Samedi 23 novembre 2024

Politique

Parlement burundais: « Pas de génocide, non aux troupes, oui au dialogue »

Une vue des parlementaires présents à l’Hémycle de Kigobe
Une vue des parlementaires présents à l’Hémycle de Kigobe

Les deux chambres du Parlement se sont réunies ce lundi 21 décembre à l’Hémicycle de Kigobe dans un débat autour de trois points : le génocide en cours ou en préparation, l’intervention des forces étrangères et le dialogue inter-burundais.

Un message clair à l’adresse de l’Union Africaine de la part des parlementaires : « Il n’y a pas de génocide en préparation ou en cours ; la cohésion entre toutes les couches est non seulement une réalité mais également une fierté pour notre nation», lit-on dans le communiqué final sorti après le débat.

Les parlementaires qui ont pris la parole (au moins 35 sur les 164, chacun s’exprimant pendant cinq minutes au plus) sont convaincus que « seuls des individus ou organisations mal intentionnés, pour des motifs non avoués de perturbation de l’ordre et de la stabilité au Burundi et dans la région ou pour cacher les forfaits et crimes qu’ils ont commis dans le passé, manipulent l’opinion nationale et internationale aux fins de diviser le peuple burundais et replonger le pays dans les affres de la guerre fratricide ».

Partant de ce crédo, le Parlement a dit son opposition à l’envoie des troupes de l’Union Africaines au Burundi. « Des troupes pour s’interposer entre qui et qui ? Des troupes pour prévenir un génocide impossible ! » S’étonnent les parlementaires.

Le Parlement a réaffirmé son soutien au dialogue inter-burundais comme voies de sortie à la crise burundaise.

Signalons que le député uproniste André Ndayizamba a relevé que ce débat viole l’article 163 de la Constitution du Burundi. La disposition énumère six circonstances qui justifient la réunion en congrès des deux Chambres du Parlement. Les Bureaux des deux chambres rétorqué que les président de deux Chambres n’ont pas voulu sortir un communiqué sans un débat de tous les parlementaires sur des questions aussi cruciales que les accusations de génocide, l’envoie des troupes étrangères au Burundi et celle sur le dialogue inter burundais.

Forum des lecteurs d'Iwacu

33 réactions
  1. JP

    La cohesion est une realite disent les parlementaires. Ca me rappelle une blague, les dirigeants d’un pays pauvre et dirige par un dictateur ventaient a la radio leurs meritent en matiere de bonne gouvernance, de soins de sante , d’alimentation , de developpement …. alors que c’etait le contraire dans la realite, et un enfant a ecoute attentivement ce discours mensonger et de s’exclamer oh oh j’aimerai vivre dans ce pays. Il pensait qu’il s’agissait d’un autre pays autre que le sien.

  2. Magube

    Juste revenir sur ce message virulent (mais revelateur indirectement) de NYABENDA a NDAYIZAMBA: ….. »si tu ne comprends pas tu n’as qu’a sortir »!!! Autrement dit : t’es pas d’accord avec tout ce que nous faisons au CNDD FDD, tu es contre nous et vas au diable. A mon humble avis, un vrai « honorable » et president de l’assemblee parle avec dignite et respect a ses collegues. Les bonnes manieres ne sont pas necessaires a l’assemblee nationale? Il y avait moyen de s’addresser a lui avec moderation (bon ce n’est pas le style DD), et le remettre a sa place, ce petit insatiable tutsi.
    Bonne nouvelle: meme ceux de Concilie qui ont accepte de suivre moutonnement tout commencent a se poser des questions, demain ca sera le Fnl ou meme des dd.

    Du reste, toute personne qui prepare un genocide n’accepte jamais qu’il le fait! Havyarimana, Hitler, personne ne l’a jamais reconnu. L’autre message (presque en jurant): « nous allons organiser les elections les plus transparentes que le pays ai jamais organise », on en a vu les resultats….
    Parmi ceux qui jurent qu’il n y a pas de genocide, soyez pas etonnes si demain ils disent qu’ils ne savaient rien, qu’ils ont ete trompes, roules etc….on se connait au Burundi.

