La commission d’enquête a été mise sur pied lundi 28 janvier 2013 par Valentin Bagorikunda, procureur général de la République. Depuis, elle a déjà arrêté sept suspects. Iwacu fait le point sur les arrestations.
– Mwalimu Juma. Ce grand commerçant musulman est membre d’un mouvement apolitique « Tabligh Jamaat » qui a comme credo ‘Soyez musulmans’. D’aucuns affirment que Mwalimu Juma donnait des moyens à ce mouvement et qu’il entretenait de bonnes relations avec beaucoup de cheikhs.
– Un certain Kalala Karim, ami de Mwalimu Juma. Des sources proches de sa famille affirment qu’il n’est pas commerçant mais qu’il est vice-président du mouvement « Tabligh Jamaat »
– Cyprien Horugavye, directeur général de la SOGEMAC (Société de gestion du marché central) en même temps professeur à l’université Lumière de Bujumbura.
– Elle a aussi emprisonné Vedaste Kasangwa alias Kasongo. Il est commerçant au quartier 4 du marché central de Bujumbura. Il serait d’origine ougandaise.
– Les autres personnes également arrêtées par la commission sont Fortunat Baryamwabo, un agent de la Regideso qui travaillait à la SOGEMAC, Jean Bosco Nshirimbere et Jean Baptiste Sindayigaya, tous des commerçants au marché central de Bujumbura. Au moment où nous mettons sous presse, nous apprenons que ces trois derniers suspects viennent d’être relaxés.
Cette commission est composée de magistrats du ministère public et de ceux de la police judiciaire des parquets. Elle dispose de 60 jours pour rendre public les résultats de l’enquête. Le Procureur Général de la République a indiqué que cette commission dispose des prérogatives reconnues par la loi burundaise. « Elle va alors auditionner toute personne susceptible de faire la lumière sur les causes réelles de l’incendie », a précisé Valentin Bagorikunda.
Les membres de la commission :
– Gervais Hajayandi, substitut général près la Cour Suprême (Président de la commission)
– Léopold Kabura, procureur général près la Cour d’Appel de Bujumbura
– Richard Ndayisaba, substitut général près la Cour d’Appel de Bujumbura
– Arcade Nimubona, procureur de la République en Mairie de Bujumbura
– Célestin Nibonabonansize, commissaire général adjoint de la police judiciaire
– Félix Nikobamye, officier de police judiciaire
– Jean Claude Mbazumutima, officier de police judiciaire