Samedi 08 février 2025

Société

Le parcours inspirant de Filda Nahimana

08/01/2025 Commentaires fermés sur Le parcours inspirant de Filda Nahimana
Le parcours inspirant de Filda Nahimana
Filda Nahimana, cheffe de la colline Biganda

Filda Nahimana est cheffe de la colline Biganda en commune Muramvya de la province de Muramvya. Elle incarne le courage et la détermination. À 67 ans, cette veuve dégage une énergie surprenante pour son âge. Native de la commune Bukeye, elle nous raconte avec fierté son parcours impressionnant dans l’administration et dans les organes de prise de décisions locaux. Une vie marquée par la résilience et l’engagement.

Bien que Mme Nahimana n’ait pas eu l’opportunité de terminer ses études, elle a su saisir les occasions qui se sont présentées à elle. « Je n’ai pas pu finir mes études, mais j’ai eu la chance de participer à des formations sur l’entrepreneuriat », confie-t-elle en souriant. Elle a alors pris l’initiative de créer une coopérative avec quelques femmes qu’elle jugeait dynamiques, donnant ainsi naissance à la coopérative Ingeregere en 1992. L’objectif était clair : favoriser le développement de sa localité. À cette époque, les femmes étaient peu informées sur les moyens d’améliorer leurs revenus. L’idée même d’entreprendre leur semblait un défi de taille.

L’ascension en politique locale

Grâce au succès de sa coopérative, Filda Nahimana attire l’attention des responsables du parti politique au pouvoir. Elle et ses collaboratrices sont invitées à rejoindre le mouvement. Ce qu’elles acceptent. Très vite, elle est élue chef de la ligue des femmes du parti au niveau de la colline. Après une année de travail remarquable, elle est réélue pour représenter les femmes du parti au niveau communal où elle exercera deux mandats consécutifs.

Cette expérience lui permet de se faire un nom dans la politique locale. Par la suite, elle rejoint le Conseil communal et y passe encore deux mandats. « Je croyais être à la retraite vu mon âge avancé mais, les habitants de ma localité m’ont proposé de me présenter aux élections des chefs de collines », raconte-t-elle avec amusement. Ils insistaient pour qu’elle soit leur candidate. Elle a remporté l’élection, il y a maintenant quatre ans. C’est une première sur sa colline : une femme élue chef de colline.

De la détermination

L’élection de Mme Nahimana comme chef de colline a été une véritable révolution dans la culture locale. « C’était exceptionnel de voir une femme élue chef de colline », témoigne une habitante de Biganda. « Elle traite les différends avec beaucoup de détails et de considération. Ce qui est rare chez d’autres chefs de collines. » Malgré les résistances de certains, elle s’est battue pour prouver qu’elle était à la hauteur.

Les critiques n’ont pas tardé notamment de la part de certains hommes qui présageaient son incapacité à répondre aux besoins de la population. « Certains disaient qu’elle était incapable de gérer, qu’une femme ne pouvait pas assumer ce rôle. Mais, les plaintes ont été rares, à l’exception d’un homme qui se plaignait de son absence la nuit en cas de bagarres », raconte un habitant de Biganda, non sans humour.

Une femme engagée, une famille épanouie

En dépit des défis, Mme Nahimana n’a jamais négligé ses responsabilités familiales. « On disait souvent que je dominais mon mari, mais cela ne le gênait pas. J’assurais mes responsabilités familiales », confie-t-elle. Aujourd’hui, tous ses huit enfants ont terminé leurs études. Ils ont déjà fondé leur propre famille, à l’exception du cadet, qui se prépare à se marier. « La famille passe avant tout. Il faut d’abord balayer devant sa propre porte avant celle d’autrui », affirme-t-elle soulignant ainsi l’importance de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Encourager les femmes à s’impliquer

Mme Nahimana incite d’autres femmes à se lancer en politique et à participer aux élections. « Les femmes sont tout à fait capables d’assumer des rôles de direction. Il leur faut de la volonté, de la patience et surtout de la résilience », déclare-t-elle avec conviction. Elle encourage les femmes à surmonter les obstacles et à se battre pour faire entendre leur voix, car, selon elle, les défis sont nombreux mais, chaque femme peut y faire face.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

HEMORRAGIE

« Pourquoi nous prend-on les meilleurs ? » Tel est le titre d’un article publié dans le magazine Iwacu, il y a plus de dix ans. Cette enquête mettait en lumière l’« hémorragie » visible dans les structures sanitaires et éducatives du pays, où l’on (…)

Online Users

Total 1 734 users online