Selon nos reporters en province, le vote a déjà commencé, les principaux candidats votent chacun chez lui.
Le candidat du Cndd-Fdd va voter à Giheta, sa commune natale en Province Gitega. C’est au centre de vote communément appelé « kwi Bubu » qu’Evariste Ndayishimiye va glisser son bulletin de vote dans l’urne.
Ce centre compte 1109 votants répartis sur trois bureaux de vote.
Vers 7h, beaucoup de personnes faisaient déjà la file. Les mandataires politiques de l’Uprona, du Cnl et du Cndd-Fdd sont présents. Parmi les observateurs, des membres de la commisssion épiscopale paix et sécurité et du Cazaf.
Des diplomates Nigérians et Tanzaniens ont été vus sur place.
De son côté, Agathon Rwasa, candidat du Cnl à la présidentielle, doit voter au centre de vote de Ciri, en commune Kiremba de la province Ngozi.
Le centre a ouvert vers 6 heures . M. Rwasa était attendu vers 9 heures. La sécurité est assurée par l’armée et la police, et un drône survolait les lieux.
Au centre du pays, à Gitega, la capitale politique, au centre de vote de Magarama. Il compte 10 bureaux de vote et 3946 votants au total. Les bureaux ont ouvert à 6h40, mais certains n’avaient pas encore reçu les urnes.
Quelques observateurs sont sur place, représentant la Fontaine Isoko, le Ministère africain de compassion (une Eglise protestante) et la Commission diocésaine paix et sécurité .