Samedi 23 novembre 2024

Archives

Le MSD, interdit de tenir une réunion à Rumonge. Sinduhije appelle au calme des militants

05/05/2013 Commentaires fermés sur Le MSD, interdit de tenir une réunion à Rumonge. Sinduhije appelle au calme des militants

L’Administrateur communal de Rumonge a interdit au Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie de tenir une réunion à Rumonge ce mercredi 27 mars. Alexis Sinduhije, tout en trouvant la mesure injuste, appelle ses militants au calme.

Mercredi après-midi, c’est une foule immense qui accueille Alexis Sinduhije à la permanence du Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie (MSD) à Rumonge. A sa descente de voiture, le leader revenu d’exil s’entretient avec l’administrateur communal de Rumonge, le commissaire de police à Bururi et le responsable du service national de renseignement. Mais l’entretien se conclut sur un interdit.

Selon Gérard Ndikumana, administrateur communal, les réunions des partis politiques se tiennent uniquement les week-ends.
Toutefois, Alexis sinduhije a déclaré à la presse que la loi a été violée car l’administration communale de Rumonge était informée que le MSD allait tenir une réunion des organes depuis vendredi 22 mars. Par surprise, poursuit-il, cette même administration vient d’interdire la tenue de cette réunion, «  incompréhensible » dit-il.

D’après lui, seuls les meetings se tiennent les week-ends, mais les réunions des organes du parti peuvent se tenir n’importe quel jour. Il a alors demandé aux autorités administratives et policières de Bururi de bien lire la loi qui régit les réunions des partis politiques.

Un coup préparé

Le représentant du parti MSD dans cette province a indiqué que des signes d’interdiction de réunion étaient visibles depuis le matin : « L’hôtel Tanganyika Lodge où devrait se tenir la réunion était fermé par l’administrateur communal de Rumonge et des barrages de contrôle de la police étaient érigés sur la route. »

Il est à souligner que cette réunion devait réunir les organes du parti des 9 communes de la province de Bururi. Les responsables des associations des droits de l’Homme ont demandé que le droit aux réunions soit garanti pour toutes les formations afin que tous les citoyens jouissent des libertés politiques surtout en ce moment où l’on s’achemine vers les élections de 2015.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 375 users online