« Le BNUB et la famille des Nations-Unies demeurent déterminés à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement burundais, les partenaires et les acteurs de la vie socio politique », déclare Parfait Onanga-Anyanga, nouveau représentant du secrétaire général et chef du Bureau des Nations-Unies au Burundi. C’était lors d’une conférence de presse tenue ce 3 octobre au siège du BNUB.
<doc5408|left>M. Parfait Onanga-Anyanga a entamé sa mission le 15 août dernier. Depuis, il a rencontré le président de la République du Burundi, les plus hautes autorités gouvernementales et les présidents des deux chambres du Parlement. « J’ai aussi pris contact avec les autres acteurs politiques, les représentants de la société civile, des leaders religieux, des organisations féminines et des représentants de la presse. Le dialogue continu », indique-t-il.
Il mentionne que le Burundi connait une stabilité par rapport aux années passées et que le pays a pu passer l’épreuve de deux élections importantes, promouvoir la croissance économique et lutter contre la pauvreté à travers le Cadre Stratégique de lutte contre la Pauvreté II.
Le nouveau représentant du Secrétaire Général des Nations-Unies se réjouit de l’engagement pris par le président de la République le 26 août dernier. Ce dernier annonçait que »… C’est le moment favorable de se mettre autour d’une table pour un dialogue inclusif, de mener des débats sur toutes les questions sans s’exclure, sans être exclu… »
M. Onanga-Anyanga constate que le pays s’apprête à consolider les acquis démocratiques avec l’organisation de nouvelles élections en 2015, le processus de renouvellement de la CENI et le lancement du débat sur des questions importantes (Nouvelle loi électorale et celle de la presse).
« Nous sommes engagés, aux côtés des autorités burundaises pour que la grande Conférence des partenaires du Burundi, du 29 et 30 octobre, permette une mobilisation optimale des ressources nécessaires à la pleine mise en œuvre du CSLP II », promet-il. Le nouveau représentant du secrétaire général des Nations-Unies s’engage également à continuer à appuyer les journalistes par des formations pour plus d’efficacité.
_____
{Parfait Onanga-Anyanga était directeur du cabinet de la vice-secrétaire générale des Nations-Unies depuis 2007. Il est diplomate, détenteur d’un diplôme de troisième cycle en sciences politiques et un master en sociologie. Il a occupé des postes importants : conseiller spécial des présidents de la soixantième et de la soixante et unième session de l’Assemblée générale (2005 à 2007). En 2004, il a été chef de cabinet du président de la cinquante-neuvième session de l’Assemblée Générale. De 1998 à 2004, il a occupé plusieurs postes politiques et de direction à la commission préparatoire du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires à Vienne et à New York, etc. }
____