Mardi 24 décembre 2024

Politique

Le Mininter conseille aux administratifs de ne plus participer aux réunions de la société civile

« Aujourd’hui les organisations de la société civile, à l’approche des élections, veulent devenir des spécialistes dans l’organisation des élections », a déclaré Edouard Nduwimana, ministre de l’Intérieur, ce lundi 11 août, à Bujumbura, lors d’une réunion avec les gouverneurs, administrateurs et responsables politiques.

Edouard Nduwimana ©Iwacu
Pour M.Nduwimana, il n’appartient pas à une organisation de la société civile d’aller enseigner à l’administrateur communal comment le processus électoral doit se dérouler ©Iwacu

C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, « nous avons demandé qu’au niveau de l’administration, il faut prendre garde avant d’aller participer dans ce genre de réunion ». Au besoin, martèle-t-il, il faut les stopper carrément. Selon M.Nduwimana, il n’appartient pas à une organisation de la société civile d’aller enseigner à l’administrateur communal comment le processus électoral doit se dérouler.

Du côté de la société civile, il n’y a pas de surprise. D’après Vital Nshimirimana, délégué général du Forum pour le renforcement de la société civile (Forsc), c’est une guerre ouverte contre la société civile. Mais, précise-t-il, le ministre de l’Intérieur doit savoir qu’il y a des lois qui nous autorisent de travailler. «  La population a besoin de nous pour avoir de la lumière sur certaines situations », affirme M.Nshimirimana. « Le comportement de M.Nduwimana montre qu’il a des problèmes : soit il est dépassé, soit il est grisé par le pouvoir », constate le délégué général du Forsc.

Forum des lecteurs d'Iwacu

34 réactions
  1. KAYABU

    Du jamais vu.Avez-vous vu un membre du gouvernement qui demande aux administratifs de faire la désobéissance civile sauf le Ministre zélé NDUWIMANA Edouard qui veut qui soit vu d’un bon oeil par ses patrons CNDD-FDD sachant qu’il n’a pas été au maquis. Qu’il tire la leçon de GISWASWA

  2. Jean-Pierre Ayuhu

    Chers tous,
    Il faut arrêter toutes ces diatribes contre notre mininter…Si vous ne la saviez pas, il doit gérer les dernières résistances des anciens tenant du pouvoir au Burundi depuis la nuit des temps jusqu’en 1993, date des premières élections qui ont vu la dictature de Rutovu et environs s’effriter un peu..
    Vous ne vous rendez pas compte que cette société n’est ni plus ni moins une reconversion très intelligentes des tenants de cette dictature. Il vous suffit de voir les coups bas dont le peuple et la nation sont systématiquement victimes. Très peu de Hutu sont présents dans cette fameuse société civile si vous vous en rendez compte et ce n’est pas gratuit…car ils faisaient parti de la classe dirigeante de Rutovu et environs.. Pour dire que ce Mininter est au second front des DD, différent de la Kibira mais pas des moindres car plus subtile!
    Mwirambire bavukanyi

    • Nzobandora

      Jean-Pierre Ayuhu,

      Il faut que tu te fasses soigner pour cette paranoïa ridicule!

      Nimunanirwe gutwara atawe mumaramarirako.

  3. KAGOMA JOHNSON

    Edouard a fait le droit pour le tordre. Il est le prototype de mpemukenamuke, mpemayuzuye…Il va tout déballer avant de voyager de l’autre côté du monde; vous allez voir. Le stock de la conscience est plus fort que toute autre considération.

  4. Léa

    None ni murabe, si Umututsi wiwanyu ariko aravua amafuti? Et maintenant vous allez vous acharner sur qui?

