Approuvé par l’Assemblée nationale et après par le Sénat dans l’avant-midi de ce 7 septembre, le nouveau premier ministre Gervais Ndirakobuca a prêté serment, dans après-midi, devant le président de la République et les deux chambres du parlement réunis.
En Kirundi, langue nationale, il a juré fidélité à la Charte de l’unité nationale, à la Constitution. Il s’est engagé à promouvoir l’unité et la cohésion du peuple burundais ainsi que la paix et la justice sociale. Le nouveau Premier ministre s’est engagé à combattre toute idéologie et pratiquer de génocide et d’exclusion.
Le Lieutenant Général de police Gervais Ndirakobuca succède au Général de police Alain Guillaume Bunyoni qui occupait ce poste depuis le 24 juin 2020.
Le parti au pouvoir Cndd-Fdd félicite le nouveau Premier ministre et exprime son soutien indéfectible au président de la République, qui est en même temps président du Conseil des sages de ce parti. Selon son porte-parole, Nancy Ninette Mutoni, le parti Cndd-Fdd ne soutiendra jamais toute personne qui tenterait de bloquer les institutions élues par le peuple burundais.