Trois partis Abasa, Pacona et PPDRR, ont fusionné pour donner naissance au Parti pour la Science, le Développement et l’Environnement (Paside). Pour Aloys Baricako, son président, il n’y a pas mille idéologies politiques au pays.
« Je suis plus à l’aise quand je parle du parti Paside que du PPDR dont j’ai été président pendant neuf ans », déclare Aloys Baricako. L’idée lui est venue de l’expérience du passé. « Aux élections de 1993, 2005 et 2010, le constat est que sur plus d’une dizaine de partis en lice, moins de cinq ont été représentés dans les instances de prise de décision. » Ensuite, Aloys Baricako révèle que les leaders des partis Abasa, Pacona et PPDRR ont été inspirés par la feuille de route convenue à Kayanza entre le gouvernement et la classe politique. C’était au mois de mai 2013 devant le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU.
M. Baricako rappelle que la réunification des partis divisés a été classée parmi les priorités. En outre, dans un contexte où certains partis n’existaient que de nom, il était question de penser à la fusion pour les partis aux idéologies politiques presque semblables.
Enfin, M. Baricako doit cette initiative à la formation reçue au Burundi Leadership Training Program (BLTP) sur le renforcement des capacités des partis : « J’ai compris qu’un programme bien pensé est vendable et attire l’électorat. Et nos trois partis étaient très convergents sur plusieurs projets pouvant avancer la société. »
Histoire d’une fusion réussie
Au départ, huit partis souhaitent la fusion. Toutefois, seuls trois iront jusqu’au bout. D’après M. Baricako, l’objectif est de constituer un parti fort capable de gagner quelques places dans les institutions post-élections de 2015. Le secret de la réussite de la fusion, révèle-t-il, c’est l’adoption d’un profil bas par tous les trois présidents. « Tout le monde est considéré comme un simple militant de ce nouveau parti. » Ensuite, chaque formation a renoncé à son ancienne idéologie. Et c’était parti.
Réunification pour les partis divisés
Agathon Rwasa, se réclamant toujours président du parti FNL, convient que la réunification est un impératif pour constituer une force. Selon lui, la question de perdre des postes dans les institutions ou dans le parti nouvellement constitué cause toujours problème. Et d’en évoquer un autre : « Quand bien même la volonté de la réunification est réelle, le pouvoir continue d’ entretenir des zizanies à l’interne des partis. C’est une entrave sérieuse. »
Léonce Ngendakumana, président du Sahwanya Frodebu, est sans équivoque : « Nous n’avons pas à négocier la réunification. Le pouvoir doit sans condition remettre la présidence des partis politiques à leurs anciens responsables. » Loin de M. Ngendakumana de cautionner la dénomination d’acteurs politiques : « C’est une affaire inventée de toutes pièces et qui doit cesser avant 2015. »
Quant au ministre de l’Intérieur, il affirme haut et fort qu’il n’est pas responsable des divisons internes de certains partis : « Nous sommes prêts à jouer la médiation entre les anciens frères aujourd’hui ennemis. »
De l’avis des analystes politiques, il ne faudrait pas rejeter le tort sur le seul ministère de l’Intérieur, car « il profite de la faiblesse à l’intérieur des partis politiques pour les anéantir. » Et d’encourager la réunification voire la fusion : « Il n’y a pas 43 idéologies politiques au Burundi. »
Léonce Ngendakumana : « Nous n’avons pas à négocier la réunification »
« …l’objectif est de constituer un parti fort capable de gagner quelques places dans les institutions post-élections de 2015. »
Ibijanye na Ntiba navyo urya mwomenya ko ari umushingantahe. Abantu bamwe b’ubu rero iyo ubahanuye baca bakwita umwansi. Uyo rero Leonce amufata ukundi kubera taerekwa impanuro.
Janye nawe wamaze kumenya ko utazotsinda amatora mugabo uzoronka ibibanza bimwe bimwe. Hari ababona ko amatora batazokwesa bagatangura akajagari.
Kpmerezaho basha.
L’union fait la force.
None ko ata cravate yambaye uwo mu chef? Bizomugora kuba umukuru w’Uburundi…
Dites-moi, none uwo si Baricako yahora yiga kuri Athénée i Bujumbura? Emwe ubukuru ni ikindi. Comme il était timide ce garçon!!
Les burundais restent naïfs et sans expérience politique. Certains comme Léonce NGENDA attendent que le Pouvoir remette sur un plateau doré les partis à leurs anciens présidents ou à leurs créateurs! Il les remettra plutôt à leurs fossoyeurs. Même en Occident, pas de cadeaux dans ce sens; même s’il fallait faire disparaître complètement un parti, on hésite pas. C’est le darwinisme qui prévaut ou plutôt « la loi de la jungle »; du chacun pour soi.
Personnellement je leur conseillerais de faire vite dans l’unification car 2015 n’est plus loin.
KABADUGARITSE iyo theory ukoresheje niba ariyo ikora birababaje.Et si on applique l’equity theory by observing the rule of law.Muri iyo minsi iheze iyo theory uvuze niyo yakora kuko uranzi ko democracy vya goranye kwiza
Mugenzi hanya ntakintu kiri dangerous nka theory mbi
Leonce niyivugire yaramenyereye guhekenyerwa; ndavye ingene yagiye muri Politique akaduga gushika n`ubu. imvugo yiwe ntitangaje.