    Morale de l’histoire : il y a parmi les Hutu ET les Tutsi des gens comme Edouard, et cela devrait montrer à certains extrémistes Tutsi que je connais d’arrêter de croire que le mal du pays vient seulement des Hutu….Et oui, on est tous égaux

    Bonne journée

    • Bampere Léonce

      haha..None nkaho ga Léa tuvuge ko muri ivyo wanditse tu as pris plus de 3 secondes pour réfléchir? Tu penses réellement que le système actuel est critiqué par des tutsis? Penses-tu qu’il est critiqué par des hutus? Pour ta gouverne, sache bien que le système dd est critiqué prioritairement par des dd eux-memes, ensuite par des opposants, la société civile, la communauté internationale et les médias. Bref c’est tout le monde qui critique ce médiocre système sauf le petit groupe qui le profite ou le suce!

      A bon entendeur

      • Léa

        ahahaha Léonce urantwengeje uti  » ce médiocre système sauf le petit groupe qui le profite ou le suce » ne t’inquiète pas moi je ne profite pas de ce système , pas du tout cher ami et je le « suce » encore moins. Par contre, je le soutiens haut et fort! Grâce à ce système DD qui vous démange tant, je peux rentrer chez moi sans crainte, à l’heure que je veux, plus de villes mortes et compagnie, je n’ai aucune honte à m’assumer grâce à eux…n’ukuntu twari twaragoye sous vos systèmes Tutsi, si jewe nabonye turahashitse et on est là pour rester que vous le vouliez où non!
        Et puis, ne nous prends pas pour des ignorants. Si aujourd’hui le système DD est critiqué, il est critiqué à 90% par tes amis Tutsi (10% des Hutus) , surtout votre société civile quasi mono ethnique qui pense défendre les intérêts des burundais alors qu’on sait qu’ils défendent les intérêts des Tutsi…. Mais aussi et surtout parce que ça les arrangerai d’avoir un président Tutsi comme notre voisin du nord! Mais qu’ils essayent, ils seront les premiers à perdre…Aujourd’hui c’est « oeil pour oeil, dent pour dent » sana!!! Acceptez de vivre et de construire le pays avec nous et tout ira bien au lieu de toujours critiquer,critiquer et…critiquer!

        • Nzobandora

          Urikijuju ugashimika basi!
          Ugasangwa muvyo bakoze (ahubwo bononye) imyaka cumi wakuyemwo yuko hababaye abatutsi gusa kandi bakababara bose uzoba uri impumyi.
          Sha iyaba ari 10 % de la population zibateye ubwoba tuba tuja mumatora dutekanye kuko les résultats zoba zizwi d’avance.Imbonerakure ntiziba zigenza uko zigenza,ama drapeux ntaba yirirwa aribwa,aba opposants ntibaba birirwa barakubitwa,bapfungwa,bicwa,babuzwa kugira amanama,et surtout ntimwomeze nkaho mwataye umutwe uko amatora atera yegereza.
          Icokunyereka wahuye numu FNL ukamubwira utwo yoguha inyishu wotahura.
          Ivyo urabibwira umwana wawe ngira niwe yogira semblant de comprendre kuko ngira kukubaha sinon uwukomeye mumutwe wese biramutwenza.
          Hanyuma ivyo wivugisha ngo utembera mwibarabara amasaha yose ushatswe anirirwa basopwa,abandi bicwa canke bacumitwa ngira wibaza yuko ari imigani baba bariko baragutera.

    • KABADUGARITSE

      Eh oui! Tous des humains, petits-fils d’Adam; mêmes adresses et mêmes maladresses.

      • Léa

        @Nzobandora

        Ikijuju? On verra bien qui est ikijuju et qui ne l’est pas! Chacun son avis! Le tien m’importe peu

    • kagimbi

      Urihenze wangu, cet homme est de pere hutu et mere tutsie. Amakosa ngaha ntajanye nubwoko du tout, amoko yose harimwo abakora neza/nabi.

  5. KADODWA JEAN

    Erega afise amagorofa abiri n’iyindi i Kigali aho umugore avuka il doit defendre ongles et becs ntimwibazengon’ugukunda DD ihibambewe n’ico yamuhaye en si peu de temps m’umunyamayanga.

