Mardi 05 novembre 2024

Politique

Le président de l’Assemblée Nationale, Pie Ntavyohanyuma, déclare qu’il a fui le Burundi

28/06/2015 34

Le président de l’Assemblée Nationale,Pie Ntavyohanyuma, a déclaré sur France 24,depuis Bruxelles, qu’il a fui le Burundi à cause de la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un 3ème mandat anticonstitutionnel, contraire à l’Accord d’Arusha durement acquis par les Burundais. Pour M.Ntavyohanyuma, cet entêtement du président Nkurunzuza malgré les appels de la communauté nationale, régionale et internationale risque de plonger le pays dans le chaos après une paix chèrement acquise. La décision du président de l’Assemblée nationale intervient moins d’une semaine après celle de Gervais Rufyikiri, le 2ème vice-président de la République.

Forum des lecteurs d'Iwacu

34 réactions
  1. Inyankamugayo

    Fuir n’est pas un péché. Mais ce Monsieur a menti en disant, sur France 24, que les manifestant étaient disciplinés. Je lui décore une médaille de honte pcq il a menti.

  2. Mugenzi

    Nitwugurure amaso: icatumye abo banyecubahiro bava mugihugu nuko umugambwe bavamwo utabashije ku ntonde z’abashingamateka n’abakenguzamateka. Iyo inyungu ziheze, hari abaca bata umutwe.

    • tijos

      Sans le savoir tu viens de confirmer ko bose bariyo kubera inyungu zabo gusa Merci

      • Vuvuzela

        Je suis 100% d’accord avec ce que tu viens de dire. Dans mon cas par exemple, je n’ai pas recu grand chose pendant les 10 ans que Peter vient de passer au pouvoir ! Juste assez pour construire seulement 3 grandes villas. C’est frustrant, non!! Cette fois-ci, j’avais esperer pouvoir construire ma 4e villa durant le 3e mandat, en remplacant un de ces 2 messieurs, mais paf, pas sur la liste nulle part! Quand j’ai voulu exprimer mon mecontentement aupres du pourvoyeur des postes, un simple regard a suffi pour que je comprenne le danger qui me guettait!!

        Voila pourquoi je suis frondeur emerite!

  3. Terimbere

    Non cher Pie, toi qui as voté pour la liberticide, pour l’amendement de la constitution qui allait enterrer les accords d’Arusha, tu nous parles maintenant combien ces accords sont importants, après avoir intronisé les nouveaux membres de la ceni et de la cour constitutionnelle, tu nous fais croire que tu veux s’opposer au projet suicidaire de Peter que tu continues à appeler Excellence jusqu’à cet instant !!!!???
    Contrairement à Rufyikiri qui était membre de l’exécutif et que je respecte énormément malgré certaines failles humaines, pour ton cas, moi personellement je doute de la sincérité de ton discours et surtout je doute de ton honnêteté intellectuelle!
    Tu prétends que tu étais intimidé au moment où tes enfants essuyaient des balles réelles et tombaient un après l’autre sous tes yeux! Quel parent?
    Contrairement à Rufyikiri, il n’était pas aussi facile voir même pas évident de réussir s’ils allaient te remplacer! D’ailleurs s’ils le pouvaient ils l’auraient fait!
    Tu as été un jour victime d’injustice, puis réfugié, tu as eu la chance de survivre et de faire de grandes études dans des pays développés, tu as vu combien et pourquoi ils sont en avance!
    Tu as ensuite eu l’occasion de servir à haut niveau ton pays pendant une décennie et tu le laisses aujourd’hui bcp plus enfoncé dans la misère et la détresse après avoir soutenu une des plus horribles dictatures jamais connue dans ton pays devenu aujourd’hui le plus corrompu de la planète !!
    On aurait aimé avoir à faireavec un de ces Nyamitwes, au moins eux ils assument le mal!
    Heureusement qu’elle ne tue pas, la couleur !!
    Que Dieu nous protège!

