Samedi 23 novembre 2024

Editorial

Le naufrage

01/05/2015 35

Antoine KaburaheLe Burundi s’enfonce dans la violence. Ce qui est triste c’est que tout ceci avait été prédit. De nombreuses voix avaient mis en garde les autorités : partenaires du Burundi, société civile, Eglise catholique, et même des membres du parti au pouvoir.

Comme réponse, le pouvoir a ignoré les appels à la raison, fait taire les voix discordantes même au sein de son parti. Nous avons assisté à des limogeages en série, jusque dans le cercle rapproché du chef de l’Etat.

Depuis l’annonce de la troisième candidature du président Nkurunziza, le pays vit au ralenti, les services ne tournent plus, les marchés se tiennent timidement. C’est le coup de grâce d’une économie déjà moribonde.

Sur le plan politique, manifestations et répressions se suivent. Des jeunes sont prêts à en découdre. Des quartiers sont en ébullition.
La police et l’armée tentent de contenir la violence. Jusqu’ici, l’attelage Armée-Police tient. Tant bien que mal. Mais jusque quand ? Le couple ne travaille pas toujours en symbiose, la police est accusée de rouler pour le pouvoir. Qu’en sera-t-il le jour où ces deux corps n’auront plus la même lecture des événements ?

En attendant, sauf un sursaut de dernière minute, le Burundi, tel un navire fou, vogue vers un naufrage annoncé.

Forum des lecteurs d'Iwacu

35 réactions
  1. Congera Athanase

    Nagire nsabe imvuga kuri muri iki gihugu cacu c’Uburundi, mwicare muvugane kuko ibiriko biraba kuva kuntwaro zakera gushika ubu ni akamaramaza, ntaho vyakabaye. Rero mwebwe; François Bizimana, Julien Nimubona, Jean Minani, Alexis Sinduhije , Léonce Ngendakumana, Antoine Kaburahe, Mathias Sinamenye, Eugène Nindorera, Gerard Nibigira, Innocent Muhozi, Bob Rugurika, Leonard Nyangoma, Isidore Rufyikiri,Godefroid Niyombare, Germain Niyoyankana, Eulalie Nibizi, Gervais Gatunange, Gervais Banshimiyubusa, Charles Nditije, Charles Nihangaza, Simon Ntamwana, Barankitse Marguerite, Jérémie Ngendakumana, Mbonimpa Pierre Claver, Jean Louis Nahimana, Sylvestre Ntibantunganya. Murafise ubukerebutsi n’ubutwari, ubumenyi hamwe mwoshiramwo urukundo mufitiye igihugu n’abakibamwo bwogushirahamwe mugatabara igihugu, mugakiza abariko baravuka, nabazovuka. Ico gihugu nico Imana yaremye igiha abarundi n’abanyamahanga bagitemberamwo. Ico gihugu sico umuntu umwe canke ubwoko bumwe. Heba ces marques d’ethnies rondera agateka k’umurundi uwariwe wese kuva kuruyoya gushika kuri bukovongo, tera agateka Imana yabaremye, ikabaha ubwenge n’ubwitonzi mugukora iciza mukwanka ikibi iyo kiva hose mukusubiza hamwe abavuka gihugu bose. Atamahoro ntaterambere rishoboka, ata butungane bwiza, nta mahoro, atabatware beza, nta mutekano uzokwigera ubaho.

