Lundi 23 décembre 2024

Politique

Le nouveau Premier ministre prête serment quelques heures après sa nomination

08/09/2022 Commentaires fermés sur Le nouveau Premier ministre prête serment quelques heures après sa nomination
Le nouveau Premier ministre prête serment quelques heures après sa nomination
Gervais Ndirakobuca a prêté serment ce 7 septembre

Approuvé par l’Assemblée nationale et après par le Sénat dans l’avant-midi de ce 7 septembre, le nouveau premier ministre Gervais Ndirakobuca a prêté serment, dans après-midi, devant le président de la République et les deux chambres du parlement réunis.

En Kirundi, langue nationale, il a juré fidélité à la Charte de l’unité nationale, à la Constitution. Il s’est engagé à promouvoir l’unité et la cohésion du peuple burundais ainsi que la paix et la justice sociale. Le nouveau Premier ministre s’est engagé à combattre toute idéologie et pratiquer de génocide et d’exclusion.

Le Lieutenant Général de police Gervais Ndirakobuca succède au Général de police Alain Guillaume Bunyoni qui occupait ce poste depuis le 24 juin 2020.

Le parti au pouvoir Cndd-Fdd félicite le nouveau Premier ministre et exprime son soutien indéfectible au président de la République, qui est en même temps président du Conseil des sages de ce parti. Selon son porte-parole, Nancy Ninette Mutoni, le parti Cndd-Fdd ne soutiendra jamais toute personne qui tenterait de bloquer les institutions élues par le peuple burundais.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 916 users online