Selon les analystes, la concurrence accrue menée par le port de Dar es Salaam en Tanzanie est à la base de la première baisse du fret géré par le port de Mombasa au Kenya en cinq ans.
Selon les statistiques recueillies par le Bureau national des statistiques du Kenya, le fret total du port est passé de 34,76 millions de tonnes en 2021 à 33,74 millions de tonnes en 2022. Le volume est tombé à son plus bas niveau depuis 2018, lorsqu’il était de 30,92 millions de tonnes, soit 2,93% de diminution chaque année.
Cette chute survient alors que les commerçants ne cessent de se plaindre des péages routiers sur cet axe, des péages élevés aux frontières, des embouteillages et l’état des routes, ce qui fait que la plupart des chauffeurs préfèrent se concentrer sur le Corridor Central au lieu du Corridor Nord.
Cet axe est long de 1 700 km du port de Mombasa au Kenya jusqu’à l’est de la RDC en passant par l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi, tandis que le Corridor Central est estimé à 1 300 km du port de Dar es Salaam en Tanzanie jusqu’à l’est de la RDC en passant par le Rwanda. Le Burundi et l’Ouganda.
Les importations du Burundi en provenance du Kenya étaient estimées à 53,27 millions de dollars américains en 2021, selon les chiffres de la Base de données des Nations Unies sur les statistiques du commerce des produits de base (UN Comtrade), mis à jour pour la dernière fois en avril 2023.
Les importations du Burundi en provenance de la Tanzanie étaient de 89,9 millions de dollars américains en 2021, selon la base de données de cet organe des Nations Unies.
L’économiste Mary Kagua soutient que cette concurrence entre ces deux ports devrait être encore plus fructueuse en raison du climat politique et des manifestations observées au Kenya.
“Si les manifestations continuent à Nairobi et à Kisumu, cela affectera le port de Mombasa parce que toutes les marchandises à destination des différents endroits transitent par là, ce qui revient à fermer la zone qui dessert le continent”, a déclaré cet analyste.