« Un financement pour 208 appartements est déjà disponible », a déclaré Déogratias Nsanganiyumwami, ministre des Infrastructures, de l’Equipement et des Logements sociaux. C’était ce 29 avril 2021 lors de sa présentation des réalisations de son ministère pour le troisième trimestre de l’exercice budgétaire 2020-2021.
D’après le ministre, il reste à déterminer les sites sur lesquels seront érigés ces appartements. Un contrat de partenariat, poursuit, Nsanganiyumwami, a été signé entre l’Office burundais de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Construction(Obuha) et le Fonds de de Promotion de l’Habitant urbain (FPHU) pour la mobilisation des fonds en vue de promouvoir les logements sociaux. Il s’agit selon lui, de construire des immeubles pouvant loger beaucoup de famille.
Pour rappel, parmi les mesures phares annoncées dans son discours d’investiture en juin 2020, le président de la République, Evariste Ndayishimiye, a promis d’améliorer des conditions de vie de ses compatriotes, notamment par la construction des logements sociaux à un prix abordable pour les salariés à faibles revenus.
Et surtout penser à l’utilisation des matériaux locaux pour réduire les coûts.
Il s’agit d’une belle avancée.
Dans certains projets immobiliers en Afrique, on a souvent des surprises lorsqu’on n’a pas pris suffisamment de précautions pendant la phase de préparation : tout se fait sur papier et non pas sur base d’échantillons ou maisons – témoins.
Voir par exemple scandale immobilier au Ghana, caractéristique d’un manque de préparation détaillée du projet avant son lancement. Tout le monde y perd.
https://www.ghanaweb.com/GhanaHomePage/NewsArchive/Saglemi-housing-project-Atta-Akyea-s-US-114-million-embezzlement-claim-empty-GED-1091287
Et pour le bon exemple, on peut citer le NCA au Kenya, équivalent de l’OBUHA.
Il a mis gratuitement un espace à la disposition des entrepreneurs, pour l’exposition de leurs offres de maisons – témoins à coût abordable.
« Affordable Housing Village » à Nairobi. Telle maison pour tel prix dans un délai de tant de mois.
Par exemple :
i) Votre capacité de remboursement est de 500.000/mois pendant 15 ans ? Alors vous aurez cette maison en 2 chambres et 2 salles de bain, dans un rayon de15km du Centre-Ville.
ii) Votre capacité de remboursement de 1.500.000FBU/mois pendant 15 ans ? Alors on peut vous offrir cet appartement en 3 chambres et 3 salles de bain dans un immeuble de 5 niveaux, dans un rayon de 5km du Centre-Ville. Etc.
Plus on est précis au départ, mieux c’est pour toutes les parties prenantes : Bénéficiaires, entrepreneurs, institutions de financement, organismes de régulation et de contrôle, etc.