Le périple carcéral de Hassan Ruvakuki continue. Selon des sources dignes de foi, Hassan Ruvakuki, journaliste de la radio Bonesha FM et correspondant de RFI, incarcéré dans un cachot à Cankuzo depuis le 28 novembre 2011 pour participation présumée dans des actes terroristes avec 22 codétenus, a été transféré ce matin à la prison de Muramvya alors que deux autres personnes arrêtées ont été transférés ce matin même à la prison de Gitega.
L’information est confirmée par l’APRODH. Le directeur de la prison de Ruyigi l’affirme aussi et précise que c’est sur ordre du président du Tribunal de Grande Instance de Cankuzo, sans donner plus de précisions. Ce journaliste ainsi que ses codétenus avaient été transférés à Ruyigi le 6 janvier 2012 après avoir passé plus d’un mois dans un cachot du commissariat de police à Cankuzo.
Dans cette affaire, les avocats de la défense accusent les juges du siège, dont le président du Tribunal de Grande Instance de Cankuzo, de partialité. Ces avocats ont déjà annoncé qu’ils comptaient saisir la Cour d’appel de Gitega pour chercher un autre tribunal qui pourrait être plus ou moins impartial pour le traitement du dossier.