  4. Nduhirubusa

    Nkurunziza et son Cndd-Fdd ont été portés à la tête du Burundi à plus d’une reprise parce que la majorité de la Population en avait assez avec des génocides cycliques ethniques qui s’opéraient à grande échelle au Burundi; Vrai ou Faux?… Personnellement, je dirai que c’est vrai, et la preuve c’est qu’il n’y a pas eu de génocides ethniques hutu-tutsi d’enregistré au Burundi depuis que le Cndd-Fdd est au pouvoir. Et maintenant de quoi il en est au juste? Je parle certainement du 3è mandat forcé de Nkurunziza. Il faut avouer que cette question dépasse certes mon entendement, tout comme je n’ai jamais compris jusqu’ici pourquoi l’ethnie hutu a toujours été la cible des pouvoirs upronistes tutsis en exercice au Burundi. Mais, pourquoi diable, toutes ces crises socio-politiques dévastatrices partent toujours d’en haut?… Même le Cndd-Fdd qui a été instauré par voie démocratique et mis fin aux génocides interethniques hutu-tutsi vient de surprendre plus d’un en renouant avec l’imposition des Chefs d’État au Pouvoir. Est-ce que cela fait honneur au Burundi et à son Peuple? Je ne le crois pas. Comment alors remédier une fois pour toutes à ces machinations politiques qui nuisent aux lendemains déjà incertains des burundais?… Des dialogues sont en cours au Burundi, ils sont publics et ouverts à toutes les parties prenantes, espérons qu’ils déboucheront sur une partie de solutions ad hoc. Comptons également sur la participation active du Cndd-Fdd d’autant plus qu’il est le dernier parti présidentiel à imposer encore une fois un président illégitime à la tête du Pays. La contribution de tous ces militants et militantes patriotes convaincus en exil serait également appréciée.

  5. Bahati

    Baramuheze ko asigare mu kangaratete we na bamwe namba ari bane ou 5. N’abandi bar’inyuma. Ariko naho abo bashingantahe bagize neza kuva inyuma y’iwe, baratevye cane ibintu birononeka bitari ntibamire, nk’abana b’igihugu biswhe na police bazira 3eme mandat, imbonerakure zikigishwa kwica, zigahabwa inkoho babizi ntibamire bati nyabuna zizobahindukirirako. Amategeko menshi yarahonyanzwe nk’isubirizwa ry’abagize CNI n’ibindi vyinshi. Kubera batigeze bamira nkurunziza hakiri kare nico gituma yarendegeye gushika naho arondera kubatwara ubuzima. None ehe n’abo baruhiye guhunga. Ariko ngo kuwra si bibi, kuvyuka ukabandanya n’ivyo bihambaye. Felicitation Mr Pie Ntavyohanyuma.

  6. Tubayabande.

    Ces vrai-faux frondeurs se moquent de nous. Qui a organisé en collaboration avec Nkurunziza et en violation de toutes les lois, le remplacement des deux membres du bureau exécutif de la CNI jusqu’ à utiliser, quorum oblige, des procurations supposées envoyées par des députés déjà morts,….Mr Pie Ntavyohanyuma aurait par exemple pu faire une déclaration fracaçante refusant de violer la loi en ce moment-là. Il aurait été considéré comme héros. Demain c’ est un des Nyamitwe qui se déclarera frondeur la veille de la chute du régime Nkurunziza et nous sauterons sur les toits de nos maison pour dire que c’ est un héros. Ces gens ont laissé le pays sombrer dans la misère, l’anarchie et la mauvaise gouvernance en général pendant dix ans et ils osent critiquer le régime en place à la fin de ses mandats. Je ne suis pas de ceux qui se laissent impréssionner par les calculs de ces monsieurs.

  7. Carthage

    Et quand il votait des lois liberticides. Mauvais perdant victime de la purge nkurunziza

  8. Tchima

    Il y a un inconditionnel des commentaires qui disait chaque fois qu’il y a défection que c’est une place qui se libère car dit-il » il y a plein de chômeurs à Bja ». J’attends son commentaire.C’est après que j’ai compris qu’il faisait référence aux opportunistes pour parler des chômeurs. »

  9. Sirabahenda

    Je suis persuadé que bcp d’autres départs vont être annoncés dans les toutes prochaines semaines. À la fin il ne restera plus que le trio Pierre, Alain et Adolphe. N’abo nyene bazohava basubiranamwo. Le CNDD est un parti qui est condamné à disparaître et qui n’existera plus après la chute de Peter.

