Mardi 05 novembre 2024

Publireportages

Le PNUD Burundi organise la Revue annuelle 2020 de son Programme de Pays sous le leadership du Ministère des Finances, du Budget et de la Planification Économique

22/12/2020 Commentaires fermés sur Le PNUD Burundi organise la Revue annuelle 2020 de son Programme de Pays sous le leadership du Ministère des Finances, du Budget et de la Planification Économique
Le PNUD Burundi organise la Revue annuelle 2020 de son Programme de Pays sous le leadership du Ministère des Finances, du Budget et de la Planification Économique

Ce mardi 15 décembre 2020, en province de Ngozi, Son Excellence, Dr Domitien NDIHOKUBWAYO, Ministre des Finances, du Budget et de la Planification Économique, a procédé à l’ouverture de la Revue annuelle 2020 et Planification pour l’année 2021 du Programme Pays du PNUD avec le Gouvernement, qui se déroulera jusqu’au 18 décembre 2020. La cérémonie a eu lieu en présence de Secrétaires Permanents et Hauts Cadres de différents départements ministériels partenaires du PNUD, de partenaires de mise en œuvre et de représentants et représentantes des bénéficiaires des interventions du PNUD.

Le « Mot de Bienvenue » a été prononcé par Madame Nicole Kouassi, Représentante Résidente du PNUD au Burundi, pour qui « pas à pas, le Burundi s’avance résolument vers la réalisation de ses ambitions en termes de développement économique et social, exprimés dans son Plan National de Développement pour la période 2018 – 2027 ». Elle a adressé ses sincères remerciements à l’endroit de Son Excellence Monsieur le Ministre ayant les finances dans ses attributions, pour sa présence effective à cette cérémonie, malgré son calendrier chargé. Cela traduit, a-t-elle dit « le partenariat efficace que nous construisons et que nous allons continuer à construire ».

S’adressant aux acteurs et actrices, qui n’ont cessé de donner le meilleur d’eux-mêmes pour faire avancer les activités planifiées, en dépit de l’apparition de la maladie COVID-19, face à laquelle le Burundi a su répondre de manière stratégique en réduisant son impact sur le développement de la vie quotidienne et sur ses habitants, la Représentante Résidente du PNUD leur a rassuré que « notre investissement à tous pour améliorer les conditions de vies des burundais et burundaises, n’est pas en vin sacrifice ». Le PNUD, Madame Kouassi a-t-elle, « ne ménagera aucun effort pour soutenir le Burundi vers la destination qu’il s’est fixée à travers ses documents stratégiques ».

Dans son allocution, Son Excellence Monsieur le Ministre burundais en charge des finances a, en tout premier lieu, remercié les participants et participantes d’avoir répondu nombreux à l’invitation du Ministère à l’intention de tous les partenaires de PNUD Burundi « en vue d’évaluer les progrès réalisés en 2020, et d’enclencher la planification des priorités programmatiques de l’année 2021 ». Il s’agit « d’une activité d’importance capitale » a-t-il souligné. « Elle va permettre au Gouvernement burundais et au PNUD, non seulement d’échanger sur la mise en œuvre des interventions, mais également d’identifier les pistes de solution, pour pallier les obstacles rencontrés ».

Pour ce faire, le Ministre a interpellé les différents délégués à faire un état des lieux franc et ouvert, à partir duquel les deux institutions pourront travailler conjointement pour assurer un impact transformationnel pour le bien-être du peuple burundais. Notre pays, renchérit-il, « est déjà rentré dans une nouvelle ère, où il ne reconnaît qu’un seul et unique défi de taille : la pauvreté …. Nous sommes tous interpellés à user toutes les approches programmatiques possibles pour soutenir le programme de son Excellence le Président de la République du Burundi, qui a fait de la lutte contre la pauvreté et qui a fait aussi de la croissance économique son cheval de bataille. »

Avant de déclarer « ouverts les travaux de la revue annuelle », son Excellence Monsieur le Ministre ayant les finances dans ses attributions a formulé sa gratitude envers l’équipe du Système des Nations Unies au Burundi en général, et le PNUD en particulier, pour sa contribution à la recherche des solutions durables aux problèmes des populations burundaises et pour son désir ardent à contribuer, d’une manière significative, à l’amélioration du niveau de vie de la population en générale, et des personnes vulnérables en particulier.

Tout en en réitérant l’engagement du Gouvernement à cultiver davantage un partenariat fructueux, afin de conduire tous, fils et filles de ce pays, a un avenir radieux auquel ils aspirent sans cesse, le Ministre a invité les participants à s’investir pour la bonne réussite de cette revue, qui offre une occasion d’échanger avec les représentants des bénéficiaires, qui, sur base des résultats atteints au cours de cette année 2020, vont exprimer leurs besoins réels, à base des quels se fera la planification pour l’année 2021 .

A noter que la Revue Annuelle fait partie des outils de suivi de la mise en œuvre du Programme de Pays 2019-2023 de PNUD Burundi, qui est le cadre de Coopération entre le PNUD et le Gouvernement, ce Programme de Pays contribue à l’atteinte de l’objectif principal du Plan National de développement du Burundi – PND Burundi 2018-2027, qui est « la transformation structurelle de l’économie burundaise, pour une croissance forte durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous et induisant l’amélioration du bien-être social ». A l’issue des travaux de ladite Revue annuelle, les activités prioritaires qui seront identifiées et planifiées, seront soumis, pour approbation aux différents ministères partenaires du PNUD pour validation.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 632 users online