Samedi 23 novembre 2024

Archives

Le Lydia Ludic fait l’histoire du football burundais …

05/05/2013 Commentaires fermés sur Le Lydia Ludic fait l’histoire du football burundais …

<doc7740|left>En s’imposant sur le Daring Club Motema Pembe de la RDC (2-0), soit 2 buts à 1 en faveur de Lydia sur l’ensemble des rencontres à l’aller et au retour, le Lydia Ludic Burundi vient de laisser une trace dans l’histoire du foot burundais : depuis 1992, aucun club burundais n’avait passé le deuxième tour au niveau continental. Au huitièmes des finales de la Coupe de la confédération, le LLB rencontrera l’Asec Mimosa d’Abidjan.

Les fans congolais sont tout à encourager leurs joueurs, mais par la fanfare des jeunes supporteurs de LLB prend le dessus. Des deux côtés, le jeu âpre. Les adversaires étant de grande taille, les Burundais optent pour des tirs cadrés au ras-le-sol, dans un jeu tout en passes. C’est ainsi qu’à la 14ème minute, Claude, pourtant de petite taille, marque le premier but. Ce qui ne décourage pas les Verts congolais, confiant tout au moins dans le but marqué chez eux au match aller. Même s’ils sont encore sous le choc de trois joueurs morts suite à un accident de roulage dans la semaine de Pâques …
A la 38ème minute, Claude rate de peu le deuxième but, avant que Lydia Ludic rate un pénalty dans la dernière minute du temps additionnel des premières 45 minutes.

Dans la deuxième partie, les Congolais sont encore plus offensifs, même s’ils se heurtent à la défense des Burundais, dont Rugonumugabo et le gardien Cimba, le plus ancien des joueurs burundais encore sur la pelouse. Un jeu assez physique s’élabore sur la pelouse, avec peu de fautes, certes, dont deux cartons jaunes.
A 58ème minute, Gaël, d’un tir lointain, marque un but venu de nul part, tout dans l’angle. Le Daring Club Motema Pembe fera tout pour revenir au score, en vain.
A la fin du match, c’est la danse avec le manager de LLB que les officiels félicitent, tandis qu’à côté, on verra le capitaine de Motema, deux bouteilles d’eau en main, plongé dans ses pensées. Peut être qu’il médite sur ses coéquipiers disparus, alors qu’ils étaient parmi les onze …

eau

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 988 users online