    • kimana armand

      amagorofa 3, taxi motos 3 n’abana 7. Nico gituma kugira bagume bamuha.

  6. Patience

    uku ni ukwenyaguza kuraho,nibaza ko uku ari uguteranya abene igihugu.

  7. nzitonda

    Basi, ibara riraguye, umuntu afise amabanga nk ayo arubahuka kuvuga uko? Yacotse. Kandi atahinduwe ibara riragwa mu Burundi. Imigambwe nka yose yarayiryanishije kandi yararahiye ko azokomeza ubumwe bw abarundi, abataharanira ivyicaro vya politike bararemvye. NTAMWANA n abandi bafatanije kurongora mashengero agabe agire abateranye n ababayoboke.
    None ni bamubaza ngo wamaze iki, azovuga ko yaryanishije abarundi?

    Atange imihoho canke abogozwe!

  8. J-PK

    Imbwa yerekana amenyo mugukingira shebuja ! À la place de l’Autre, chacun ferait comme l’Autre: les dents dehors, le dos bombé, poil hérissé et grognon à l’appui !!!

    C’est ce que fait l’Autre. En attendant l »euthanasie (la fin de tout bon « pitbull »).

    Comparaison n’est pas raison, mugabo umugani ugana akariho. Kandi sintukanye !!!

    J-PK

  9. Mudy

    Ouf,il va nyakurizer aussi la societe civile parce qu’il a peur de perdre son poste.
    Il va continuer a diviser pour reigner…………jusqu’a quand????
    On attend la reponse venant de Edouard

  10. Clean PP

    Le mal burundais n’est pas la Société civile. Cherchez distraction ailleurs car la Société civile est tres forte, peut etre.plus que vous le croyez….faudrait chercher a travailler avec elle au lieu de faire de la pub gratuite.

  11. bihenegeri

    abo bantu bose bashaka gutwara bibaza ko abanywanyi bazobakura hehe, muzobagabangana

  12. Ryinyo

    Je suis frappé du parallélisme qui peut être fait avec Ngeze durant les élections de 1993 et Nduwimana aujourd’hui. Pour ceux qui n’étaient pas là, Ngeze montrait tellement du zèle à se montrer comme inconditionnel de l’UPRONA qu’au moment de la proclamation des résultats, rôle qui lui revenait en tant que ministre de l’Intérieur, il a commencé par les résultats du candidat vaincu, qui était le sien. Plus catholique que le pape, …

  13. Caliente

    Ce garcon de course est quand meme intelligent. Il a pu mettre KO le parti Uprona et ses acolytes. Ce qui est sur, la proximité qu’on disait de l’Uprona et de l’armée dite tutsi est partie en fumée avec l’Accord d’Arusha. Les tutsi sont laissés à eux-memes maintenant…ou sont defendus par ce Doudou de me…

  14. Vincent

    Edouard, tu ne me connais pas encore…mais tu me fais très très rire! Je te jure

  15. Godefroid

    Bravo Eduard Nduwimana. Il faut remettre a leur place ces personnes de la societe civile qui sont devenus menteurs professionnels. Le phenomene de societe civiles en Afrique represente un grand danger pour l’avenir de tout le continent. Les hommes de la societe civile ne sont que la face invisible des puissances qui les financent et qui les protegent lorsque ils sont poursuivis par la justice. C’est la voie la moin couteuse utilisee par les puissances pour infiltrer les instututions republicaines et dans certains pays comme le Burundi, ils arrivent meme a fonctionner comme des gouvernements paralleles sans etres elus par personne. Pour tromper la vigilance populaire, ils se reclament deffendre les valeurs universelles comme la democratie, droits humains etc. Abo bagabo n’ukubacungisha ijisho kuko ngo uwutambana na mukeba ntakubita urugohe.

