Le Mouvement de Rassemblement pour la Réhabilitation du Citoyen (MRC-Rurenzangemero) a animé une conférence de presse, ce dimanche 22 novembre, à l’occasion de son 12ème anniversaire. Une occasion pour son président de mettre les points sur les i.
Epitace Bayaganakandi, président du MRC, qui a animé cette conférence, a rappelé le programme du MRC et présenté le bilan de ses réalisations. « Le MRC s’est toujours inscrit dans une logique de stabilisation politique et socioéconomique en encourageant l’émergence d’un Etat stable, réconcilié et prospère », a souligné M. Bayaganakandi. Il a donné les orientations du parti pour arriver à ses objectifs, et en a profité pour parles des réalisations, notamment le projet Stevia. Un projet, a souligné M. Bayaganakandi, qui sera national, avec près de 500.000 ménages bénéficiaires, à raison de 5.000 par commune. Mais aussi 3.000 moniteurs agricoles (un moniteur par colline), 150 agronomes (un agronome par commune), 60 ingénieurs (3 ingénieurs par province) et d’autres postes variés pour techniciens et cadres de près de 100 unités.
Le président du MRC a, pourtant, regretté les sabotages dont est victime ce projet de la part de certaines autorités, malgré les différentes autorisations du gouvernement : « La 2ème Vice-présidence, le ministère de l’Agriculture, certaines autorités provinciales appuyées par la police ont empêché le fonctionnement normal de nos projets, jusqu’à interdire le démarrage d’une usine installée. »
Pour M. Bayaganakandi, le parti au pouvoir voit d’un mauvais œil les projets du MRC – ils ont impact direct sur les conditions de vie de la population -, les péripéties du projet Stevia étant d’origine purement politique.
Un parti déterminé à suivre son programme
D’après lui, au début du projet, le pouvoir croyait qu’il ne dépasserait pas la province de Mwaro. Mais vu l’engouement qu’il a provoqué un peu partout dans le pays, certaines personnes craignent que la population, qui en bénéficie, ne vote pas pour le Cndd-Fdd, mais pour le MRC. Pour M.Bayaganakandi, cela démontre la mauvaise organisation des rouages de l’Etat dans la mesure où des décisions prises au niveau supérieur sont contestées par des échelons inférieurs. Mais, assure-t-il, le MRC est déterminé de continuer ce projet pour le bien de la population, de travailler avec la population et l’administration qui le souhaitent.
Lors de cette conférence de presse, le président du MRC a donné son point de vue sur d’autres questions, notamment les élections, les coalitions des partis politiques, l’insécurité, le droit de propriété et les violences de l’administration et de la police. En ce qui est des coalitions politiques, Epitace Bayaganakandi trouve qu’elles sont louables à condition de constituer une plateforme commune et d’avoir l’assentiment de leurs militants. « Si elle a un programme commun et intéressant, on peut adhérer à une de ces coalitions, après consultation de nos militants. » S’exprimant sur la violence policière, le président du MRC a rappelé que les manuels de la police donnent le droit aux policiers de ne pas exécuter les mauvais ordres.
Parallèlement à cette conférence de presse, le MRC a organisé un congrès ordinaire, qui a élu le premier secrétaire de la mairie et son adjoint, auquel ont participé des centaines de Barenzangemero (membres du MRC)