Vendredi 22 novembre 2024

Politique

« Le pouvoir ne peut pas garantir des élections libres, apaisées et transparentes »

Patrice Gahungu, porte-parole de l’Alliance des jeunes démocratiques pour le changement (AJDC) affiliés à l’ADC Ikibiri, pointe du doigt Edouard Nduwimana, ministre de l’Intérieur, lors d’une conférence de presse tenue ce 4 septembre.

De gauche à droite, Patrick Nkurunziza du Frodebu, Patrice Gahungu de l’UPD-Zigamibanga et un représentant du Cndd ©Iwacu
De gauche à droite, Patrick Nkurunziza du Frodebu, Patrice Gahungu de l’UPD-Zigamibanga et un représentant du Cndd ©Iwacu

« En collaboration avec une équipe de jeunes très zélés en politique et quelques membres du parti au pouvoir, ils torpillent la démocratie en muselant les partis politiques de l’opposition. » Le ministre, ajoute-t-il, a agréé vite fait, le 4 décembre 2013, un parti politique (Alliance pour la Paix, la Démocratie et le Réconciliation) pour ces jeunes empressés de mener à bien son plan de destruction de l’ADC-Ikibiri. Il explique que ces jeunes s’étaient d’abord alliés à l’ancien président de l’UPD-Zigamibanga, Zedi Feruzi, avant d’avoir leur propre parti. « Ils ont même tenté d’intégrer le MSD, sans succès. Ils ont l’objectif de créer une ADC-Ikibiri Nyakuri. »

C’est une violation, condamne le porte-parole, de l’article 80 de la Constitution du Burundi et un non-respect de la Feuille de route qui stipulent bien la non-ingérence du pouvoir dans le fonctionnement des partis politiques. Patrice Gahungu affirme que l’APDR collabore étroitement avec le parti Cndd-Fdd : «  Cela se remarque par un rapport semestriel qu’il a transmis le 27 juin 2014 au parti au pouvoir. »

Si la situation reste inchangée, ces jeunes de l’AJDC promettent de consolider la coalition de l’ADC-Ikibiri et d’utiliser tous les moyens, en respectant la loi, pour que les élections de 2015 se déroulent bien. Signalons que l’AJDC est composée des jeunes issus des partis membres de l’ADC-Ikibiri. Iwacu a contacté le ministre de l’Intérieur sans succès.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Jean-Pierre Ayuhu

    Chers jeunes de l’AJDC,
    Vous pensez réellement que vos interventions peuvent changer le cour de l’histoire politique du Burundi? Ne vous mettez pas sur les traces de vos ainés, pensez d’abord à créer des activités génératrices de revenu et quand vous serez à mesure de vous assumer financièrement sans devoir recourir à la politique pour vivre, vous ferez alors la politique.
    Parole de sage

    • Rose Hakizimana

      jewe haraho nibaza ko igihugu cu Burundi ,gikeneye abaja hagati ya barundi na batwara bakabumvikanisha kuko ibigirigwa abarundi sinibaza ko hari uwobigirira igitungwa itunze
      usangwa democratie ivuga intwaro mbi twoyiheba tugasubira aho twahora,gutyo tukaba mu mahoro tukarya bike tukaryama kare

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 3 122 users online