Raba namwe:
– Diplôme en Chimie, Université du Burundi;
– Député, FRODEBU;
-Alliance avec les Putschistes, tombeurs du Gouvernement NTIBA, pour devenir président de l`A.N.;
-Président d` une Aile du Frodebu.
– etc. etc….;
Emwe Uburundi bwaragowe ni ukuri.
MNF
Le ministre de l’intérieur est un bon profiteur des occasions. Mais je ne suis pas totalement pour car il a une mission claire d’affaiblir les partis politiques pour que tout le monde adhère au parti satanique CNDD-FDD. Celui qui attisé les dissensions internes en utilisant Bampemayuzuye( Gaston, Giteruzi, Sinunguruza, Ndayizamba, Feruzi, Jacques) la liste est longue. On va prier le bon Dieu pour que le CNDD-FDD quitte la scène politique au plus vite possible. Je peux parier, ce parti monstre ne va pas durer.
Pole sana Mutama! Ari nka hamwe wosanga Imana yongeye CNDD-FDD iyindi myaka 10 yo gutwara naho uzoca ugira gute? Erega Imana ntiyiyumvira nk’uko kwawe! Vyiza woba amahoro kugira ntugware hyper tension bigenze uko utipfuza!
« Nous n’avons pas à négocier la réunification » – Léonce Ngendakumana
Si justement! C’est là où réside de problème!… Tout se négocie!!! Il ne faut pas s’attendre à ce que l’autre aile opposée à la vôtre accepte sans condition de refusionner avec votre aile!… Vous souvenez-vous des dissensions qui ont causé votre séparation ou votre scission? Eh bien ces problèmes doivent être résolus, d’un côté comme de l’autre.
Et si vos vis-à-vis vous proposent des orientations qui ont l’air de s’accorder avec celle du parti au pouvoir, c’est à vous de voir si vous proposez des modifications à ça ou si vous les acceptez comme telles. Les gens qui vous les soumettent ont aussi leur mot à dire quant aux conditions auxquelles ils veulent que vous adhériez avant d’accepter votre fusion. Peut-être même qu’ils sont plus lucides que vous en la matière, que vous l’admettiez ou pas!… Quant à dire au CNDD-FDD que bous n’avez pas à négocier votre fusion ou réunion, en quoi cela les concerne?
Accordez-vous avec vos vieux copains et mettez le CNDD-FDD devant le fait accompli!… Tout en respectant le cadre légale bien sûr! Vous verrez qu’il sera plus facile de vous accorder sur vos enjeux… Mais ne reprochez pas au CNDD-FDD de vouloir aussi jouer ses cartes avec vous ou vos vis-à-vis!… C’est cela la politique!… Que vous soyez d’accord avec cette pratique ou pas!…
C’est tout juste conme si parmi trois voisins, l’un disait à un des deux autres: « On peut s’entendre toi et moi, à condition que tu ne t’entendes plus avec l’autre voisin, même s’il tient à ce que nous tous trois nous entendions! »…
Pour ceux qui ne l’avaient pas encore remarqué, c’est cela qu’on appelle « diviser pour régner »…. Exactement ce qu’on accuse le parti au pouvoir de vouloir faire!… C’est paradoxal, n’est-ce pas? Accuser l’autre de ce qu’on veut exactement faire! Qui réellement joue à quoi?
Bientôt ce seront les élections! Mais êtes-vous réellement prêts?… à perdre?…. ou…. à gagner? Fusion ou pas fusion???
Tatonnement ,bricolage, ventriotisme et megalomanie… tout se mele chez les politiques du pays de Ntare Rugamba.
Au lieu de fusionner en vue de mediter sur quelques postes au gouvernement apres les elections valait mieux selon moi se constituer en societe civile pour mieux servir: education, microfinance pour les pauvres etc.. et chercher quelques financements. Comme cela nos hommes politiques rendraient a la nation tout ce qui a ete depense pour leur formation academaique.
Et plus tard quand le moment viendrait ils retourneraient en politique.
Il faut exploiter les acquis presents et foncer la ou cela peut reussir: exploiter leur bagage intellectuel et leur savoir faire au lieu de passer des heures et des journees a perrorer que le pays est dirige par des incultes et ignares.
Voila.
http://www.lepoint.fr/afrique/economie/du-bantuhub-a-l-infinite-school-verone-mankou-dit-tout-30-07-2014-1850333_2033.php
Le reste du bla bla !!!
Le Développement et l’environnement a cote de la science. Chapeau au génie Burundais.
Parti pour la science….!!!. ça sent bon non??
Quel choix de nom d’un parti politique sense attirer les electeurs pour lui confier un mandat de gouvernement ou de representation au parlement?Paside rime avec insecticide, herbicide et je ne sais quoi encore comme nom de produits nocifs.Les peres fondateurs du nouveau part n’ont pas pousse trop loin leur imagination pour baptiser leur nouveau ne.
Jama,,, warasaze? Paside rime avec insecticide, herbicide, herbicide…toutes ces « ..cides », c’est aussi de la science n’est-ce pas et le parti se revendique scientifique…Nza naronka umugambwe jewe nagize scientifique!