  2. Wavahe Wajahe

    Il est important de préciser que l’argumentation sur rejet du 3ème mandat du président Nkurunziza doit se faire à la lecture de la constitution et de l’accord d’Arusha sur la paix et le réconciliation des burundais , qui a donné naissance à cette constitution. Il y a l’exercice du pouvoir et sa durée qu’il faut distinguer de procédure d’y accéder.
    L’accord d’Arsuha a bien précisé que le mandat d’un président ne peut dépasser le nombre de deux . Sur ce point il n’y a aucune contestation. Et la constitution a bien repris et entériné ce principe en son article 96.
    Pour accéder au pouvoir présidentiel, la même constitution a prévu deux modalités toutes les deux valables.
    La première modalité concerne la période normale, quand le pays est apaisé. C’est l’article 102 qui dit ceci:
    L’élection du président de la république a lieu au scrutin uninominal à deux tours.
    Le président de la république est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés.
    Si celle-ci n’est pas obtenue au premier tour,il est procédé,dans un délai de quinze jours,à un second tour.
    Seuls peuvent se présenter au second tour du scrutin les deux candidats qui ont recueilli l’élus grand nombre de suffrages au premier tour. En cas de désistement de l’un ou l’autre des deux candidats, les candidats suivants se présentent dans l’ordre de leur classement après le premier scrutin.
    Est déclaré élu au second tour le candidat ayant recueilli la majorité relative des suffrages exprimés.
    La 2ème modalité concerne la période post-transition , car le pays n’était pas encore remis des soubresauts de la guerre. C’est l’article 302, qui stipule,entre autres, ceci :A titre exceptionnel,le premier président de la période post-transition est élu par l’assemblée nationale et le sénat élus réunis en congrès, à la majorité des deux tiers des membres. Si cette majorité….
    Les choses sont donc claires.

    • KABADUGARITSE

      Certains d’entre-nous sommes aveuglés par les évènements ou encore la recherche du profit. None ejo abana b’Uburundi nibamarana canke bagaherera mu Mpimba, tuzokamisha imivyimba n’abanyororo?

  3. Mujandi

    « Akimuhana kaza imvura ihise », je pense que la communaute internationale (y compris Kagame sur lequel certains tutsis comptent ) viendra uniquement pour compter les morts et arreter les coupables (oui il y en aura)! Les Burundais doivent avoir un plan pour se defendre au cas ou….car tout montre bien que les Imbonerakure et Interahamwe manipules par le CNDD FDD vont commettre l’irreparable. Kagame, fin calculateur prefere bien ce scanario pour justifier son eternisation au pouvoir en 2016.

    • Theus nahaga

      @Mujandi
      Personne et surtout aucun Tutsi ne compte sur Kagame. Pour les Burundais, il s’agit de faire que leur pays avance. Voyez-vous, les Burundais ont aacepté Nkurunziza et sa clique. Le Burundi était mal gouverné, mal dirigé mais ces gens, dans les formes, ils étaient dans la légalité. Les Burundais attendaient 2015 pour pouvoir essayer de corriger le cap. Nkurunziza, en annoncant sa candidature illégale, nous signifie que les élections sont déjà jouées et que notre voix dans l’isoloir ne vaudra absolument rien. Contre cette illégalité les Burundais se lèvent. Ils n’attendent rien ni personne qui viendrait de l’extérieur de leur pays, ils espérent pouvoir tenir et faire en sorte que les instances comme la CENI et la Cour Constitutionnelle sachent qu’elles peuvent sortir une parole d’Ubushingantahe et monter à Nkurunziza, comme hier l’Eglise catholique hier, la porte qui lui est ouverte: la sortie et sa place au Sénat.

  4. Macaire Bacamurwanko

    Ntanumwe arekuriwe gusubirira la Cours Constitutionnelle, raba ico inama ya ONU yasohoye le 1 Mai ,hamwe na la Communauté East Community

    • KIRADODORA

      @Bacamurwanko, cette cour constitutionnelle igizwe n’abantu bacuritse nkawe ntaco tuyitezeko. La vérité est connue de tout le monde. Cette cour abayigize turabazi ko bari mukwaha kwa Nkurunziza, baremeye kuba abaja biwe turabazi. Na Bagbo inzego ziwe zari zemeje ko yatsinze. Ukaba wemera ikiringo ca 3, uracari mu Buja bwa NKURUNZIZA Pierre, ukeneye gukanguka ukava mu mwijima.

    • Doudou Burakeye

      Il me semble que Makariyo est coince dans une logique bizarre!

