En visite au Burundi, le Ministre des Affaires Européennes et de la Coopération Internationale du Royaume des Pays-Bas a rencontré plusieurs hauts responsables de la République du Burundi, dont le Ministre de l’intérieur et le Président de la République.
<doc4189|right>A la sortie de l’audience accordée par le président, Ben Knapen a indiqué a confié à la presse le résumé du contenu des entretiens qui se résument en deux principaux points : arrêter les exécutions extrajudiciaires en cours dans ce pays et traduire leurs auteurs devant les juridictions compétentes ; engager un dialogue avec toute la classe politique afin de mieux préparer les élections de 2015 et éviter ainsi une situation de confrontation telle qu’elle a été observée après les élections de 2010.
Le Ministre des Affaires européennes et de la Coopération Internationale du Royaume des Pays Bas s’est aussi rendu au centre de formation de Mudubugu, dans lequel les militaires burundais reçoivent une formation spéciale avant de se rendre en Somalie dans le cadre de l’Amisom. Deux formateurs militaires, un Américain et un Hollandais ont brièvement expliqué en quoi consiste leur rôle dans la préparation physique et psychologique des militaires avant que ceux-ci ne partent en Somalie pour combattre les islamistes El-Shebaab aux cotés des troupes ougandaises, kenyanes, ethiopiennes, djiboutiennes et somaliennes.
En fin de journée M. Knapen visité le poste pilote de Muramvya où il a pu se rendre compte de l’état d’avancement du programme de Développement du secteur de sécurité dans sa composante « Police de Proximité » Parmi les bénéficiaires de la formation dispensé dans ce cadre, une femme qui est en même temps leader communautaire, a mentionné que la collaboration avec la police s’est nettement améliorée. Elle s’est faite l’écho de plusieurs intervenants qui auparavant avaient mentionné que l’un des indicateurs des meilleurs rapports population-police est l’enrôlement de 18 femmes sur un total de 58 candidats officiers à l’Ecole Supérieure de Police.