Samedi 23 novembre 2024

Culture

I Mise à jour I Le ministre Didier Reynders a visité Iwacu ce mercredi

07/01/2015 10
Visite du vice-premier ministre et ministre des affaires étrangère  belge, M. Didier Reynders, au groupe de pesse Iwacu. Poignée de main entre Antoine Kaburahe, Directeur des publications  et le visiteur ©Iwacu
Visite du vice-premier ministre et ministre des affaires étrangère belge, M. Didier Reynders, au groupe de pesse Iwacu. Poignée de main entre Antoine Kaburahe, Directeur des publications et le visiteur ©Iwacu

Le vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères belge, M. Didier Reynders, et celui de la Coopération, M. De Croo, effectuent une visite dans la région des Grands Lacs depuis ce lundi.

M. Reynders et le ministre de la Coopération se sont entretenus avec le président Pierre Nkurunziza hier à Kirundo. Ce mercredi, M. Reynders doit rencontrer son homologue burundais, M. Kavakure, ainsi que le ministre de l’Intérieur M. Nduwimana.

Dans l’après-midi, il s’est rendu au Groupe de Presse Iwacu. Pour Antoine Kaburahe, le directeur, cette visite « est un grand honneur pour le Groupe de Presse».

Fondé en 2008, Iwacu est en pleine expansion et publie aujourd’hui un hebdomadaire en français et en kirundi, une Newsletter quotidienne électronique, un magazine mensuel et édite des livres. Depuis quelques mois Iwacu a lancé sa propre webTV. D’après de nombreux observateurs, le site internet du journal est considéré comme le plus professionnel de tous les sites burundais.

Malgré un contexte difficile, Iwacu se développe petit à petit et, dernièrement, le Groupe de Presse s’est doté d’une imprimerie. Près de 46 personnes travaillent à plein temps chez Iwacu dont une vingtaine de journalistes. « Iwacu est un groupe ouvert, dynamique et professionnel, je pense que M. Reynders veut justement saluer et encourager son travail remarquable » a indiqué un diplomate. Rappelons que dès le mois de Mars, Iwacu deviendra un quotidien.

Forum des lecteurs d'Iwacu

10 réactions
  1. murimiro

    Salut Tony. Ndakwemera jewe Murimiro! Uvyibuha canke utavyibuha, igikuru ni umutima, kandi turazi ko wewe Tony Kaburahe ufise umutima. Ndakwemera jewe Murimiro! Bonne Année mon Frère!

  2. Mudy

    Congratulations to Iwacu,his leader and all associates.

  3. Pat

    Chers compatriots;

    Ni kubera iki mu Kirundo? Aba bategetsi b’uburundi bigira utw’imbaragasa yigira mwibutura.
    Mbaye Kibwa bashitseyo gute? indege canke imodoka? niba bagiye n’indege leta irasesagura ayidafise niba bagiye n’imodoka bahaye amananiza abo bashitsi kubera amabarabara y’iburundi sinibaza ko ari meza cane surtout hamwe hoba nkisanganya simbona insiguro botanga. Ni visite surprise canke barateguje? izo gahunda president akora mu kirundo azisibije hari icari gupfa? Nibaza ko aba DD iyo arrogance boyigabanya harimwo n’ubujuju bwinshi .Ntansiguro yindi nobiha.
    Murakoze.

  4. RUGAMBA RUTAGANZWA

    Félicitations aux grands professionnels que vous êtes chers journalistes d’i WACU…! Nous vous aimons….! Vous nous faites honneur dans un océan de médias qui souvent ne volent pas très haut soit par manque de ressources humaines, matérielles et financières ou alors parce qu’ils ont choisi le chemin d’être des partisans, d’être de véritables caisses s de résonnance des pouvoirs en place… ! Je ne vais pas citer la caisse de résonnance due l’actuel pouvoir en place qui, sûrement se reconnaîtra.. ! Allez de l’avant et poussez encore plus loin, chers journalistes d’I WACU ?…Je suis en international depuis une quinzaine d’années déjà mais, croyez-moi, depuis que vous avez commencé en 2008, je ne loupe aucun de vos magnifiques papiers… ! Mais Mr KABURAHE, un conseil : vous devez absolument maigrir. Je vous le recommande en 2015 comme ça vous continuerez de nous servir magnifiquement et en bonne santé. Mangez sain et bougez régulièrement en dépit des responsabilités immenses qui sont les vôtres. Merci et encore une fois FELICAITATIONS …pour cette marque de confiance de très haut niveau international. Nous sommes fiers de vous… !

    • bihenegeri

      monsieur « RUGAMBA RUTAGANZWA » ou madame je ne sait pas , qui vous a dit que les maigres sont toujours en bonne santé? et d’ailleur il n’est pas de taille trop grosse. Il a la taille moyenne.

      • RUGAMBA RUTAGANZWA

        @BIHENGERI,

        Je sais de quoi je parle, pas vous…!!! Merci

  5. Rubis

    Muraza muraraba neza abantu nkaba Rugero ntibatangure kwonona la réputation avec des principes abarundi batarumva canke batinya. Détruire une confiance/réputation établie pendant des années peut se faire en quelques minutes. À bon entendeur…

  6. kibwa jean

    Nkurunziza a la bonne tactique de fatiguer ses visiteurs quitte leur raconter n’importe quoi par après. Pourquoi ces ministres belges à Kirundo? Ils s’y sont rendus comment? par avion ou par route?. Enfin comme c’est la dernière fois avec lui, ils peuvent fermer les yeuse t s’y rendre!!!
    Kibwa

    • bihenegeri

      Monsieur Kibwa; vous voulez où ils doivent visiter ? pourquoi pas à Kirundo ? ce n’est pas un lieu à visiter ?

  7. kAGANJI

    Un vrai journal crédible avec J en majuscule, le journal Iwacu le mérité. un exemple dans ce pays ou tous les buurndais devrent suivre l’exemple. Pas des radios trotoires et autres que je n’ose pas nommer. Bon courage à journal Iwacu, prosper et longitivité. merci

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 859 users online