La Clinique de l’œil de Bujumbura affirme qu’à la suite de la consommation de l’alcool frelaté, plus de dix cas de cécité ont été enregistrés durant le mois de mai 2024. Le directeur de cette clinique recommande de consommer l’alcool provenant de sources fiables et reconnues.
Docteur Lévi Kandeke, ophtalmologiste-chirurgien et fondateur de cette clinique, affirme que ces cas de cécité sont dus à la consommation des boissons de fabrication artisanale avec du méthanol.
« La baisse d’acuité visuelle profonde ou la cécité chez ces jeunes patients est due à une intoxication au méthanol, un alcool très toxique souvent présent dans les alcools corrompus ou produits dans des conditions artisanales non contrôlées. Le méthanol, une fois ingéré, est métabolisé dans le corps en formaldéhyde et en acide formique, des substances extrêmement toxiques qui peuvent causer des lésions graves, notamment au niveau du nerf optique, conduisant à la cécité », a-t-il précisé.
Autrement dit, alcool méthylique, le méthanol est un alcool servant de solvant ou de matière première dans la synthèse de nombreux composés organiques. Il se présente sous forme d’un liquide léger, volatil, incolore, inflammable et toxique ayant une odeur caractéristique, plus douce et sucrée que celle de l’éthanol.
D’après le docteur Kandeke, l’évolution de cette intoxication au méthanol va vers des manifestations graves comme une vision floue, la photophobie, la confusion, les convulsions, le coma ainsi que des signes cliniques comme l’acidose métabolique, les troubles neurologiques, l’insuffisance rénale et hépatique.
Il signale que les maux de tête, les nausées, les vomissements et les douleurs abdominales sont parmi les symptômes de l’intoxication au méthanol.