Mardi 24 décembre 2024

Archives

Le journaliste Hassan Ruvakuki transféré à la prison de Muramvya

05/05/2013 Commentaires fermés sur Le journaliste Hassan Ruvakuki transféré à la prison de Muramvya

Le périple carcéral de Hassan Ruvakuki continue. Selon des sources dignes de foi, Hassan Ruvakuki, journaliste de la radio Bonesha FM et correspondant de RFI, incarcéré dans un cachot à Cankuzo depuis le 28 novembre 2011 pour participation présumée dans des actes terroristes avec 22 codétenus, a été transféré ce matin à la prison de Muramvya alors que deux autres personnes arrêtées ont été transférés ce matin même à la prison de Gitega.

L’information est confirmée par l’APRODH. Le directeur de la prison de Ruyigi l’affirme aussi et précise que c’est sur ordre du président du Tribunal de Grande Instance de Cankuzo, sans donner plus de précisions. Ce journaliste ainsi que ses codétenus avaient été transférés à Ruyigi le 6 janvier 2012 après avoir passé plus d’un mois dans un cachot du commissariat de police à Cankuzo.

Dans cette affaire, les avocats de la défense accusent les juges du siège, dont le président du Tribunal de Grande Instance de Cankuzo, de partialité. Ces avocats ont déjà annoncé qu’ils comptaient saisir la Cour d’appel de Gitega pour chercher un autre tribunal qui pourrait être plus ou moins impartial pour le traitement du dossier.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 739 users online