Avec un retard de 6 ans, le Lycée Ngagara (Ex-ENE) a finalement célébré son jubilé d’Or (50 ans) ce dimanche 20 novembre 2011. Sous une fine pluie et tambour battant, anciens de ce lycée et une foule d’invités d’honneur s’étaient joints aux élèves pour trinquer.
<doc2067|left>Après une messe célébrée à cette occasion, un match de basketball a fait office du coup d’envoi des festivités. Le club AMIGO a croisé le fer avec une équipe des anciens du Lycée et s’est imposé sur un score de 78 contre 67.
« Cette fête intervient au moment où l’école fait de son mieux pour redorer son image. En témoigne son classement à l’Ex-Etat, édition 2011, au niveau national; elle est la quatrième parmi les écoles publiques et la 1ère du pays pour les groupes des tambourinaires, » a indiqué Tharcice Bindantokira, directeur du Lycée Ngagara.
Il a souligné que dès sa création en 1955, l’école a contribué au développement du pays. Des cadres militaires, dit-il, dont l’actuel ministre de la défense et des anciens combattants Général Major Pontien Gaciyubwenge, des prêtres, des banquiers,….et des athlètes qui ont défendu honorablement le pays dont Dieudonné Kwizera et Patrick Ndayisenga ont passé par-là.
Avec l’appui de l’association ALYNGA-EX-ENE (Ancien du Lycée Ngagara, EX-ENE), indique-t-il, l’école a pu réhabiliter les terrains de basketball, repeindre les locaux, promouvoir les activités culturelles comme le tambour, les danses traditionnelles, etc.
Cependant, il reconnait que des problèmes persistent comme le manque des lits, des matelas, équipement de laboratoire,… D’où l’appel qu’il lance à tous les anciens de ce lycée de contribuer en vue de redonner à cette école son prestige d’antan au niveau pédagogique et culturel.
Inquiétudes des parents
Malgré quelques progrès, les parents s’inquiètent: « Nous déplorons énergiquement l’état dans lequel dorment nos enfants : les uns dorment par terre, les autres n’ont pas de matelas et les lits sont insuffisants», s’indigne Ferdinand Nzeyimana, président du comité des parents.
«L’école n’a pas de laboratoire au vrai sens du terme alors que depuis un certain temps, nous ajoutons sur le minerval 2000Fbu « destiné » à l’achat du matériel de laboratoire. Où vont-ils ? », a-t-il demandé. Il lance un appel au ministère concerné d’équiper les laboratoires, les dortoirs et d’augmenter la quantité et la qualité de la nourriture dans les réfectoires pour que les enfants puissent étudier dans des bonnes conditions.
« L’éducation n’est pas l’apanage du ministère,… »
« Avec la synergie anciens-autorités de l’école-corps enseignants, l’école a fait un bond en avant au niveau pédagogique et culturel », a déclaré Séverin Sebuzingo, ministre de l’Enseignement de base et secondaire, de l’enseignement des métiers, de la formation professionnelle et de l’alphabétisation des adultes.
Au sujet des 2000Fbu destinés à l’achat des équipements des laboratoires, il a tranquillisé les parents : « L’argent est bien conservé et sera utilisé pour l’équipement des laboratoires et l’achat des livres.»
Il lance cependant un appel aux parents pour qu’ils accordent plus d’attention à l’éducation de leurs enfants car, dit-il, « l’éducation n’est pas l’apanage du ministère, c’est une tâche de la société. On doit travailler en synergie pour promouvoir une éducation de qualité.»
Des cadeaux
<doc2068|right>Des certificats d’honneur ont été octroyés soit aux anciens et aux membres du personnel. Des ressortissants des pays limitrophes ayant fréquentés l’école étaient également au rendez-vous. Délégué par son épouse, Christine Irakamye, Denis Polisi ( actuellement parlementaire rwandais) a donné au directeur du lycée un cadeau de reconnaissance.
En guise de récompense, ce ministère a donné à l’école une photocopieuse.
_____
{ Le lycée Ngagara en bref
Le lycée Ngagara (Ex-Ecole Normale de l’Etat) a été créé en 1955 sous l’initiative du roi Mwambutsa IV. C’était dans le but de permettre aux non chrétiens d’avoir accès à l’enseignement. Il s’appelait Groupe Scolaire officiel laïc et était installé au quartier II et était fréquenté par beaucoup plus de Congolais et de Rwandais que de Burundais. En 1959, l’école a déménagé dans des nouveaux locaux qu’elle occupe jusqu’aujourd’hui.
En 1961, elle est rebaptisée Athénée de Ngagara et en 1963, elle change encore de nom pour devenir Ecole Normale de l’Etat (ENE). En 1984 avec la création de plusieurs écoles normales de l’Etat au Burundi, ENE devient le Lycée Ngagara. En tout, 17 directeurs ont dirigé l’école.
Avant 1972, il était l’apanage des directeurs blancs. Actuellement, il compte trois sections : Lettres modernes, Scientifique A et B, LP (Lycée Pédagogique) et le Cycle inférieur complet. Le lycée est mixte mais toutes les filles sont externes.
Source : Samuel Nduwingoma, ancien du Lycée Ngagara }
_____