    • Jackson

      Ufise ukuri sur UN POINT pas comme les autres. N’abantu bake burya bibuka kurabira politique kure. De l’exterieur, on se pose la question de QUI finance les sociétés civiles africaines. Et c’est QUOI son objectif? Or, on ne peut douter, celles-ci doivent obeir aux conditions du bailleur. Seulement le message des S.C est bon. Mais le fond des faits est tout le contraire. Bloquer l’évolution des democraties africaines et la vraie independance de l’Afrique. Des SC en Afrique constituent des pepinieres des Kasavubu, des Compaoré, des Mubutu,…. Le genre de ces types qui peuvent vendre facilement leurs compatriotes. Je me suis personnellement posé la question de savoir pourquoi les SC doivent être forcement contre les pouvoirs en place?

  16. Cndd-Fdd Mpinga yanje

    En stratégie politique, il est écrit que si vous avez un problème et que vous vous précipitez à trouver solution sans chercher son origine, c’est que vous allez trouver une fausse solution à un vrai problème. Mais si vous commencez par chercher son origine, c’est que nécessairement vous aurez 50 % de chance pour trouver la bonne réponse.

    Un conseil d’amis à mes collègues du parti: Évitons de prendre la société civile comme notre ennemi. L’ennemi s’il n’est pas ailleurs, il est du doigt qui nous distrait en pointant les autres.

  17. Viva FNL de Rwasa

    S’il est vrai que toutes les interventions de Nduwimana Edouard me font vraiment sourire, il est vrai aussi qu’il n’y a pas plus aveugle que celui qui croit en ses actes et paroles. En effet, quelqu’un qui est loin d’être un gamin ne peut pas agir de la sorte! Parfois je me demande si …..

  18. Nzobandora

    La pression des élections lui monte à la tête car il s’agit d’une guerre inutile car la société civile ne va pas participer aux élections en tant que candidate kuko ntaco bohakura et je pense qu’ils sont mieux là où ils sont kandi naho hotsinda ikibiri ntiboca bavuga rumwe pour autant ; biroroshe gutegera.

    Marginaliser ceux qui critiquent ses bavures et celles du gouvernement dont il fait parti ne servira à rien. A la veille des élections la consigne pourrait être plus grave mais de toute évidence on empreinte le chemin qui ne mène pas aux élections apaisées et les coupables ngira twese turababona.

    Bashaka kwiba atawamira nico gikuru twokura dans un tel comportement mugabo ce qui est intéressant ubu nuko ils sont maintenant prévisibles et les intentions démasquables à l’avance.

    Le slogan Bacemwo risque de faire la place à Bazivye qui a déjà commencé avec gupingura ibipinga.

  19. Uwakera

    Ces vérités qui fachent….

  20. mayugi

    Pauvre doudou, tu es vraiment fatigué. Un peu de récréation pour aérer ton cerveau. Que ce que vous voulez cacher à la population?

  21. aimée

    En fait notre Ministre de l’intérieur a un chagrin que nous cherchons tous où il a évolué, regardez ce qu’il déjà fait et dit ces derniers jours :
    – Que les partis politiques sachent bien que leurs adversaires est Pierre NKURUNZIZA alors qu’il sait très bien qu’il aura fini son mandat ;
    – Sans l’UPRONA, sans la société civile, le pays peut marcher, son souhait de diviser le parti UPRONA, le détruire, faire taire la société civile qui montre toujours les failles des dirigeants, la corruption, l’organisation des milices armés…… et c’est comme cela qu’il pense avancer son parti ;
    – Il fait des prétextes comme quoi à la veilles des élections, il y’a toujours des rumeurs, faisant allusion avec l’armement des branches armés en RDC par certains militaires Burundaises, laissant de compte les enquêtes qui auraient pu nous montrer la pure vérité ;
    – …………………………………………………………………………………………………………….
    Il pensait qu’il est peut être rusé par rapport à tout le monde en mentant, ignorant toujours les réalités, détruisant les partis sans aucune loi, malmenant la société civile…..La vérité finira par éclater.
    Mais, il a subi aussi des échecs, jusqu’à maintenant :
    – Il n’a pas encore détruit la société civile, c’est son pur rêve, quand il a commence à demander l’origine des fonds, la non contribution des cotisations de l’INSS par l’APPRODH, alors que il y’a des lois et règlements en la matière et que cela ne rentre pas dans ses attributions;
    – Il n’a pas réussi à détruire les radios dénonçant les abus du pouvoir en matière de corruption, mauvaise bonne gouvernance, violation des droits de l’homme, malmener l’opposition,……
    Ces échecs le tracassent et cherchent comme se rattraper, malheureusement le temps court vite, et le CNDD FDD risque de ne pas avoir la force actuelle après les élections, et se rattraper lui sera presque impossible.

