Dimanche 24 novembre 2024

Archives

Le plus beau cadeau au peuple burundais, selon l’Accord Cadre pour la Restauration d’un Etat de droit au Burundi

05/05/2013 Commentaires fermés sur Le plus beau cadeau au peuple burundais, selon l’Accord Cadre pour la Restauration d’un Etat de droit au Burundi

L’Accord Cadre pour la Restauration d’un Etat de droit au Burundi souhaite que la Belgique reconnaisse sa responsabilité sur l’assassinat du prince Louis Rwagasore. Selon cette organisation politique, c’est le meilleur cadeau que l’ancienne tutelle coloniale puisse offrir à la population burundaise.

<doc4210|left>« La connaissance de la vérité sur l’assassinat du prince Louis Rwagasore et les commanditaires de ce crime est nécessaire pour l’épanouissement des relations entre les peuples burundais et belge », écrit l’Accord Cadre dans une correspondance adressée à sa Majesté le roi Albert II. Cette organisation politique précise qu’elle profite de la célébration du cinquantenaire pour demander à la Belgique d’assumer sa responsabilité : « Si rien n’est fait avant cette date, on aura l’impression que nul ne s’occupe de cette revendication légitime et utile pour la consolidation des liens historiques qui unissent nos deux peuples, depuis bientôt un siècle. » L’Accord cadre rappelle que pour la Belgique, il ya un précédent : la reconnaissance de son rôle dans le meurtre de Patrice Emery Lumumba, héros de l’indépendance congolaise (RDC) et ancien premier ministre.

L’Accord Cadre indique que cette demande est formulée après celle qui a été adressée au gouvernement belge par une trentaine de Burundais, le 1er juillet 2002. A l’époque, on lui avait opposé une fin de non recevoir. « Nous nous joignons aux autres citoyens burundais et belges qui ont déjà exprimé la nécessité d’ouvrir une enquête sur ce drame, parce qu’il faut que la vérité soit connue et que justice soit rendue», insiste l’Accord Cadre. Cette organisation regrette qu’en sa qualité de tutrice du Burundi et des Burundais, la Belgique n’a pas voulu assurer un minimum de sécurité au prince Louis Rwagasore : « Elle avait le devoir sacré de le protéger en tant que pupille. »

S’inspirant du [Magazine n°2 du groupe de presse Iwacu->www.iwacu-burundi.org/spip.php?article1595], l’Accord Cadre indique que des indices sérieux de culpabilité de cadres et agents de la tutelle existent. Quand Guy Poppe, journaliste à la Radio Publique Belge, dans une interview accordée à Iwacu, répond que (…) le prince Rwagasore n’a jamais été bien vu par la tutelle (…), qu’on trouve des déclarations de certains accusés impliquant des personnalités haut placées de la tutelle comme par exemple le résident Regnier.

Et l’Accord Cadre de demander le soutien du gouvernement burundais dans cette démarche. Il exhorte aussi la désaffectation de l’Hôtel Tanganyika qui est un haut lieu de mémoire du prince Rwagasore ainsi que la construction du « Musée National Prince Louis Rwagasore ». Des membres de l’Accord Cadre souhaitent voir la participation de la Belgique dans cette entreprise.
___________

Lire aussi : {[Ombres autour de l’assassinat de Rwagasore->www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2476]}
__________

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 132 users online