  3. Bwarikindi Pierre

    Anyway, there is nothing strange, because this is not a Parliament, they are not elected but selected based to their hungriness and ethnical extremism. They are just a group of NKurunzizas’ mercenaries. They don’t care even if all Burundian they are killed, as long they get their pay. Whether they want or not, they must intervene to protect the civilians who are taken in hostage by this illegal occupational force of NKURUNZIZA.

  4. Charlotte Kamikazi

    Rose Hakizimana, il faut arrêter d’utiliser les mots en l’air comme génocide, il faut regarder la définition du mot génocide avant de l’utiliser. De toute facon tant qu’ il ya toujours union entre hutu et Tutsi, il est hors de question de parler de génocide: l’armée est composée de 50% Tutsi et 50% Hutu et la police idemme donc c’est impossible de parler de génocide en ce moment.
    Le problème qu’on a pour le moment, c’est qu’il y a un petit nombre d’individus extremistes qui ont perdu et qui estiment qu’ils peuvent encore une fois revenir au pouvoir en utilisant n’importe quel prix.

    • Jmm Man

      @Charlotte
      La cohesion entre hutu et tutsi n’exclu pas le genocide! Mais, vous verez, a la fin ce sera un genocide! Vous pouvez continuer a le nier et a vous tromper par des raisonnements errones, mais si le pouvoir se rabbat sur la population tutsi et tue ses jeunes les mains liees, en quoi n’est ce pas un genocide? Je suis presque sur qu’il y avait une cohesion entre quelques allemands et quelques juifs!

  5. MacDonald

    « ON EST VENU DE LOIN »
    TOUS CEUX QUI SE CROIENT EN MESURE DE FAIRE UN GENOCIDE AU BURUNDI SE TROMPENT DE CHEMIN.
    CET e-GENOCIDE N’ENGAGE QUE CEUX QUI SE CROIENT EN SECURITE A L ETRANGER.

  6. Kabano Jean

    Je pense que la communauté internationale est lâche et complice! Si réellement ils ont des preuves d’un génocide en préparation, pourquoi ne pas dénoncer les planificateurs et les introduire en justice??? Que feront les forces étrangères?? Elles n’ont pas empêché le génocide au Rwanda! 25,000 troupes de la MONISCO n’empêchent pas des crimes contre l’humanité et les violes contre les femmes/filles qui se commettent quasi quotidiennes à l’Est de la RDC!!!

    • Mutima

      On les a dénoncé, ils sont connus, et au moment opportun, ils seront traduits devant la justice.

    • Jmm Man

      On a deja vu des massacres, si t’as toujours rien vu toi! Mais, vous voulez que toute la population soit decimee pour y croire? T’as perdu personne deja? Pas meme une connaissance? Car, ca semble toujours eloignee jsk a ce que ta famille est touchee et on devient objectif!

  7. eric

    Si union african insist ,le diable prepare une guerre africaine.c’est a dire le dialogue n’est pas suffisant.
    l’influance du rwanda a UA cherche beceaucup plus que le gouvernment de l unite.
    Que Dieu protege

  8. Ntahotuzoja Gérard

    Les deux chambres se sont réunies sans suivre les textes réglémentaires et même l’issu est nul et sans effets! Mais que les parlementeurs le veuillent ou non, la force viendra arrêter les massacres de Nkuru. Je déplore les propos de Butoyi Evelyne.

  9. eric

    Comment tu mesurer les interahamwes.?ndadaye avait interahamwes??
    C’est tres sample 99% des hutus et tutsi sont unis
    Notre grand enemies est un petit group tutsi extremist.
    D’autant que toutes les tutsis ne nous aident pas a detruire ce group c’est absolument impossible.
    CELA NE PAS UN GENOCIDE
    ce petit group n’a jamais voulus la stabilite te la gestion du pays par des hutus.
    a chaque fois que il ya un parti hutu populaire cela ne prent pas de temps.
    a chaque fois que il ya la paix des hutus ce goup apparait
    et ce group n.a pas besoin de negociation .Il besoin de causer le genocide pour minimiser la majorite hutu .c’est le seul business que ils ont pour vendre les photos
    C’EST MALHEUREUX QUE NOS FRERES DE SANG SONT VENUES BLACK NEO-IMPERIALISTS
    Mais c’est une question de temps Dieu est entrer de l’exploser au monde petit a petit.
    Quant au parlement ils doivent accepter un petit nomber de soldats etrengers (no est africa) car ces extremists , avec un plan a venir, ils vont eux meme faire le genocide contre -eux meme.

