Mercredi 15 janvier 2025

Économie

Le port de Dar es Salam est en plein essor, tandis que le fret dans le port de Mombasa diminue depuis 5 ans

19/04/2023 Commentaires fermés sur Le port de Dar es Salam est en plein essor, tandis que le fret dans le port de Mombasa diminue depuis 5 ans
Le port de Dar es Salam est en plein essor, tandis que le fret dans le port de Mombasa diminue depuis 5 ans
Le port de Dar es Salaam où passe le gros des marchandises à destination du Burundi

Selon les analystes, la concurrence accrue menée par le port de Dar es Salaam en Tanzanie est à la base de la première baisse du fret géré par le port de Mombasa au Kenya en cinq ans.

Selon les statistiques recueillies par le Bureau national des statistiques du Kenya, le fret total du port est passé de 34,76 millions de tonnes en 2021 à 33,74 millions de tonnes en 2022. Le volume est tombé à son plus bas niveau depuis 2018, lorsqu’il était de 30,92 millions de tonnes, soit 2,93% de diminution chaque année.

Cette chute survient alors que les commerçants ne cessent de se plaindre des péages routiers sur cet axe, des péages élevés aux frontières, des embouteillages et l’état des routes, ce qui fait que la plupart des chauffeurs préfèrent se concentrer sur le Corridor Central au lieu du Corridor Nord.

Cet axe est long de 1 700 km du port de Mombasa au Kenya jusqu’à l’est de la RDC en passant par l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi, tandis que le Corridor Central est estimé à 1 300 km du port de Dar es Salaam en Tanzanie jusqu’à l’est de la RDC en passant par le Rwanda. Le Burundi et l’Ouganda.

Les importations du Burundi en provenance du Kenya étaient estimées à 53,27 millions de dollars américains en 2021, selon les chiffres de la Base de données des Nations Unies sur les statistiques du commerce des produits de base (UN Comtrade), mis à jour pour la dernière fois en avril 2023.

Les importations du Burundi en provenance de la Tanzanie étaient de 89,9 millions de dollars américains en 2021, selon la base de données de cet organe des Nations Unies.

L’économiste Mary Kagua soutient que cette concurrence entre ces deux ports devrait être encore plus fructueuse en raison du climat politique et des manifestations observées au Kenya.

“Si les manifestations continuent à Nairobi et à Kisumu, cela affectera le port de Mombasa parce que toutes les marchandises à destination des différents endroits transitent par là, ce qui revient à fermer la zone qui dessert le continent”, a déclaré cet analyste.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La coalition UBB : le faux départ

Pressentie pour faire pencher la balance et inquiéter le « parti de l’Aigle » convaincu de dominer, sans partage, les airs et toutes les aires, la Coalition Burundi Bwa Bose vient de se fissurer, d’imploser, torpillée de l’intérieur pour le grand bonheur (…)

Online Users

Total 1 570 users online