Vendredi 22 novembre 2024

Politique

Le pardon pour de bonnes élections

15/11/2016 12
Ce programme viserait de bons préparatifs pour les échéances électorales de 2020
Ce programme viserait de bons préparatifs pour les échéances électorales de 2020

« Nous préparons  une stratégie d’un bon climat et d’un bon terrain pour le retour paisible et rassurant au bercail de nos frères et sœurs égarés ou manipulés. » C’est ce qu’ont annoncé les organisations de la société civile PISC-Burundi (Plateforme intégrale de la société civile) et CAPES + (Collectif des associations des personnes infectées et affectées par le VIH\SIDA) dans une conférence de presse conjointe, ce mardi 15 novembre, au siège que se partagent ces deux organisations. Selon Hamza Venant Burikukiye, représentant légal de CAPES+, « cette méthodologie tranquilliserait les esprits en faveur de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. » Un programme qui viserait, a-t-il souligné, de bons préparatifs pour les échéances électorales de 2020 au travers d’une campagne de pardon qui comprend six étapes sur trois mois (décembre 2016 à février 2017). Les deux organisations appellent tous les Burundais à se pardonner et ceux qui sont à l’extérieur à rentrer.

Selon les leaders de PISC-Burundi et CAPES +, leurs organisations ont été « guidées » par les multiples appels des hautes autorités du pays et du parti au pouvoir aux Burundais en exil pour qu’ils regagnent le Burundi, les prières et les témoignages lors de la 11ème édition du National Prayer Breakfast.

Ils citent également la contribution de l’Eglise catholique avec la Traversée de la Croix, et le travail louable de la CVR. « Soucieux de nos compatriotes qui croupissent dans la misère dans les camps des refugiés et d’autres qu’ils soient des politiciens ou de la société civile, voire des militaires qui errent à travers le monde sans savoir à quel saint se vouer », expliquent ces organisations. Dans cette campagne, ils comptent associer les différentes couches socio-politiques et professionnelles, les responsables des confessions religieuses, les cadres des ministères de la Justice et des Droits de l’Homme, ainsi que la CVR.

CVR

Forum des lecteurs d'Iwacu

12 réactions
  1. Salmia Irikungoma

    Bukuru, a ce que je sache, Dieu Seul, le Tres Haut, Lui Seul peut delivrer quelqu’un qui est converti. Mais jamais vous les hommes, sinon delivrez-vous, vous-memes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et les autres s’en suivront.

  2. Jereve

    Plus manipulés que PISC-Burundi et CAPES +, tu ne trouveras pas. En fait, ces organisations dites de la société civile constituent la cinquième colonne d’un gouvernement en mal de crédibilité. Et en plus, elles ne le cachent même pas en adoptant le même langage extrémiste du gouvernement : les bons sont avec nous ; les autres sont des mauvais, des égarés et des manipulés. Raisonnement de piètre qualité, mais à la mode dans l’imaginaire de certains.

  3. Jean Bigirimana.

    On leur pardonne, on les fait rentrer, et on les zigouille. Tres bonne idee Mr carpet.

  4. congo

    La politique concerne tout le monde et toutes les organisations de la société civile. Ces derniers temps on voit la capes agir avec un penchant certain dans le dialogue Burundi. Ils ont tout à fait droit. Mais je pense que leur organisation devrait rester neutre ,ils auront tjrs besoin des uns et des autres. Les acteurs politiques on en a à en revendre ,je pense qu il faut vous atteler à votre noble tâche .

  5. ndayishimiye

    As Philly Bongoley in a Ugandan musician who was the first prominent Ugandan to give a human face to HIV/AIDS i give a message of prevention and hope.

  6. Murundikazi

    L’idee est bonne mais je vous coseillerais de remplacer “egares et manipules “par “abaciste kwicumu, abatotejwe a cause du 3eme mandat illegal  » si vous voulez que les gens respondent massivement a votre appel et ecouter votre mission apparement difficile. Personne ne peut repondre a l’appel de quelqu’un qui l’appelle par un faux nom pensant qu’il n’est pas concerne par l’appel ou celui qui l’appelle ne le connait pas ou le confond avec une autre personne.

  7. Bukuru

    Oui vraiment il faut être positif. A force de s’enfoncer, de persévérer et de faire persévérer ses ouailles dans la négativité, on finit bien évidemment à se nier soi-même. Or, ce ne sont pas nos prétendus soutients qui feront l’aventure de recréer du néant quelqu’un qui a eu la témérité de s’anéantir lui-même. Ne soyez pas comme ces bougies qui brulent pour le bonheur des hommes qui les ont achetées en mettant en périr leur propre existence. Mbwir’abumva.

  8. Rurihose

    Un americain se vante devant un Africain (Mettez burundais, ugandais,Rwandais, Angolais que sais je). Nous faisons une election et le meme jour nous connaissons le vainqueur.
    L Africain goguenard replique: Nous connaissons le president une annee avant les elections.
    Mais pourquoi alors gaspillons nous le peu d argent pour faire des elections dont le resultat est connu d avance.
    That is the question as said Shakespeare

  9. kabingo dora

    « Nous préparons une stratégie d’un bon climat et d’un bon terrain pour le retour paisible et rassurant au bercail de nos frères et sœurs égarés ou manipulés. » . Les deux associations parlent de « frères égarés ou manipulés » !!! Ik faut qu’ils cessent de nous infantiliser , ce que les régimes d’hier n’ont pas réussis , les régimes actuels n’y changeront rien. Ensuite il faut qu’ils cessent de nous appeler leurs « frères », en principe on ne tue pas son frère , si non on devient un monstre ou un dragon. On ne composer pas avec les monstres

  10. hahaha

    De sepiternelles préparation des élections. Telle est le leitmotiv de votre action. Quand prendrez-vous le temps de mettre à exécution votre programme?

  11. Salmia Irikungoma

    Est-ce que les criminels ont finis de massacrer la population au Burundi ???? Comment le savez-vous ? pourriez-vous rassurer le peuple burundais ??? Quels relations avez-vous avec les assassins au Burundi ??? Qui demandent pardon ? A qui ?

    • Bukuru

      Salmia, les assassins au Burundi sont comme les assassins d’ailleurs, partout au monde. Il n’y a pas d’assassin plus digne que les autres. Vous savez quoi? Ces misérables sont mêmes des victimes: victimes de la haine, de l’ignorance, de la manipulation, de l’idéologie. Ce sont des patients qui ont besoins que des personnes qui ne sont pas encore affectées par le même fléau leur viennent au chevet et les assistent. Alors êtes-vous une personne encore saine pour assister ces misérables assassins (d’ici ou d’ailleurs), ou vous en êtes vous même au stade d’être assisté dans l’espoir de votre délivrance ?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 474 users online