    • Amahoro

      Cher Eric, tu es manipulé! Un Tutsi est un Burundais. Et si un Tutsi gouvernait le pays dans le respect de tous et en promouvant et en respectant les droits et la dignité des uns et des autres, avec une vision nationale et nationaliste, est- une catastrophe? Nous voulons un dirigeant burundais, et non un chef ethnique ou tribal, qu’il soit d’origine familiale hutu, tutsi et twa, pourvu qu’il place les intérêts de tous les Barundi au dessus de ses origines (, ethnique, régionale, son appatrenance politique ou religieuse.) et qui est au dessus de ses ambitions sectaires. Je te dirais en fin que tes théories sur la majorité démographique qui gouverne sont aussi fausses et contredites par les faits, car le pouvoir est toujours un fait d’une élite, d’une minorité, quelle que soit ses origines familiales ou sociale, désillusionne- toi!

    • Jmm Man

      Tu parles comme ton pere! 99% du pays est en securite!
      Ou trouvez-vous ces statistiques? Pour justifier Vos massacres?

  10. Patience

    « Des troupes pour s’interposer entre qui et qui ? Des troupes pour prévenir un génocide impossible ! »

    Je suis sur que si on aurait demande a Bagosora en 1994 au Rwanda qu’il a un genocide en preparation, la reponse serait la meme. Une autre chose est que l’accuse ne peut jamais etre Juge en meme temps. Le cnnd-fdd est accuse de tuerie des opposants au 3e mandat par sa police et ses miliciens imbonerakure, les tusti sont actuellement vises mais aussi certains hutus. Pourquoi les tutsis sont les plus vises actuellement;c’est parceque le pouvoir a toujours voulu ethnise le conflit et voila qu’on est la. Avec tout les discours deja entendus de Burikukiye a Muyinga, Juvenal a Bubanza, Reverien a bujumbura et Nkurunziza lui-meme; l’armement des imbonerakure partout dans le pays; le genocide n’est qu’une question de jours s’il n’a pas deja commence. Les troupes etrangeres doivent venir pour securiser ceux-que vous appeler les ennemis du pays,que vous ligotez,tuez et jetter dans les fosses communes tous les jours.
    On a pas besoin de votre accord pour secourir vos victimes, nulle part dans le monde le bourreau ne peut pas crier au secours a la place de son victime.

    Merci

  11. Rukundo

    Dommage que notre beau pays est dirigé par des cerveaux vide. Il faut des troupes pour proteger ces gens innocent que vous martelez, ligotez en ensuite tuez. vous etes vraiement des sauvages, vous vous croyez encore dans la foret .

    • Mariya Budangwa

      @ Rukundo
      Pourquoi tu ne t’es pas fait élire toi qui a le cerveaux plein pour montrer ta capacité? Au lieu d’insulter les autres qu’ils sont sauvages et qu’ils se croient dans la forêt si tu n’ as pas le cerveaux vide comme eux tu devrais te demander pourquoi ces choses sont arrivé.Ils sont nés comme toi, moi ou les autres, reconnaissez vos erreurs et ne commettez pas d’autres erreurs maintenant en envoyant vos jeunes se battre contre eux sinon le résultant vous allez le voir. Partout au monde dans les pays civilisés personne n’a le doit de se battre contre les forces de l’ordre sinon ils te tirer dessus.