  5. Godefroid

    Dire que « De nombreuses voix avaient mis en garde les autorités : partenaires du Burundi, société civile, Eglise catholique, et même des membres du parti au pouvoir. » , alors il semble que le President n’a plus de soutien dans son aventure sur le « troisieme mandat ». Apres une forte mobilisation des masses par l’opposition et la societe civile avec la benediction des maitres du monde, je m’attandait a ce que le ciel tombe sur le Burundi et il est curieux de voir que les manifestants a majorite des mineurs qui semblablement n’ont aucune connaissance de la constitution, sont localises seulement dans 3 communes sur la centaine que compte notre pays. C’est ca la masse populaire qui va sauver notre democratie? qui connaissent interpreter notre constitution plus que la court constitutionnelle? La seule moins couteuse solution pour le faire partir sans trop de degats, c’est de le combattre dans les urnes comme ca etait le cas pour Wade au Senegal. Avec l’option actuelle de la rue, personne ne connait comment ca va finir. La libye, la syrie, l’Ukraine, le Yemen devraint nous servir de lecon. Tout simplement trop de democratie et d’injonctions des imperialistes tuent notre democratie et c’est cela dont le Burundi est victime.

    • Mugabo Joas

      A Mr Godefroid
      Tu fais bien de banaliser la contestation du 3ème mandat par Hutu et Tutsi confondus à travers tout le pays et à l’ étranger. Tu précises que seules 3 communes du pays se sont révoltées. Au cas où tu aurais raison, je te demande de revenir sur ce site web et donner tes impressions après le recul (imminent) de Nkurunziza et éventuellement l’ ajournement des élections, la formation d’un gouvernement de transition en vue d’ en organiser d’ autres avec une nouvelle CENI, le désarmement des Imbonerakure et même leur dissolution, la libération des prisonniers politiques, la réouverture des radios privées. Tu pourras alors expliquer le miracle de 3 communes qui changent l’ histoire du BURUNDI. En attendant, il faut admettre que le redoutable cocotier géant qu’est le sinistre SNR et par ricochet le gouvernement est entrain d’ être secoué dans ces fameuses 3 communes si l’on voit le nombre de carcasses de véhicules du SNR incendiés: surréaliste !!!!!!!!!!!

      • Godefroid

        @ Mugabo,
        Je ne banalise rien, mais je parle des faits qu’on voit sur terrain et si il y a d’autre coins du pays ou les gents sont dans la rue, il faut nous informer. Dire Hutu et Tutsi confondu tous contre le 3 eme mandat c’est vraiment ridicule peut etre que nous n’avons pas les meme sources d’information. Ici je te rapelle que lorsque on a assassine Ndadaye, on a presente aux Burundais un Francois Ngeze (Hutu) comme nouveaux President afin de tromper l’opinion que ce n’etait pas une affaire Hutu contre Tutsi et on connait la suite. Normalement nous somme dans un faux debat en ce qui concerne la situation actuelle au Burundi. Le 3 eme mandat est un pretext utilise par les imperialistes en collaboration avec les acteurs locaux comme l’opposition et societe civile afin de changer le regime actuel. Heureusement, la Chine et la Russie tous membres permanent du conseil de securite viennent de demasquer le complot contre notre pays par la France et les anglo saxons. Mon frere, il faut faire attention a ces genre de revolutions consus et teleguides par les etranges tout en reconnaissant que nous avons des problemes a resoudre tel que le « 3 eme mandat » mais ca doit etre une solution Burundo-Burundaise. Il faut eviter de faire appel aux etrangers pour n’importe quel petit problem comme si on a pas des hommes et femmes capable de ramener tout le monde a la raison.

    • Mujandi

      Godefroid,

      Soyons honnetes et laissons de cote le mensonge: 1. Kanyosha, 2. Musaga, 3. Nyakabiga, 4. Ngagara, 5. Cibitoke+Mutakura+ Kinama, 6. Matana, 7. Gitega (menace tres severe), 8. Muyinga (menace tres severe), 9. Rumonge (menace tres severe), 10. Kirundo (menace tres severe), 11. Kinindo etc…..et c’est juste le debut, les promoteurs donc!
      Si par hasard tu es partisan de la violence, oui le CNDD FDD va tuer une multitude (n’est-ce pas que « des sanctions severes’ ont deja ete annoncees publiquement par le candidat lui-meme?) mais, ce choix ne permettra plus au parti FDD de gouverner le Burundi. Le risque est de tout perdre apres avoir tue des innocents alors que ce parti a toute la possibilite de presenter un autre candidat et gagner encore pour 5 voire meme 10 ans! Aucun etranger n’est a blamer cependant, le verouillage de l’espace politique a ete opere par le CNDD FDD et c’est bien connu de tous.

