Les deux chambres du Parlement viennent de sortir une déclaration dans laquelle elles condamnent la résolution adoptée le 18 septembre par les députés européens sur le Burundi et demandent plus de dialogue à l’avenir.
Cette résolution a relevé certains manquements de Bujumbura en matière de gouvernance politique et dans le respect des droits de l’Homme. En réaction, le gouvernement burundais a accusé le Parlement européen de s’être basé sur les allégations de certaines personnes qui veulent souiller l’image du Burundi. Moins tranchant, les élus burundais estiment que le Burundi est sur la bonne voie dans le domaine des droits de l’Homme malgré quelques imperfections. Ils demandent, par ailleurs, aux parlementaires européens de venir au Burundi pour se rendre compte eux-mêmes de la situation.
Selon Mo Mamo Karerwa, première vice-président de l’Assemblée nationale, qui a lu cette déclaration, le Burundi a besoin de poursuivre son partenariat avec ses amis, dont l’Union Européenne, pour faire face à ses défis dans la poursuite de l’édification d’un Etat de droit. Elle a, cependant, insisté sur l’importance d’un dialogue entre partenaires : « Il est évident qu’entre partenaires il doit y avoir un dialogue permanent et empreint de respect, pour trouver des réponses à ces interrogations ainsi qu’aux éventuels problèmes qui peuvent surgir dans ce partenariat. »
Mme Karerwa s’est félicitée que l’Union Européenne ait accepté l’invitation du gouvernement du Burundi d’envoyer des observateurs du processus électoral de notre pays, tout en espérant que les membres du Parlement européen en feront partie. « En tout état de cause, et surtout en cette période cruciale pour le Burundi, le Parlement burundais souhaiterait que, chaque fois que de besoin, le Parlement européen rende visite au Burundi pour avoir des informations vérifiées et équilibrées », a souligné la 1ère vice-présidente de l’Assemblée nationale.
Dans cette déclaration, les deux chambres du Parlement sont, cependant, restées muettes sur certaines préoccupations des élus européens. Notamment la condamnation à de lourdes peines des militants du MSD, la problématique des jeunes affiliés au parti au pouvoir qui intimideraient les opposants, ainsi que la demande d’enquêtes indépendantes sur les allégations de distribution d’armes à ces jeunes par le parti Cndd-Fdd.
Parce qu’il n’y avait rien à dire, les plus rodés des deux chambres burundaises, ont adopté la stratégie d’envoyer la pauvre MMK pour lire des sottises devant les médias. Les français disent que l’on ne peut faire une omelette avec les œufs pourris….
Website bujumbura.be yabesheye Rwasa ngo yiteguriye guhabwa ubutegetsi na Kigali. Ivyo sinovyemera niyo wobintera mu rushinge. None mutama Rwasa yoba atonye kuri Kigali kurusha Twagiramungu, Bizimungu,Kanyarengwe, Rizinde, Sendashonga nabandi?
kandi mwana we! uvuga ukuri nk ukurima! Ibaze nawe ubwo butoni!! Intox
Qu’est-ce qu’ils diraient de different nos dirigents? C’est comme demander a Bagosora lors du genocide au Rwanda en 1994 si les tueries etaient en cours. Il nierait l’evidence.
kuvuga ataco ufise uvuga bavyita gucira inkonda .abaduserukira bariko babigiramwo ubu menyi ngira noku binonosora birimwo
Pourquoi ces Euro-deputes se permettent de sortir des declarations pareilles contre le Burundi sans consulter personne parmis les dirigeants du pays? Meme les diplomates Europeens sur place disent avoir ete etonnes par cette resolution sur le Burundi. Que ce qui se cache deriere ces manoeuvres par des hommes comme Louis Michel? Esperont qu’ils vont repondre a l’invitation de leur collegues Burundais afin de constater les faits d’eux memes sur terrain. Mais j’ai peur qu’ils ne le fairont pas parceque leur vraie intention ce n’est pas la verite, c’est nuir aux interets de ce pouvoir qu’ils considerent comme insoumis.
