<doc516|right>Comparer le Burundi et le Rwanda irrite. Certains s’empressent de dire les vertus du « modèle » burundais, malgré ses travers. Des analystes pronostiquent un clash « inévitable » du Rwanda qui, au contraire du Burundi, a notamment mis la question ethnique sous le boisseau.
Il ne sert à rien de jouer au devin, mais un chiffre avancé dans [une carte blanche publiée dans ce numéro->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article3194] invite à la réflexion. D’après ces statistiques, « le revenu par tête d’habitant au Burundi en 2011 est inférieur à celui qu’avait le Rwanda voisin à l’indépendance, à savoir 525 dollars. » Parfait Burundi, un compatriote économiste établi en France, donne encore quelques statistiques qui donnent le tournis. Tenez encore : « En matière de développement, le Burundi semble faire une expérience de voyage dans le temps. Le revenu par tête d’habitant de 2011 (484 dollars) est équivalent à un dollars près à celui de 1970 (483 dollars) ! Comme si le Burundi de 2011 était revenu 40 ans en arrière. »
Et l’on se prend à espérer qu’il s’est trompé, que tout cela est faux, surtout avec cette autoglorification dans laquelle on baigne. Cinquantenaire oblige ! Mais finalement, il ne faut pas être économiste ou lire les statistiques. Il suffit juste de regarder autour de soi. La paupérisation est là, la misère frappe.
A l’occasion de la célébration du cinquantenaire, nous aurions dû faire une vraie introspection. Se demander pourquoi le Burundi recule par rapport à tous les pays de la sous-région. A la place, on a opté pour la fête…