    • Jean-Pierre

      @Sirabahenda
      «Le CNDD est un parti qui est condamné à disparaître et qui n’existera plus après la chute de Peter»

      Même l’Uprona est encore en vie, le Frodebu également, pourquoi souhaites-tu voir disparaître le Cndd-Fdd ????? Murikunda kweli !!! …

      • Sirabahenda

        @ Jean-Pierre
        Non, non,non, ça n’a rien d’égoïsme. Le CNDD est le seul parti qui a fait du Burundi le pays le plus pauvre de la planète au 21ème siècle. Bientôt nous allons avoir la honte de voir les images et reportages des enfants et adultes squelettiques qui meurent de fin comme au Soudan…Cela ne te choque pas ? À ton avis, combien de temps faudra-il pour relever le pays et qui va le relever ? Certainement pas un dirigeant du CNDD!!!!!!!!

      • Musa

        Et pourquoi l Uprona n a pas encore disparu? T es vraiment faible.

  10. kimeneke

    Mbega icogihugu ca nyamitwe ninde azogisigaramwo atari akagwi kimburakimazi

    • Mbunde

      @kimeneke
      N’importe quoi!! Abarundi bose bari muri kirya gihugu ubona ko ari imburakimazi? Il faut peser vos mots avant de parler(ou plutôt écrire). U Burundi si ubwa Nyamitwe, ni ubw’abarundi bose, kandi burimwo abagabo.

  11. Bavuga, ariko babwira « intumva » (uwutazi ico ijambo »intumva » risigura, soma uketa SE Rufyikiri yandikiye Nkurunziza).

    Ndi Lololo, Umugumyabanga atari umugumyabondo.

  12. Theus Nahaga

    Rufyikiri comme Ntavyohanyuma auraient dû prendre la tête de manifestation anti troisième mandat. Ils ont raté l’occasion de montrer leur solidarité aux Burundais qui souffrent.
    Maintenant, ils doivent sortir des méandres diplomatiques et politiques pour dire clairement ce que veulent Nkurunziza et sa clique. Il faut pouvoir arrêter la machine infernale avant que le pays soit complètement engloûti.
    Ces gens viennent du serail, ils savent pourquoi il faut choisir l’exil, dès qu’on n’est plus d’accord avec le chef. Les menaces et les tortures sont des crimes qui peuvent être poursuivis par une justice.

    • Tchima

      @Theus Nahaga et autres,…!
      Essayez de réfléchir politiquement avant de condamner. Je soutiens le mouvement Arusha et pour moi, leur défection vient au bon moment.J’encourage d’autres à suivre.On verra à la fin si c’est un » bon débarras « comme le croit Willy Nyamitwe.

      • Mbunde

        @Tchima, @Lololo
        Tous ceux qui se font nommer frondeurs sont d’après moi, les vrais Bagumyabondo. Ne me dites pas que c’est après l’intention de Nkurunziza de briguer un 3ème mandat qu’ils se sont rendu compte que les choses allaient mal, qu’il y avait une mauvaise gouvernance dans ce pays. Ce sont de mauvais capitaines de navire que abandonne le navire en perdition. Ils auraient dû dénoncer la dérive autoritaire, la corruption et le clientélisme du ce régime. Nkurunziza n’aurait pas dû diriger présider le pays ces 5 dernières années. Les 5 premières, ok, il avait le bénéfice du doute, mais après, Ntavyohanyuma, Rufyikiri et consorts auraient dû voir qu’il n’était en train de rien faire le Burundi et les burundais. Décidément, le 3ème mandat sert de prétexte à beaucoup. A l’image de Nkurunziza, son régime est très mauvais. Mais il est loin d’être le pire que le Burundi ait connu. Qui peut me dire, arguments à l’appui, qui, parmi ses prédécesseurs, a mieux fait que lui?

        • Tchima

          @Mbunde
          BAGAZA a mieux fait que lui ,….malheureusement j’ai pas beaucoup de temps sinon j’allais te n’argumenter. Je ne dis pas qu’il était parfait.Mais il avait cet envie de voir les burundais vivre ensemble en sécurité et se développer.

          • Blue Bird

            Et les I &U qu’en dites-vous!
            Emprisonnement à mort et régionalisme .

