Une grande partie du parking des bus desservant le sud de la capitale économique est en état déplorable. Les conducteurs grognent.
Le goudron a cédé la place à la latérite, du gravier et de grosses pierres. Il y a de larges trous partout dans le parking. Et ces trous ne cessent d’accroître. A la sortie du parking la route qui, autrefois était toute macadamisée, est caractérisée aujourd’hui par des gros nids de poule. Il faut des slaloms pour éviter les accidents.
Les conducteurs et les passagers craignent le pire, si rien n’est fait : « Ces nids de poule ont commencé à s’observer même sur le parking des bus desservant le sud seulement. Mais même à la sortie du parking et à quelques pas il y aussi des nids de poule. Si rien n’est fait d’ici peu, cette route sera méconnaissable », explique un passager.
Certains chauffeurs interrogés disent que des bus vétustes peinent à franchir ces nids de poule : « Ces bus en mauvais état n’arrivent pas à franchir ces gros trous et souvent cela cause beaucoup d’embouteillages et d’accidents. Cet état de la route n’arrange pas nos amortisseurs », a fait savoir un conducteur de bus.
Les chauffeurs interrogés ainsi que les passagers rencontrés appellent les autorités à jouer pleinement leur rôle et à assumer leur responsabilité : « On en a marre de ces nids de poules au centre-ville. On nous oblige de paver le devant de nos parcelles, chose qu’on a fait. Mais quand il s’agit d’entretenir des espaces publiques, les responsables ferment les yeux. S’ils veulent que cette ville soit propre qu’ils fassent le premiers pas. Qu’ils bouchent ces nids de poule », a lâché E. N.
Iwacu a contacté le service de la communication de la mairie pour une réaction face à l’état de ce parking sans succès.