Le ministre de l’Information Nestor Bankumukunzi a effectué, ce vendredi 10 février, une visite au Groupe de presse Iwacu. En compagnie du rédacteur en chef, Léandre Sikuyavuga, il a tour à tour passé en revue tous les services du journal.
Selon lui, Iwacu fait la fierté des média burundais. Il affirme que les journalistes du Groupe de presse Iwacu exercent leur métier avec professionnalisme.
En guise de réaction, le rédacteur en chef a fait savoir qu’Iwacu ne recrute que sur base des critères de mérite. Il a signifié au ministre que le journal privilégie des stages d’une période de trois mois en vue de permettre à ses stagiaires, futurs employés, d’accumuler des connaissances en rapport avec le métier de journaliste.
«Nous lançons un appel à l’endroit des étudiants de différentes universités. Nous leur faisons passer un examen. A l’issue de ce dernier, nous retenons les meilleurs, que ce soit pour le recrutement ou pour le stage.»
Signalons que le ministre Bankumukunzi a visité aussi la Radiotélévision nationale du Burundi (RTNB), les radios Isanganiro, Rema FM et les journaux Le renouveau et Ubumwe.
Mbe nkaho uwo ministiri avuga ngo yaranejerejwe nigikorwa ca Iwacu , harico yari yabatumywe ngo bamukorere . Huuuuu narye amafaranga yabaDD aheze acereze. Nagenda kuraba RTNB yoyo bakorana
J’ai peur que vous soyez tous surpris. Lui avez-vous posé une question sur Jean Bigirimana? Je t’aime moi non plus!
Félicitations au journal Iwacu pour votre professionalisme.
Si Iwacu fait la fierté des médias burundais, alors M. Bankumukunzi doit être conséquent avec sa propre logique et autoriser son directeur à rentrer au pays. Non sans avoir préalablement demandé qu’il soit mis fin à l’invraisemblable procédure en justice qui a été entamée à son encontre. Voilà qui pourrait au passage adoucir l’humeur des bailleurs internationaux dont ce gouvernement a tant besoin (en dépit de leurs affirmations).
«Nous lançons un appel à l’endroit des étudiants de différentes universités. Nous leur faisons passer un examen. A l’issue de ce dernier, nous retenons les meilleurs, que ce soit pour le recrutement ou pour le stage.» Braaavo ! S’il en était ainsi dans tous les secteurs du pays peut-être serions-nous mieux équipés qu’aujourd’hui ?
Woow , » En guise de réaction, le rédacteur en chef a fait savoir qu’Iwacu ne recrute que sur base des critères de mérite » . Je suis ravi que Mr Sikuyavuga ait placé cette nuance .
Car il y a des gens qui ont peu de la compétition ! Il faut savoir mériter ce qu’on a et compter sur son origine et ses éventuels pistons
@kabingo dora
Si vous pouviez me montrer un instrument de mesure (non pipé) de la méritocratie je vous serai très reconnaissant!
@Bakari. Iwacu en a. Le jour où tu auras à engager, passe dans leur bureau pour l’emprunter.
@Ntazizana
Vous voulez dire l’instrument mesurant les compétences via les éléments permettant aux cylindres d’un moteur à explosion de fonctionner? Iwacu n’est pas la seule boîte à l’avoir; je pense que (presque) tous les employeurs de la république l’utilisent; surtout pour le moment où le nombre de diplômés a explosé, et que la demande d’emploi a pratiquement décuplé par rapport l’offre d’emploi.