Mardi 05 novembre 2024

Archives

Le ministre de la défense tranquillise l’armée

10/06/2015 6

C’est sa première sortie médiatique, il rencontrait ce mardi 9 juin les officiers de la première région militaire et il a tenu à rassurer toute l’armée au moment où ’’il se dit beaucoup de choses sur cette institution’’. «Il est dit que des ’’ex-Fab’’ sont arrêtés pour avoir appelé des gens impliqués dans le putsch manqué, il ne faut pas s’inquiéter outre mesure, les gens ont des amis qu’ils peuvent téléphoner mais personne ne sera poursuivi injustement sans preuves tangibles », a précisé le ministre de la Défense, Emmanuel Ntahomvukiye.
« Je n’ai pas pu faire la remise et reprise parce que le ministre sortant n’était plus au pays, je suis entré en fonction après le putsch manqué et au moment où les manifestations battaient leur plein. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. Terimbere

    Au fait, ce porte-parole Gaspard, qui a affirme que Gaci etait en repos medical de dix jours suite à un accident routier, a pris le peuple burundais pour des idiots, toi tu nous dis qu’il n’est plus au pays!
    Il discrédite le corps qu’il represente!
    De meme que ces nyamitwes qui mentent comme ils respirent!
    Une journée apres le poutch, il avait affirme que le president venait d’atterir et que gaci etait a sa droite et assurait sa securite!
    Pour ton cas, je pense que tu n’ignores pas que comme le chef d’etat major est issu des anciens dds, la règle voudrait que le ministre de la defense vienne des ex-fab!
    Donc ta nomination est une preuve que le president n’a pas pu trouver un officier ex-fab à qui il peut faire confiance!
    Je ne crois pas que la compagnie aérienne Air Fdd ait pris le risque de remplacer le commandant de bord par un apprenti amateur pilote qui n’a jamais touche même un billet d’avion dans sa main et tout ça au moment d’atterrissage!
    Je suis sur que quelqu’un d’autre exerce pleinement cette fonction!
    Cher boite a lettre, peux-tu nous dire qui est-il?!?!

  2. ntazizana

    Uwo mugabo, ko atabumenyere afise muri ako kazi, yotubwira uwuriko aramumenyereza kugira akore neza?
    Hanyuma ivyo kuremesha abo basoda, nibaza ko yokwinumira, n’umuhita arazi ingene reta aserukira ivuga ukuri!

  3. JOSEPH

    JE CONSEILLERAI AUX MILITAIRES EX FAB DE FUIRE AVANT LES SOIT DISANT ELECTIONS,FAUTE DE QUOI,NSHIMIRIMANA ADOLPHE HITLER ET KAZUNGU VOUS SURPRENDRONT DANS VOS SOMMEILS POUR VOUS EGORGER AFIN DE CREER UNE FORCE SANS OPPOSANTS,ET FAIRA ENTRER LES Sos,IMBONERAKURE A VOTRE PLACE.NE DORMEZ PLUS DANS VOS CAMPS LA NUIT ,FUYEZ CHAQUE FOIS.UN HOMME AVERTIT EN VAUT DEUX.

  4. RUGAMBA RUTAGANZWA

    Avant d’aller tranquilliser l’armée, le nouveau Ministre de la défense (qui, en réalité, n’est qu’un faire-valoir du CNDD-FDD tant sa reelle autorité sur l’armée est discutable…), il devrait d’abord s’occuper du désarment des Imbonerakure, cette milice du CNDD-FDD qui sème la terreur au Burundi. Il n’est pas normal qu’une poignée d’individus prennent le Burundi en otage en se servant de la force et en refusant tout compromis… !! Tout ceci pour préserver leurs intérêts y compris des biens mal acquis pendant une décennie de pouvoir où ils ont fait régner la terreur pour imposer leur loi..! Comme l’a dit si bien hier mardi 9 juin à Genève (voir lien de son discours ci-dessous), le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, ‘’la dernière chose dont a besoin le Burundi après une décennie de consolidation progressive et largement réussie de la paix, c’est d’être catapulté dans une guerre civile du fait de la détermination impitoyable d’un petit nombre de personnes à garder ou prendre le pouvoir à tout prix’’!
    http://www.ohchr.org/FR/NewsEvents/Pages/Media.aspx?IsMediaPageFR=true&LangID=F

  5. burundi

    L’armée du Burundi a été bete puisqu’il fallait laisser la population faire justice elle meme. Aujourd’hui, tous les policiers ou imbonerakure déguisés en policiers qui ont tiré sur des militaires et des citoyens en manifs sont tous sortis de leurs cachot. Et voilà, le civil dirige ‘larmée

  6. MIZA

    Certes les ministres de la défense sont des civils dans pas mal de pays. Mais, en général, ce sont des civils qui travaillaient déjà avec des militaires, qui connaissent les besoins, les exigences et l’esprit des corps de défense. Qu’en est-il du Burundi ? Certes il y a un début à tout mais… attention à l’apprentissage à ce niveau.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 845 users online