      • Menard

        Godefroid,
        Je suis effraye par les arguments des gens qui defendant le 3eme mandat de NKURUNZIZA. Non seuelement, ils savent que ce qu’ils avancent est loin d’etre une realite, mais je pense que nous ne vivons pas la meme planete.
        Tenez! Tu oses affirmer que ceux qui manifestent sont des tutsis, alors que non seulement ceux qui ont appele ces manifestations, Leonce, Minani, Onesime, Gwasa,..mais aussi ceux qui manifestent kinama, Nyakabiga, Musaga aides par les habitants des contre forts de Bujumbura sont des hutus, en moins que tu dises que tu es plus hutu que ces derniers ou detenteur de la  »hutite » que tu accorderais ou retirerais a ta guise.
        L’autre chose qui me choque est de dire d’attendre le verdict de la Cour Constitutionnelle, une Cour qui don’t les membres ont ete nommes a cette fin, de benir l’empietinement de la Constitution et des accords d’Arusha. Par ailleurs, sauf les DD qui veulent introduire des lacunes, je ne vois pas en quoi cette Cour se prononcerait, parce que notre Constitution est Claire. A mon humble avis, cette derniere ne peut se prononcer sur les accords d’Arusha.
        L’autre idee stipude est de dire que ceux qui protestant devraient s’abstenir pour ne pas voter contre lui si reellement ils sont majoritaires. Comprenez cher Monsieur, que les jeux seraient fausses d’avance, et qu’ils hors de question de laisser celui qui viole la constitution se representer. Cette CENI impose de force est deja a l’oeuvre pour l’introniser contre vents et marees sans oublier que l’homme qui ne respecte pas la constitution, pourrait meme refuser le resultas des urnes.
        De ce fait, il me revient de me demander pour quoi de gens dont certains sont apparemment sages et intelligents cautionnent une attitude suicidaire d’un groupe de quatre pesonnes qui s’accusent des crimes commis, alors qu’ils qu’ils pourraient designer un autre DD pour enfin couper court aux manifestations et par la, refuser la trasition.
        Je me demande aussi pour quoi continuer de s’enteter face aux sanctions immenentes de la communaute internationale (moins les deux voyous qui font autant chez eux, la Chine et la Russie) dans un pays qui vit sous perfusion des aides. Aussi, je ne saurais passer inapercue le risque de confrontation des forces de defense et de securite, qui sans l’ignorer, resultant des accords d’Arusha, qu’ils ne sont pas prets a laisser empietinne, il en va de leur survie n’en deplaise a certain.
        Clein d’oeil a vous Monsieur, nous sommes au 21 eme siècle et il ya des gens instuits au Burundi qui ne vont pas laisser un groupe de gens non eclaires, nous faire retourner au moyen age, en intronisant un monarque au Burundi, et cala a TOUT PRIX!!

        • Baobab

          @Menard
          « Je me demande aussi pour quoi continuer de s’enteter face aux sanctions immenentes de la communaute internationale (moins les deux voyous qui font autant chez eux, la Chine et la Russie) dans un pays qui vit sous perfusion des aides. »
          Je suis en gros d’accord sur ton point de vue en ce qui concerne le Burundi! Mais pour ce qui est de ces deux braves pays qui tiennent justement à leur indépendance économique vis-à-vis d’autres puissances, nous divergeons totalement!

