????
    Mon grand père avait l’habitude de me rappeler ceci « Icumu ntiricura Imana » (gucura signifie ici « anéanti »r et non « forger »)
    A demain
    Kibwa

  2. Kazoza

    Absurde. Le droit de defense est in droit universel. A un etat voyou qui tue, la population a un devoir et un droit de defense. Commencez par desarmer les imbonerakure et les agents de l’etat criminel.

  3. MUGABARABONA

    Bonne chance M.LE PRESIDENT

    • emma

      le problem avec vous ce que vous ne respect pas le president a cause de son ethnie depuis qu’il est au pouvoir! seulement vous voulez votre ethnie .c’est ca le problem . vous ne lui donne meme pas le temps.!

      • l'histoire est en marche

        Mr Nkurunziza s’est mis dans l’illégalité en briguant un 3e mandat. Il paiera très cher sa forfaiture. Ku bisigaye ubuntu burihabwa, simbona igituma abantu boba bakimwubaha kuko yareretse amategeko agenda uburundi n’abarundi nyene agasuzuguro n’agakengere birenze urugero.

      • Amede

        Ah bon! Tu crois que tous les hutu l’aiment? J’ai l’impression que tu confonds les mots aimer et respecter.

      • PCE

        @Emma
        Savez vous ce que c’ est mon ethnie pour débiter vos anneries ? Et si j’avais la même ethnie que Nkurunziza ( il n’ est plus président pour moi) . Et Nyangoma , Ntibantunganya , Ndayizeye , Minani etc sont ils d’ une ethnie différente .

      • kwizera

        Qu a t il fait de celui qu il avait,legalement emma?le temps perdu ne revient ,il est temps qu il ne nous fasse pas perdre le notre, et le temps nous le dira.laissons le temps au temps car autre temps autre moeurs(ô mores ,ô tempori).il temps que je vous laisse,lov u all disait dans le temps micael jackson

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 457 users online