Samedi 15 février 2025

Publireportages

Le PNUD remet 11 véhicules : une étape clé du programme 2024-2027

15/02/2025 0
Le PNUD remet 11 véhicules : une étape clé du programme 2024-2027
Au total, 11 véhicules, 231 ordinateurs de bureau, 70 ordinateurs portables et 38 imprimantes ont été remis aux bénéficiaires.

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a procédé à la remise d’un important lot de matériel roulant et informatique destiné à plusieurs institutions et ministères de l’État burundais. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de coopération entre le PNUD et le gouvernement burundais pour le cycle 2024-2027, visant à renforcer l’efficacité institutionnelle et à améliorer la mise en œuvre des activités soutenues.

Au total, 11 véhicules, 231 ordinateurs de bureau, 70 ordinateurs portables et 38 imprimantes ont été remis aux bénéficiaires. Parmi les ministères concernés figurent le ministère de la Jeunesse, le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’Environnement, le ministère du Commerce, le ministère des Finances et le ministère de la Fonction publique, ce dernier ayant reçu directement 30 ordinateurs et d’autres équipements informatiques. D’autres institutions, telles que la Cour des comptes, l’Inspection générale de l’État (IGE), la Commission nationale indépendante des droits de l’homme (CNIDH) ainsi que la Primature, ont également bénéficié de ce don.

Lors de la cérémonie de remise du matériel, le Représentant résident du PNUD au Burundi, Mathieu Ciowela, a tenu à souligner l’importance de cette initiative tout en reconnaissant que les besoins des institutions sont bien plus vastes. « Certes, la quantité n’est pas à la hauteur des besoins de chaque institution, mais nous sommes convaincus que c’est notre manière de contribuer à l’avancement de ce que vous faites, et surtout d’assurer la mise en œuvre du programme de coopération que nous avons avec vous. Nous espérons que ces véhicules seront utilisés dans ce cadre et qu’ils pourront servir à l’atteinte des résultats escomptés », a-t-il déclaré.

Mathieu Ciowela : « Nous espérons que ces équipements serviront aux résultats attendus. »

Le gouvernement burundais, représenté par le directeur de cabinet du Premier ministre, le général de brigade de police Datus Nyandwi, a exprimé sa reconnaissance envers le PNUD pour cet appui matériel. Il a insisté sur l’importance de l’engagement de chacun dans la réussite du programme. « J’espère que, grâce à l’engagement de chacun, nous œuvrerons ensemble pour la réussite de ce programme afin que d’autres initiatives puissent être mises en place pour améliorer le fonctionnement de nos institutions respectives », a-t-il affirmé.

Il a également souligné l’importance d’une utilisation optimale et responsable du matériel mis à disposition. « Si nous sommes capables de mettre à profit ces outils et de les utiliser efficacement selon les objectifs du programme, ce sera un exemple pour les autres », a-t-il ajouté. « Il faut que ce matériel roulant et informatique soit effectivement utilisé pour le programme pour lequel il a été défini. Il doit être un moyen de mise en œuvre et non un simple outil de travail », a-t-il insisté.

Le directeur du cabinet du Premier ministre a aussi mis l’accent sur l’importance de la pérennisation des équipements remis. « J’appelle chacun à la responsabilité afin de prendre soin de ces outils. Nous devons travailler main dans la main, dans la solidarité, pour la réussite de ce projet », a-t-il affirmé.

Le rôle de la Primature dans le suivi et l’évaluation de l’utilisation de ces équipements a également été évoqué. « Nous, au niveau de la primature, serons là pour collaborer avec les institutions concernées afin d’assurer le pilotage de cette activité et garantir la réussite effective des missions définies dans le programme », a-t-il assuré.

Le représentant du gouvernement a aussi tenu à préciser que l’usage des outils informatiques devait être encadré pour servir les objectifs institutionnels. « L’idéal serait que ces équipements ne soient pas seulement utilisés pour les communications sur les réseaux sociaux, mais qu’ils deviennent la base de l’informatisation de nos services respectifs », a-t-il prévenu.

M. Nyandwi a également exprimé la volonté de l’État burundais de collaborer avec ses partenaires pour garantir la réussite du programme. « Nous, au niveau de la primature, nous serons là pour accompagner l’opinion publique dans le suivi de cette initiative afin d’assurer l’atteinte effective des objectifs définis », a-t-il assuré.

Il a conclu son intervention en remerciant le PNUD pour son engagement aux côtés du gouvernement burundais. « Je vous remercie de l’attention et de l’engagement que vous avez réservés dans le cadre du fonctionnement et du partenariat pour ce projet et pour que nous puissions travailler main dans la main, dans la solidarité et non dans la solitude, pour la réussite de ce projet », a-t-il déclaré.

Avec cette dotation, les institutions burundaises disposent désormais de moyens supplémentaires pour renforcer leur efficacité et améliorer leurs services. Toutefois, leur impact dépendra largement de l’usage qui en sera fait. Le défi pour les bénéficiaires sera donc de garantir une utilisation optimale de ces équipements afin qu’ils contribuent pleinement à l’atteinte des objectifs du programme de coopération avec le PNUD.

Cet appui du PNUD vise à renforcer la capacité opérationnelle des institutions burundaises, notamment en matière de digitalisation et de mobilité, afin d’améliorer la qualité du travail et d’optimiser les services publics. La mise à disposition de ces équipements s’inscrit dans une dynamique plus large de modernisation des administrations burundaises et de renforcement de leur efficacité.

À travers cette initiative, le PNUD espère contribuer au développement des institutions burundaises en facilitant leur travail quotidien. Toutefois, l’organisation rappelle que la responsabilité de l’entretien et de la bonne gestion de ces équipements incombe aux bénéficiaires. L’appropriation et l’utilisation efficiente de ces ressources conditionneront la mise en œuvre réussie des objectifs fixés par le programme de coopération en cours.

Après la remise de ces véhicules, le PNUD poursuivra la distribution des outils informatiques, notamment des ordinateurs et des imprimantes, destinés à plusieurs ministères et institutions pendant au moins deux semaines. « Nous espérons pouvoir achever cette distribution d’ici une ou deux semaines », a informé le représentant du PNUD au Burundi.
Le représentant résident du PNUD a aussi félicité la Primature pour son efficacité dans la coordination du programme avec beaucoup de synergies et la complémentarité des différentes structures.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.