        • Godefroid

          @Menard
          Calmez vous il n y a rien a t’effraye et essayez de mettre les emotions de cote pour pouvoir comprendre mes arguments. Ici je ne nie pas que des Hutu font partie de ces manifestations, mais je tiens a preciser que la majorite des manifestants sont des resortissants des quartiers connus comme etant a majorite Tutsi. De ces Hutu comme Leonce, Rwasa, Minani, Onesime et autre, ils ont des ambitions du pouvoir et c’est leur droit, Mais ils savent tres bien que contre un adversaire comme Nkurunziza aux elections c’est peine perdu.
          Ils sont meme prets a pactiser avec le diable pour arriver au pouvoir. Alors ca ne m’etonne pas de les voir participer dans ces manifestations. Lorsque le FPR etais au maquis contre le regime Havyarimana, les Hutu de l’opposition on rejoint le mouvement et arrives au pouvoir ils ont tous ete ecartes un a un par assassinat ou emprisonnement ou forces a l’exil. Que mes freres fassent attention.
          Comme la decision de la court constitutionnelle vienne de tomber en donnant le feu vert a Nkurunziza, il serait recommandable a vous les eclaires du 21 eme ciecle de vous plier a cette decision et preparer-vous en consequance aux echeances electorales. Ayez alors patience le CNDD-FDD vas vous trouver un autre candidat aux elections de 2020.

          Parler des sanctions contre notre pays, je ne voie pas comment un pays ou organisation responsable puisse imposer des sanctions parceque Nkurunziza veut exercer ses droit de se faire elire comme president en conformite avec la loi.

          Vous qualifiez la Chine et la Russie comme etant des etats voyous, est ce que vous pouvez me donnez des eclairsissements sur ca? La je ne comprend pas!

    • Bushorro

      @Godefroid

      Oya nawe ntiwifate nk’umujinga kandi mbona wandika n’igifaransa gisomeka. Nkurunziza doit absolument partir! C’est sûr que sa femme Bucumi Denyse lui demande de lâcher le morceau maudit, ariko ntiyumva . Rindira gatoyi ubu hoho ntituri muri ivyo bihugu que tu viens d’énumérer. Nta murundi akunda intambara, uwayidometse ni Nkurunziza, adashibutse urumva ko ata gishoboka. Ariko aragirira nabi umuryango wiwe wose na cane cane ibibondo vyiwe kuko ibi ariko arakora bizobandikwako bose, emwe n’abataravuka. En cas de désobéissance totale, il devient et sera le père, grand-père, arrière-grand-père tyrannique antidémocrate. Ivyo ariko arakora bizofuta birya vyose yakoze vyiza! None umuvumo nk’uwo niwo umwipfuriza vyukuri? Un président qui n’est plus crédible devant son Peuple doit donner sa démission, et dans notre cas, il doit renoncer à se porter candidat au prochaines scrutins présidentiels. Tu sembles minimiser l’ampleur des dégâts en cours au Burundi, ngira ngo nuko ata wawe arahakomerekera canke ngo ahasige ubuzima bwiwe. Punguza kidogo, umurundi umwe apfuye ni twese, y compris Nkurunziza et toi, aba ahekuwe. Nturabe ivy’amazuru canke imigambwe ou alors intara bavukamwo, menya ko ari umurundi gusa ivyo birakwiye. Iyo ngwano rero nihagarare kandi uwayidometse atagiye izobandanya, alors il doit partir au plus vite! Bakubwiye ko umukuru w’Igihugu yahumaniwe ne retourne pas en arrière si tu ne veux pas être emporté avec lui, donc qu’il abandonne hanyuma abanyagihugu baheze basubire bahema na bukeyi.

  6. Pioneer

    Bien dit, AK.
    1. Oui. Tout ca avait ete predit. Et le President Nkurunziza semble s’en moquer, preferant jouer au foot quand des familles sont en deuil.
    2. Mr le President: On ne vous demande pas la lune; le monde ne cesse de vous le repeter: laisser les citoyens manifester librement et pacifiquement. Sinon, le pire est devant vous.
    3. Quant au 3eme mandat auquel vous tenez tant, vous ne l’aurez pas. Et n’esperez pas de compromis politiques pour y renoncer. Vous n’y avez pas droit; donc il n’ y a rien a negocier.
    4. Je suis tombé des nus en entendant sur France 24 l’ambassadeur burundais en France dire au monde entier que la Constitution burundaise a été mal redigée et que cela profite a l’accusé. Quelle legereté!!!!
    5. On demontrera, le moment venu, que la Constitution burundaise ne presente aucune ambiguïté quant a l’ineligibilité de Nkurunziza a un autre mandat presidentiel. En attendant, …laissons la cour constitutionnelle prouver son impartialité (ou non).