le gouvernement burundais a accusé le Parlement européen de s’être basé sur les allégations de certaines personnes qui veulent souiller l’image du Burundi. Moins tranchant, les élus burundais estiment que le Burundi est sur la bonne voie dans le domaine des droits de l’Homme malgré quelques imperfections, Je ne comprends pas souvent les commentaires de mes compatriotes,mbe batanga ivyiyumviro sur kuvyo basomye canke batanga ivyiyumviro kubibari mu mutwe? c’est noir sur blanc ivyo abashinga mateka bavuze kandi bifise ishingiro. None wagira ngo u Burundi ntidushitse kure, uciye uraba ukagereranya n’akahise ka vuba tuvuyemwo? kandi niyo twokwigereranya n’ibihugu vyo mukarere, ndetse vyinshi bitigeze binagira ingorane nkizo u Burundi bwagize. Oyé Burundi? Oyée. Terimbere Burundi?… Twirambire! Murakoze
Mugenzi image yuburundi inizierà yinyegeza canke inyegezwa. Kuvuga uko nisawa ataco uriko urisabira. Sinzi ingene uraba ariko inkurikizi nawe ntizizogusiga inyuma.
vive l’independance du Burundi! Imaginons un instant l’inverse, et si le parlement disais aux europeens de cesser d’attaquer les pays musulmans, de cesser de soutenir les tueries qui se font dans ces pays, quelle serait la reaction?
@CITEGETSE 2008,
Votre déclaration à l’emporte-pièce, sans argumentation aucune, montre à suffisance à quel point vous autres du CNDD-FDD et sympathisants, vous avez encore du pain sur la planche ne matière de communication.
Ce que le Parlement Européen a fait est plus que louable car sa résolution a permis de libérer un innocent en tôle pour des raisons de mensonges d’Etat qui qui se sont écroulés un à un comme des châteaux de cartes sous des pressions politiques (dont la résolution du Parlement européen, heureusement) et médiatiques tous azimuts…! Maintenant, nous allons commencer la campagne pour que les jeunes MSD en prison pour rien soient libérés et ils le seront, avant la fin de cette année, inch’allah….!!!
@ Rugamba,
Comme les droits de l’homme sont universels, Il ne faut pas arreter votre campange sur le jeunes du MSD, Il faut aller plus loin et mobiliser tes parlementaires Europeens et medias pour faire liberer aussi cet innocent Julian Assange qui a ose reveler au monde entier le vraie visage de l’empire, faire fermer Guantanamo, renoncer a la chasse au sorciere contre Snowden, Liberer Bradley Maning de la prison pour avoir denonce les violations de droits de l’homme par l’armee Americaine en Iraq. Mais j’ai peur que pour ces derniers ce n’est pas a la fin de l’anne qu’il faut attendre leur liberte.
Avant d‘etre la lune dans le ciel on doit etre une lampe dans la maison. Uvuze uko umengo ugomvye kwerekana ko hose hari ibitagenda. Birashoboka ko bihari ariko ibiri iburundi iwacu nivyo bituraba kuruta.
@ Yakobo
Ces Euro-deputes sont exactement la lune dans le ciel avant d’etre une lampe dans la maison comme vous le dite. Vu les violations de droits de l’homme dont ils sont responsables a travers le monde jusqu’a nos jours, je ne comprend pas comment les victimes de leur atrocites comme nous Africains puission acclamer leur role de donneur de lecons. Surement que il ya des problemes a resoudre au Burundi comme partout ailleurs dans le monde, mais il faut nous approprier des solutions propre a nous. Ces etrangers ne viennent que exaccerber les tentions et ca peut nous conduire a des situations catastrophes. Demander aux syriens ou aux lybiens a qui on a promis du lait et du miel , Ils n’ont pas Kadafi, mais ils ont une somalisation de leur pays. Les trois mois que Ndadaye etait au pouvoir, il etait traite de tout les maux du monde, Mais on connait ce qu’on a eu apres son assassinat. Il faut faire attention avec des faux donneurs de lecons.
