Ce pont, se trouvant sur la RN9 Bujumbura-Bubanza, est sur le point de s’effondrer suite aux fortes pluies. Le courant est de plus en plus fort et ne cesse d’élargir les berges de la rivière mettant en danger les murs de soutènement de ce pont. Les usagers alertent les pouvoirs publics.
Reliant la province Bujumbura à celle de Bubanza, ce pont est dans un état critique. Les berges de la rivière s’élargissent en amont et en aval du pont suite à la forte pression des eaux de pluies. Les murs de soutènement commencent à se fissurer.
En aval, les glissements de terrain s’observent. Un grand ravin s’est créé. Et les habitations riveraines de cette rivière sont sur le point de s’effondrer. Leurs propriétaires dorment la peur au ventre.
Même situation critique pour l’école fondamentale de Muyange qui est construite sur la rive droite de la rivière dans la commune de Mutimbuzi dans la province de Bujumbura rural.
Les riverains ainsi que les usagers lancent un cri d’alarme. Ils assistent impuissamment à cette situation. « Le pont risque de s’effondrer. Si rien n’est fait dans l’immédiat, l’irréparable pointe à l’horizon», alerte J.N. un des riverains de cette rivière.
« Quand il pleut, des alluvions et des sédiments en provenance des montagnes s’agglutinent sous le pont. Ils fragilisent les murs de soutènement et les berges », fait savoir Léonard Manirakiza, un conducteur de taxi-vélo rencontré sur ce pont.
Les conséquences seront énormes
Les usagers de la RN9 craignent pour leur business. « En cas d’effondrement du pont, les échanges commerciaux entre la ville de Bujumbura et la province de Bubanza vont s’arrêter». C’est la seule voie qui est empruntée par les commerçants qui font leur business à Bujumbura ou à Bubanza.
Même préoccupation du côté des transporteurs. Ces derniers font savoir qu’ils seront obligés de contourner en empruntant la voie de la commune Gihanga. «Cette voie est longue et quasiment impraticable. Le coût de transport va tripler », font-ils savoir.
Du côté de l’Agence routière du Burundi, un de ces cadres affirme que son service est au courant de cette situation. Et de rassurer qu’après la réhabilitation des ponts Gikoma et Murago, l’on pourra entamer la protection du pont Muzazi.