    • Cama

      @ Pioneer.
      Tu parles!
      L’AMBASSADEUR DU BURUNDI EN FRANCE?
      J’ai eu trop honte en l’écoutant.
      Nigute igihugu gishobora guserukirwa numuntu atavuga igifaransa mu bufaransa???
      Le pauvre invité ntimuka izina ne pouvait même pas parler,……yaca amukupa en parlant une langue qui n’était ni le Français ni le Kirundi.
      Ico nemerera abazungu,….barize indimi zose kuko bagerageza kudutegera.
      Nakamaramaza,…..des enervements, etc….tels que umuragizi wimpene ninka mumisozi yaruguru.

  7. Theus nahaga

    le problème est que notre Nkurunziza et sa clinique n’ont aucun plan de sortie de crise. Il nous reste la CENI et la cour constitutionnelle qui pourrait lui tendre une perche, mais connaissant le bonhomme, je doute fort qu’il la saisisse même si ces institutions parvenaient à avoir l’Ubushingantahe nécessaire pour la tendre. Oui le Burundi va dans le mur à cause de quelques hommes qui ne savent pas lire les signes du temps.

  8. Mugabo Joas

    Merci bcp Mr Antoine. Que pensez-vous de ce proverbe que nous avons entendu dès notre jeune âge et qui dit:
    « Uburundi ntibwigeze burwa mw´’Isanganya  » ? Uburundi bwoba bwaramaze kurwa mw´’isanganya canke? Ku bwanje nibaza ko Uburundi bwaguye mu nyenga. Ikibazo ni: ni gute, ninde, ni bande bazovna igihugu mu kuzimu?

  9. mami

    Quand la police et l’armée n’auront plus la même lecture des évenements, ni toi ni moi, personne n’y gagnera. Mu kirundi bavuga ngo « subiza iyo urikuye » mon frère Kaburahe. J’espère que ce ne sois pas un souhait mais que c’est une simple hypothèse qui, heureusement ne sera pas exhausée.

  10. moi

    Nagusavy wandike kuri la chanson interahamwe au Burundi

    • moi

      Kuko nibaza kuri « juste « 

  11. kwizera

    Reka ntoni reka nakajoreza,abatama ubwanwa bwrapfutsumunwa,uwuramvye arabona

  12. Ndumiwe Jeannette

    L’animosité avec laquelle Nkurunziza a malmené les frondeurs de son parti montre bien qu’il ne cédera pas au 3è mandat. Seul contre tous, il a délibérément choisi le naufrage pour son pays. En effet, cela fait belle lurette que certains militants du CNDD -FDD, appuyés par certains généraux issus de l’ancienne rébellion, conseillent à Nkurunziza de ne pas briguer ce mandat de tous les dangers. Beaucoup de personnalités respectées se sont rendus au palais pour lui transmettre le même message. A chaque fois, Nkurunziza leur a opposé une fin de non recevoir. A tous ceux qui ont tenté de le convaincre en lui montrant les dangers de cette 3è candidature, il a toujours rétorqué que ses partisans se battront pour lui jusqu’à la dernière goutte de sang, ajoutant que son parti s’était déjà préparé pour une éventuelle guerre si elle devait éclater. Il a à maintes reprises répété: « ABAZOGIRA IMYIYEREKANO YO KUNYIYAMIRIZA, TUZOBATIKURA. » (Nous tuerons tous ceux qui manifesteront contre moi). Les imbonerakure entraînés au Congo ont effectivement comme mission de tirer sur tous ceux qui manifestent une opposition contre ce 3è mandat.
    Pouvons-nous éviter ce naufrage?
    Les forces vives de la nation devons continuer à manifester pacifiquement, mais d’une manière déterminée, contre cette violation de la constitutions et des accords d’Arusha. Pour que ces manifestations soient efficaces, il faut d’abord que les manifestants aient le même objectif, que personne n’ait un agenda caché, et surtout que lorsque les journalistes (surtout étrangers) leur tendent des micros, ils soient capables d’expliquer pourquoi ils manifestent. Il faut expliquer au monde entier que l’article 96 de la constitution qui stipule que « Le président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois » est indissociable de l’article 302 qui stipule que « A titre exceptionnel, le 1er président de la République de la période post-transition