      • kado

        Mariya Budangwa
        « pourquoi ces choses sont arrivé.Ils sont nés comme toi, moi ou les autres, »
        Mariya, c’est de la part des cerveaux vides que ces choses sont nées, si Nkuruziza et sa clique avaient des cerveaux pleins ils n’auraient pas continué la meme politique.
        Il nous faut un changement au Burundi, il nous faut un leadership compétent, capable d’etre au service du bien commun et non celui du parti ou d’autres intérêts individuels.
        Je ne crois pas qu’il y ait un genecide au Burundi, mais c’est evident que des gens innocents meurent dans les bras de ceux qui devaient les proteger.
        Abantu bafatwa n’apabolisi hanyuma bagatorwa ibiziga munyuma. Ivyo wobisigura? Canke wibaza ko ubu turi 1972, 93, etc aho abantu bicwa imbone nkubone ntibivugwe Kubera ata moyens de communications na phone? Et si les dirigeants s’intéressaient aux Burundais, pourquoi ils s’empressent d’enterrer les morts avant de contacter leurs familles ou de les chercher? Tu ne vois pas là un manquement grave aux droits de l’homme?

        Mariya ouvre les yeux, le Burundi va mal.

  12. Bagaza

    Kagame yashaka azane twa twana yakura muri Camp des refugies aciye kuri UA. Naze tumurindiranye igishika cishi tumuvugutire umuti akwiriye.

    • Rukundo

      wewe bagaza uvuga nkumuntu atazi kwiyumvira kandi wamacakubiri. tu n’es plus de ce temps.

      • hopefull

        Aho Bagaza amacakubiri avuze ni ayahe ga Rukundo ni waba utari Rwanko?

    • Marie Claire

      Mbega Bagaza kagame aje gute? Abarundi nimureke guta ubwoko kubanyarwanda kuko sibo bateye izingorane turimwo! Nitwebwe abarundi twaziteye mukudakurikiza amategeko agenga igihugu cacu.

  13. Stan Siyomana

    1. « Il n’y a pas de genocide en preparation ou en cours ».
    Que cela soit vrai ou pas, pour la dictature du 3 eme mandat presidentiel au Burundi, la meilleure facon de rassurer le citoyen burundais lambda/MUNYAGIHUGU NYARUCARI, la diaspora burundaise et la communaute internationale serait de faire en sorte qu’il n’y ait plus de cadavres de gens assassins a travers tout le territoire national.
    2. « La cohesion entre toutes les couches est non seulement une realite, mais egalement une fierte pour notre nation. »
    Ca c’est un slogan que meme les autres dictatures au Burundi utilisaient dans le passe, la meilleure facon de prouver au monde entier que cette cohesion sociale est bien la serait de creer les conditions requises pour que nos freres et soeurs qui moisissent dans les camps de refugies (dans les pays limitrophes) ou qui ont du chercher asile aux quatre coins du monde puissent revenir dans leur pays natal librement.
    3. Quand le CNDD-FDD se battait contre la dictature militaire du major Pierre Buyoya, c’est sur que cet ancien mouvement rebelle etait content quand les troupes etrangeres ont debarque a Bujumbura pour proteger la population.
    Maintenant que c’est la dictature du CNDD-FDD qui est pointe du doigt (pour violation des droits de l’homme, repression, assassinats extra-judiciaires), SOUDAINEMENT CETTE FORCE INTERNATIONALE NE PEUT PAS VENIR PROTEGER LE CITOYEN BURUNDAIS LAMBDA. C’est bien une affaire de deux poids , deux mesures.

  14. Ces parlementaires, excusez-moi parlementeurs, se croient dans un vase clos. Le président du sénat a un moins le mérite d’être hônnete. Il a annoncé l’irréparable dans une réunion tenue à l’endroit des administratifs. Ce qu’il a dit a commencé le 11-12 Décembre. Alors, que veut prouver cette clique réunie à Kigobe? Qu’ils continuent à dire qu’ils causent avec Dieu, cela dépend de ce qu’ils appellent Dieu, mais de grâce, qu’ils arrêtent de nier ce qu’a dit Ndikuriyo, concrétisé le weekend sombre du 12 Décembre. Même si la plupart d’entre eux manquent cruellement la lumière de parlementaire normalement constitué, quelle personne accepterait qu’elle est en train de commettre le génocide? Laisser les victimes et les observateurs étrangers le dire. Les « parlementeurs » Burundais ne peuvent pas être juges et partie. J’ai apprécié l’un d’ entre eux qui a dit: « Turashobora kubanka n’urukonda rukarekera kandi bakaza, reka baze tuzobakire babone ko turi abagabo barya bakaravye » (Nous pouvons leur opposer notre refus jusqu’à en baver et ils viendront quand même, laissons-les venir, accueillons-les et montrons-leur qu’on se lave les mains avant de manger). Je ne sais pas comment ils vont prouver qu’ils se lavent les mains avant de manger, peut-être qu’ils vont lessiver la force de maintien de la paix, mais au moins lui! Le reste fait pitié.

