Mardi 05 novembre 2024

Archives

Le ministère de l’EAC change de patronne : Léontine Nzeyimana succède à Hafsa Mossi

10/05/2012 Commentaires fermés sur Le ministère de l’EAC change de patronne : Léontine Nzeyimana succède à Hafsa Mossi

Léontine Nzeyimana a été nommée par le président de la République pour faire partie de l’équipe gouvernementale.

Elle succède à Hafsa Mossi, qui avait démissionné deux semaines auparavant pour se faire élire à l’Assemblée de la Communauté Est Africaine comme député. Léontine Nzeyimana était députée élue dans la province de Makamba. Native de Nyanza-Lac, elle est de même religion qu’Hafsa Mossi, musulmane. Elle est née à Nyanza-Lac (Makamba) en décembre 1973. Fille de Daniel Ntahondenga (commerçant) et de Kidawa Bamporiki (cultivatrice), Léontine Nzeyimana est la deuxième d’une famille de huit enfants. Elle a fait l’école primaire à Nyanza-Lac, le cycle inférieur des humanités générales au Lycée de Rumonge. Elle poursuivra ses études secondaires au Lycée Clarté Notre Dame de Vugizo, l’actuel Lycée Vugizo dans la section Lettres Modernes. En Tanzanie, où elle s’était exilée vers les années 1998-1999, elle fait ses études universitaires. Elle décroche, en 2002, son diplôme de licence dans la faculté de Business administration, et part au Kenya pour se spécialiser dans les Relations internationales. Elle y obtient son master. Quand elle rentre au pays, elle s’active dans la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD jusqu’à son élection, comme députée à Makamba, lors des législatives de 2010. Ses nouvelles fonctions ne lui font pas peur : jusqu’à sa nomination à la tête du ministère de l’EAC, Léontine Nzeyimana était secrétaire de la commission chargée des questions politiques, administratives et diplomatiques, des relations extérieures et de la Communauté Est Africaine. La nouvelle ministre à la présidence est encore célibataire.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 250 users online