    • Ndumiwe Jeannette

      Je disais que l’article 96 de la constitution est indissociable de l’article 302 qui stipule que « A titre exceptionnel, le 1er président de la République de la période post-transition est élu par l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrès à la majorité des 2/3 des membres. ». En clair, l’EXCEPTION PORTE UNIQUEMENT SUR LES MODALITÉS D’ ELECTION ET NON SUR LE NOMBRE DE MANDATS QUI RESTE LIMITE à DEUX.
      Quant aux accords d’Arusha, même les défenseurs du 3è mandat de Nkurunziza reconnaissent que ce mandat de trop serait une violation flagrante de ces accords qui limitent explicitement le nombre de mandats présidentiels à deux. Il est très regrettable et irresponsable de vouloir piétiner ces accords alors que c’est grâce à ceux-ci que le Burundi avait retrouvé la paix……………….Sans ces accords, probablement que le CNDD-FDD n’aurait jamais accédé à la magistrature suprême du pays! Quelle mouche a-t-elle piqué Nkurunziza au point d’oublier que la rébellion CNDD-FDD n’a jamais été capable d’occuper ne fût-ce que une seule commune du Burundi? Pourquoi Nkurunziza croit-il que ses miliciens imbonerakure sont capables de défendre l’indéfendable? Comment ose-t-il dresser ces miliciens contre le peuple Burundais qui croyait que la guerre était derrière lui? La seule chose que ces miliciens sont capables de faire, c’est de massacrer des innocents avant de se faire tuer comme des mouches! La suite, on la connaît: Nkurunziza et ceux qui l’induisent en erreur à la Haye. Soyons clairs: un individu comme Adolphe NSHIMIRIMANA n’a plus rien à perdre!!!!!!!! Il veut tout simplement emporter avec lui le plus de vies humaines possibles……………
      Si pour le moment les habitants des quartiers Kamenge et Kinama sont tétanisés, c’est parce que ils ont peur des représailles sanglantes des miliciens imbonerakure qui résident NOMBREUX dans ces quartiers, et qui continuent à terroriser la population. Idem pour les habitants de l’intérieur de pays. Adolphe et Kazungu circulent en permanence dans ces quartiers pour terroriser et empêcher les gens de manifester. C’est donc malhonnête de manipuler l’opinion tant nationale qu’internationale en lui faisant croire que seuls les tutsis manifestent. L’immense majorité de la population hutue est contre ce coup d’Etat constitutionnel opéré par Nkurunziza et ne sauraient tarder à braver la terreur des miliciens imbonerakure pour rejoindre les autres manifestants. C’est déjà le cas des habitants de Bujumbura rural qui viennent des montagnes pour rejoindre les autres manifestants dans les quartiers de la ville de Bujumbura.
      Burundais, restons vigilants, déterminés et unis dans notre lutte pour le recouvrement de la démocratie bafouée par Nkurunziza et sa clique.

      • Aubin

        Merci bcp Jeannette pour ton commentaire.

      • Ukuri

        @ Jeanne !

        Dans ton commentaire , tu soulignes que sans les accords d’ ARUSHA le CNDD n’ aurait jamais accede a la magistrature du Pays ! Je ne suis pas d’ accord avec toi, car le CNDD-FDD a pu etre la ou il est grace a la guerre qu’ ils ont imposes aux-INTWARAMIHETO « minoritaires » des regimes precedents!!!!! Sans la puissance de feu du CNDD-FDD sur l’ ex-armee de BUYOYA, ces accords d’ ARUSHA n’ allaient meme pas avoir lieu !!!! Donc, ce n’ est ni par sympathie , ni par faveur a l’ egard du CNDD que ces accords de partage du pouvoir d’ Arusha entre Hutus et Tutsis ont ete etablis!!!! Et je t’ assure que s’ il ya le forcing out de NKURUNZIZA, cette puissance de feu est toujours la et la base arriere est toujours garantie !!!! Ne vous y trompez pas !!!!!!