  22. Mandela

    J’ai l’impression que c’est un petit dictateur qui sent sa fin venir! Son regard furtif et ses yeux rouges me font penser a quelqu’un qui n’est pas sur de ce qu’il dit. Ou qui n’est pas sur si ce qu’il fait satisfait a son maitre!

  23. Powers

    Abanywanyi ba edourd n’abo ba administratifs nyene akiye rero kubabuza kwitaba ayo Manama kugira Pacifique ntazohave abamutwara bose mumatora yimirije (2015) kuko hanugwanugwa ko Pacifique ategerezwa kwitoza kandi na Nduwimana afise inyota y’ukurongora igihugu canke akigumira muri ico kibanza kimworohereza kwiyubakira utuzu.

    • ITEKA RYACU

      Edouard Nduwimana ubu afise ububasha buruta ubwa Président, abo abagabo bamwinjije muri DD aza yarabarengeye. uturorero ntitubuze.
      1. Edouard Nduwimana niwe agena abarongora imigambwe. Uwo ashaka ko atwara umugambwe bamutiza imbonerakure agaca atumako inama (genre Rukokoma de concilie) sous protection de la PNB. Lettre qui de  » prise d’acte » ou de « reconnaissance des organes du parti » iba signée avant même la tenue de la réunion/congré. C’est lui qui fait la loi.
      2. Edouardo Nduwi niwe wenyene muri CNDD FDD qui a annoncé que Nkurunziza briguera le 3ème mandat. Ninde wundi muri CNDD FDD arabivugira hejuru, na Pascal NYABENDA atwara umugambwe ntavyo aravuga.
      3. Edouardo Nduwimana niwe yashizeho itegeko ribuza abantu ko bizimya akanyota muci. Juriste qu’il est il savait qu’il ne pouvait pas légiferer, il a trompé le 1er VP de signer la copie et lui a contresigné. (Mamane de RFI yaravuze ko la République du Tambour, le 1er VP adatwara Minter!!!) Ninde mu DD wundi yokubahuka gushinga rirya tegeko ribuza abantu ko bivuna akanyota kuri rino zuba.
      4. Ninde wundi mu DD arahangara la société civile. Edouard wenyene
      5. Ni nde asigaye aseruka pour défendre la position du gouvernement muri Nations Unies ? Ni Dwaruko niwe aba ari kumwe na Parfait Onanga muri téléconference.
      Wa wundi wa Econet ati Vyemere nivyo, aba CNDD FDD nibemere ko YABARENGEYE
      Yaje umenga muramusembereje yamara ubu niwe ajejwe ivyo igihugu vyose.

    • borntomakelovenotwar

      Pacifique yitoje yotogwa na nde ? Ntako yari yaramze kuzimira, amenye neza ko yoba rero atakaye burundu. Nous n’avons pas besoin de gens comme lui : umuntu yavuze ko yari kuja hame na ba ba jeunes bo ka Nyakabeto gufasha kuguma mu vy’abandi, yotorwa na nde ? Nabe ararya arya nyene y’abo ahenda namba atari abamukoresha, ibindi yibagire.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 665 users online