Mardi 05 novembre 2024

Archives

Le parti Radebu : vers une coalition ou la disparition ?

05/06/2013 Commentaires fermés sur Le parti Radebu : vers une coalition ou la disparition ?

<doc2974|left>Au moment où la nouvelle loi sur les partis politiques exige à chaque parti d’avoir donné 20 membres fondateurs par province jusqu’au 10 mars 2012, le parti Radebu (Rassemblement des Démocrates du Burundi) de Jean de Dieu Mutabazi se trouve dans l’embarras : se coaliser avec les puissants ou disparaître ? ___________ > [La nouvelle loi sur les partis politiques : des exigences différemment appréciées->www.iwacu-burundi.org/spip.php?article1872] ______________ Selon Jean de Dieu Mutabazi, président de ce parti, les efforts sont en train d’être faits pour pouvoir rassembler ces 20 personnes par province. Mais, signale-t-il, les problèmes ne manquent pas : Il évoque premièrement le problème des moyens financiers. « Pour que chaque membre rassemble tous les documents nécessaires, cela demande de l’argent alors que cette loi tombe de façon inattendue », déplore le président du RADEBU. « On n’était pas averti. On est donc en concertation pour voir si on sera en conformité avec les exigences de cette loi», souligne Jean de Dieu Mutabazi. Au cas contraire, précise-t-il, on va entrer dans un autre parti ou bien faire une coalition avec d’autres partis pour former un nouveau parti fort. Realpolitik exige, il faut noter que l’ancienne loi exigeait six personnes par province.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 794 users online