        • Burakeyetubirabe!

          Ukuri @jeanne, kiretse ko ataco mvuze kuruko kuri kuko wiyishuye mukuvuga ko arai ukwawe nyene; mugukoresha amajambo ba umenya ico asigura n’ikibanza akwiriye; erega ijambo ntirigira akanovera kuko urishize murundi rurimi; ehe raba wa muntu ntazi araiko upima bike kuko wandika ibicuramye; ….n’eut ete la puissance de feu duCNDD-FDD? iyo puissance uvuga teza, buta, bugendana canke ahandi? oya naho ahao iyo uvuga puissance de machette kuko gutema abakozi ba uzine, guturira abanyeshure, kumara impunzi nta puissance de feu yatumye INTWARAMIHETO zemera Acoords d’arusha, urabe neza ko batanka ko amaraso agauma aseseka (nkuko bashobora kubikora ejo mukwaka imbonerakure izo machette na inkoho…)

          ko wavanze indimi vyerekana ubumenyi buke araiko reka nkwereke ko nategeye ico washatse kuvuga; PUISSANCE de feu d’une armee ou rebellion uyerekwa na etendue du territoire deja conquis; NONE BURYA intwaramiheto ziretse FDD ikirira amafe, inkere …. imisi 3 canke 4 mukibira canke rukambasi mwaba mwahafashe! hama uwaharamutsaw yitaw nde! imbabazi kubaza ikitazi kivuga ! cantonnement abandi zibera ahao bafashe kandi bavanga igisoda bavuye murako karere bifatiye none Tenga ko hubatwe na …. hagacungwa na ….

          hahahaha; puissance de feu uzohore ugikoresha uvuga uti; Ndatangazwa nabantu biyita abarwanyi pendant 10ans ntibabe bari bwafate na 1km carre ya territoire none bakavuga ngo; TWARAGIFASHE TUREKE DUTWARE; Gaciyubwenge ari harya kuko peter amuzi neeeza ko atamushira inyuma ngo hama yitwe ngo atwara ingabo; Nubu muti fyo ejeo ace agarukira amahoro;

          Ba musaba aho bihiye mais ivya DD na peter vyaboze, Ariko irire uzomenya ko vyuzuye inyo inda ivyimvye

        • Menard

          Ukuri.
          Cette puissance de feu que tu vantes ne vous a pas permis de conquerir une petite portion du territoire malgre le soutiens de la  »majorite ». Cette puissance de feu adverse est toujours la silencieuse et a maintenant le soutien d’une partie de la majorite, actuellement divisee. Donc, cette apocalypse que tu predis ne profitera a personne, a moins que vous voulez regner sur les ruines!

        • Kamana

          Intwengo iranyishe. Ngo puissance de feu du CNDD-FDD? Dans quelle région du Burundi? Dans quelle commune? Je pense que c’est plutôt par la pression de la communauté internationale que le gouvernement du Burundi a négocié avec les DD.

  13. Jambo

    Avant le voyage le commandant de bord sait que l’eau s’infiltre dans son bateau qui fera naufrage inevitablement alors le peuple a decide de prendre un autre bateau plus securise avec un commandant responsable

    • Ukuri

      @Jambo : et qui est ce nouveau « commandant responsable » ??? Ce ne sont que tes souhaits qui sont devenues de simples chimeres !!!! Wait and see !!!!!!!

      • ariko murantwenza ntabandi dukeneye ko bafungwa. C est simple aba dd ba nyawenda ni batange uwundi mu candidat, canke Gaciyubwenge nagire commite nationale pour le salue du peuple hanyuma recreation zihere. ibi bintu biherana niyi ndwi je Vous le dis

        • @ mutima,

          Candidat siyo ngorane. Mugabe wibuke ko tutakiri mur les annees 93-94. Nico gituma rero atanorikerutsa. Coup d’Etat twarayisezereye.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.