          • Tchima

            @ Blue Bird.
            Jewe ivyo ndavyumva gutyo nyene ntaco ndabiziko.J’ai réussi au concours national dans l’année scolaire 1989-90 ,…..c’est Buyoya qui était au commande.Et je faisais 10km (rouissons, brousses, montagnes) pour aller à l’école.Mais le grand souvenir que j’ai nuko iyo imvura yagwa, twugama aho ariho hose(sans inquiétude),….iyo ku cogo huzura, abanyagihugu baratwambutsa, ..on partageait tout comme écoliers,…nos enseignants étaient comme nos grands frères et grandes sœurs.Pour moi le changement presque irréversible a été les 48h qui ont suivi le 21 octobre 1993. Ibindi ntubimbaze car je ne suis pas prêt à porter umutwaro wabandi même si j’ai déjà et continue à payer les pots cassés.Mugire amahoro y’Imana.

  13. nina

    Ca c est etre lache,pour quoi ne pas le faire bien avant…

  14. Kado
    Moi oui.

    • Tchima

      LILIANE,…none woba uri intumva?Sivyiza mwana wamama kuba radicale gutyo.Naho ntakuzi ntazi ton passé qui t’a probablement rendue »umuhezanguni »,….gerageza ugendere ukuri niho uzoba uriko urafasha abo ushigikira.

  15. kado

    Avec ces faits (Defections de Rufyikiri et de Ntavyohanyuma), tous deux, hutu et membres du parti CNDD-FDD,
    et personnalités fortes du pays, qui croira encore que la crise actuelle du Burundi est ethnique?
    Et qui croira encore aux élections de demain?
    La communauté régionale et internacionale devaient passer des paroles aux actes, pour sauver les burundais.
    Rufyikiri et Ntavyohanyuma et beaucoup d’autres ont pu fuir le pays, mais il y en a qui n’en peuvent pas, et qui souffrent économiquement, psychologiquement et socialement, cette dictature de Nkuruziza.

  16. GACIYUBWENGE

    Birasandavye n’ivyahuha.

  17. Vuvuzela

    Apres un long periple, un autre frondeur est enfin arrive, lui aussi, sur le sol belge. Il s’agit de Vuvuzela.

    • baobab

      Komera Vuvuzela frondeur! Uwukwanka akwandureko!

    • Hahahahahah! Vuvuzela me fait rire. None ga Vuvuzela nta kuntu di mwopfuma mushinga Leta mfatakibanza? Erega jewe mbona ari co conyene opposition n´abandi barundi b´umutima ba CNDD/FDD bakwiye gukora ubu aho ibintu bigeze! None Peter we ntiyiyemeje kurongoora uburundi adakurikije amategeko?!

      • Baobab

        @uwubizi
        None ga Vuvuzela nta kuntu di mwopfuma mushinga Leta mfatakibanza? »
        Ngirango ushatse kuvuga Leta yubakiwe hanze y’igihugu? Kuko ubu imbugita uwuyifise ikirindi cayo ni Nkurunziza! Hanyuma ukaba uzi ko inkuba zibiri zidasangira igicu! Leta mfatakibanza Nkuru atayemeye ubu n’ukwidigadiga!Kandi uwuri hano ntugire ngo arakanye mu maso (avoir froid aux yeux)!

        • @Baobab
          Wabitoye, sinavuga Leta mfatakibanza irimwo Peter. Bashatse boyishingira hanze nyene!!! Ni ubwambere vyoba bibaye? Il faut ko opposition yose ija hamwe ikagira ico ikoze kugira yumvikane umu interlocuteur umwe ayiserukira. Ikintu cose kigira intango. Ico kirindi uvuga afise uwomukubita ku kuboko yoca akirekura! Kandi rero nibaza ko ari vyo bizoba kuko nta kindi mbona gisigaye.

          • Blue Bird

            Uwubizi we, umwana utavyaye uvuga uti ingo turwane ntugira ngo ingo ndagukubite.
            Ndababwire sindi umunyapolitique kandi nta n’umugambwe ndimwo.Ariko iyo ukuri ukuzi urakuvuga ukirenganira.Opposition na société civile ivyo basaba canke bipfuza vyose bizoshoboka inyuma ya mandat ya Nkurunziza. Je suis persuadé que les burundais sont plus incrédules bien qu’ils se réclament à 65% chrétiens. Il nous faut un Esprit de discernement .On ne peut pas combattre Dieu , mais plutôt , il faut accepter la volonté de Dieu meme si c’est contraire à notre désir.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 619 users online