«Pour le détaillant, le prix d’un kg de sucre vient de passer de 2200Fbu à 2340Fbu », lit-on dans un communiqué du ministère du Commerce de ce 20 mars 2017.
Le prix du sac de 50kg, pour les grossistes qui s’approvisionnent à la SOSUMO, est fixé à 111.500Fbu au moment où il leur était vendu à 104.879Fbu. Et ledit ministère de préciser que les grossistes vont revendre le même sac à 114.000Fbu alors que son prix était de 107.138Fbu.
Sans donner de détails sur les motifs de cette augmentation de prix, le ministère rappelle à l’ordre tous les commerçants : «Le ministère recommande à tous les grossistes et les détaillants de respecter les prix fixés.»
Il va sans dire que le prix fixé aux grossistes n’est pas réaliste dans un vrai business. Oui si on doit prendre tout en compte, et surtout en se mettant dans la peau du revendeur: Combien rémunère-t-on un camion pour acheminer 100 sacs de sucre vers Bujumbura? Combien coûte un espace de stockage moyen? Probablement que je loupe un détail ici, autrement…
c’est vraiment meilleure d’avoir un prix fixe mais la seule question pertinente est continuité des fraudes au yeux public comme s’il n’y a aucune responsabilité au sein des ministères chargés de cette affaire.une fois fixé le prix veillez suivre la mise en exécution de ce prix fixé officiellement
@Kwizerimana
Exagérez pas,le prix du détaillant est fixé à 2340Fbu acheteurs si on vous fait payer plus que ça n’acceptez pas.
Hahahahaha! Ça c’est ridicule! Et le sucre sera alors disponible? Il vaudrait mieux officialiser le prix de 3.500Fr/kg pratiqué officieusement /en cachette tous les jours de tous ces derniers mois. Ainsi on porra l’acheter/le vendre sans se cacher!
@Joshua 2015
Tu sais qu’on peut se passer du sucre source du diabète,en Occident on conseille aux citoyens du diminuer la consommation du sucre.Je penses que pour nous aussi ça serait bénéfique pour notre santé.
Le sucre rend malade !!!!! Il nous donne le diabete!!!!!!!!!!!!!!!!