C’est dommage que les députés burundais se manifestent seulement pour des déclarations au lieu de se manifester quand il y des exactions contre le peuple. Je n’ai jamais entendu le parlement condamner la corruption, la fraude, les violations contre les droits humains, la paupérisation en augmentation… pourtant tout se fait à leurs yeux. Vous êtes de faux représentants du peuple.
Voilà!
@KARIMI
Bien dit…j’approuve à 100% de faux Représentants du peuple…!! On ferait miuex de les appeler des Représentants du CNDD-FDD et pas du peuple….!!
Comme si le parlement allait agir autrement!!!
Qui composent ces deux chambres? Ne vous étonnez pas de leur déclaration.
Mais putain!! Quelle mouche pique nos faux dirigeants quand ils exigent que les occidentaux viennent eux meme au Burundi? Le parlement ou le gouvernement ignorent-ils vraiment le role d’une ambassade malgré les 9 ans de règne sans partage? Ou bien ils veulent que ces occidentaux soient comme les 3 soeurs italiennes en venant au Burundi!
Mon grand père me rappelait souvent que la plus grande betise humaine c’est de rater une belle occasion de se taire. Mais à part que ce communiqué « des parlementaires » n’aura aucun effet car meme celui du gouvernement a été jeté à la poubelle tel un papier de toilette déjà usé, l’opinion va garder un parlement qui a nié l’évidence alors que ça valait pas la peine.
@Leonce
Avec respect a ton grand pere, Mais il a oublier de te dire que la plus grande betise humaine c’est de rater une belle occasion de se taire quand on a pas raison. Si non, se taire parceque un blan a parle, surtout lorsqu’il n’a pas raison n’est pas une bonne chose a herite d’un grand pere.
En effet, nos parlementaires ne ratent aucune occasion pour nous rappeler qu’ils ne nous représentent plus. Ils font le deal de la petite clique au pouvoir, meme pas des bagumyabanga! C’est déplorable et ridicule comme communiqué.
Viva Rwasa.
L’arrogance se poursuit lorsque le pays pourrit … dommage.
Dans cette déclaration, les deux chambres du Parlement sont, cependant, restées muettes sur certaines préoccupations des élus européens. Notamment la condamnation à de lourdes peines des militants du MSD, la problématique des jeunes affiliés au parti au pouvoir qui intimideraient les opposants, ainsi que la demande d’enquêtes indépendantes sur les allégations de distribution d’armes à ces jeunes par le parti Cndd-Fdd.
iyo nvugo yuyo vice-pres wa parlement yuburundi irababaje, nibakurikize ivyo umuzungu abasaba barabe yuko basubira kubugaririra amavomo. ehe raba ubu buramatari wa gitega aravyutse ngo ikibanza abana barigiye kwubakigwamwo amashuri ngo ndagitwaye kugira ndacubakemwo inzu yanje, chef wa documentation igitega ati reka nanje megureko nasizwe, chef de zone ati natanzwe, none mushaka yuko umuzungu ata vuga ko igihugu ca nyegewe na ruswa, birateye isoni ibiba muburundi. ariko uyo mudamu amaze gutamikwa umupfa wi mbwebwe ntanakimwe yavuze kuvyerekeye iyo docier. ni babandanye, aba rundi barababona, ejo bazovyishura- mpimba bashiramwo abandi iraba rindiriye kabisa.
Les deux parlements se sont réunis pour sortir des considérations sans aucune envergure. Oui ce n’est qu’une caisse de raisonance du gouvernement qui lui même n applique que les directives du président, ce dernier agit en commun accord avec les généraux de l armée. Une dictature militaire comme depuis 1966 , dans tout ça on nous casse les oreilles avec démocratie, unité nationale. Ces deux dernières n ont jamais existé au Burundi n en déplaise un héros de la démocratie et un champion de l unité. J aimerais me tromper.