Vendredi 22 novembre 2024

Société

Le parking desservant le sud de la ville en piteux état

18/01/2022 3
Le parking desservant le sud de la ville en piteux état
Des bus peinent à franchir les nids de poules sur le parking desservant le sud de la mairie de Bujumbura

Presque toute la partie abritant le parking desservant le sud de la capitale économique est délabrée. Dépités, les conducteurs et les passagers appellent l’administration municipale à réhabiliter ce parking.

Le goudron a disparu petit à petit cédant la place aux nids de poules et aux pierres. Avec la pluie, ces nids de poules contiennent des eaux qui débordent et tout devient boueux, ce qui dérange les passagers et cause du désordre dans le stationnement des bus.

« Cela fait plus d’une année que ce parking est délabré. Ces trous continuent à s’agrandir. Et lorsqu’il pleut, le parking est parsemé de flaques d’eau », explique un conducteur de bus rencontré sur place.

Il demande à l’administration municipale de réhabiliter ce parking pour faciliter la circulation : « Les travaux ne devraient pas se limiter à éclairer le parking. Il faut aussi boucher ces nids de poules et macadamiser tout cet espace ».
Pour un autre conducteur, les bus vétustes ont du mal à se déplacer dans ce parking : « Certains bus ne peuvent pas franchir ces nids de poules. Il y en a qui doivent être poussés pour les dépasser. Les conducteurs cherchent toujours à contourner ces trous, ce qui cause du désordre dans le stationnement ».

Certains conducteurs confient qu’ils se chamaillent souvent avec des passagers qui ne veulent pas patauger dans la boue : « Parfois, on est obligé de s’arrêter dans ces flaques et les passagers débarquent en colère. Ils nous rejettent le tort comme si nous sommes responsables de ce délabrement ».

Des passagers craignent le pire surtout dans la saison pluviale. « Passer par ce parking après la pluie est un casse-tête. Partout, il y a ces nids de poules et se transforment en flaques d’eau », commente un passager. Et d’exhorter la mairie à goudronner ce parking.

Contacté, le maire de la ville de Bujumbura Jimmy Hatungimana dit être au courant de la situation de ce parking. Il fait savoir que ce n’est pas la seule place délabrée : « On fait tout notre possible pour réhabiliter toutes ces voiries en piteux état ».

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Nkozi

    Leta Nkozi nikore turabe canke ihindure izina yitwe Leta nk’izindi

  2. Margarita

    Toutes les routes de la mairie sont dans un état déplorable.
    C’est un indicateur s’une gouvernance et corruption à la haïtienne ou à la zairoise .
    On attribue des contrats à un « Igihangange » et non en suivant des critères objectifs.
    Ibarabara rica rimara umwanya urume rumara

  3. Ndabaza

    Les transporteurs des personnes paieraient-ils des taxes pour ce parking ?
    Quelles sont les obligations du service qui perçoit ces taxes ?
    Murakoze

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 3 135 users online