  15. eric

    -1000 soldats de l’ONU sont nessecessire .venat du congo ,de l’angola ou meme de zimbabwe et tanzanie.
    il ne faux pas accetpter ceux de l ‘afrique de l’est parce que ils sont manipiler par le rwanda.
    ces soldats devraient etre la pour desarmer les jeunes la ou on entend les tirs et explosion
    la police est fatiquer .
    -pour le genocide ,c;est tres important de prevoir le genocide parce que c’est pas tous les genocides qui sont toujours preparer.
    le context peut creer un genocide ou massacre massive par un petit group au neau d’un parti ou au non de l’ethnie

    • Rose Hakizimana

      Monsieur Eric dit que lapolice est fatigue,Oui la police est fatigue de ce genocide qu elle fait emvers
      des paisible citoyens S il faut desarmer les Imbonerakure et les Interahamwe qui se cachent dans
      l institution policiere seront les premiers a etre desarmer

    • Rose Hakizimana

      Monsieur dit que la police est fatigue,Oui elle est fatigue de ce genocide qu elle fait emvers
      des paisible citoyens S il faut desarmer les Imbonerakure et les Interahamwe qui se cachent dans
      un mouvement politique et habille les vetements de nos institutions ils seront les premiers a etre desarmer
      consernant oui ou non des institutions Burundaise c est tres normal qu ils refusent car ils sont eux meme non
      reconnue par les lois nationnaux et internationnaux
      L Union Africaine doit montre sa capacite dans la lutte contre le genocide et pour la protection du Peuple Africain

      • Bakame

        @Rose Hakizimana
        « ils sont eux meme non
        reconnue par les lois nationnaux et internationnaux »
        Moi je n’ai jamais vu de lois nationaux! Encore moins de lois internationaux!

    • Kabano Jean

      Je crois que tu es sous-informé! Le génocide selon l’onu, il doit avoir été planifié sinon on utilise le terme crime contre l’humanité. En RDC il y a eu des massacres massives qui sont estimées à plus de 5 millions mais on a jamais parlé du génocide.

      • Saidi

        Salut à tous! Les gens meurent c’est une réalité. Mais personne ne parvient à bien expliquer qui tue qui et qui est tué par qui. Les 11 et 12 décembre par exemple, qui a commandé les jeunes qui ont attaqué simultanément 3 camps militaires? Il faut assumer nos erreurs mais non les transposer à nos adversaires. Le peuple choisit ses gouvernants point barre. Si dans un autre pays 4 camps seraient attaqués, il ferait quoi? ??

        • JP

          En relation internationale, on dit que la premiere victime de chaque guerre est la verite. Mentez, mentez, et mentez encore, que ce soit du cote du Gouvernement ou de l’opposition, la verite restera la verite, qui veut comprendre comprendra, mais sachez que la tuerie des innocents paie toujours mal. La paix on finira par l’avoir, mais a quel prix, apres combien de morts.

        • Mahoro

          Dit moi saidi de qoui tu parle au fait . Avant qu’il y ait cette soitdisante attaque les cartiers contestataire du 3eme Mandant étaient deja encerclé. Alors essayer de trouver vos excuses bidon ailleur et tôt oú tard la verité eclatera. En plus de ca les jeunes qui ont été tués n’étaient mm pas armé. Comment expliquez vous celá saidi???????

        • Jmm Man

          Les jeunes? Comment le savez-vous? Vous en faites partis? Vous etes sur que ce sont ces jeunes que vous avez executes ligotes?
          CA vous touche pas vous?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 207 users online