Visite de la Fédération de jeu d’échecs du Burundi à la nouvelle association de jeu d’échecs de Gitega. C’était mercredi dernier au Centre culturel de Gitega. Un sport non olympique pratiqué à ce centre depuis quatre semaines.
«Le jeu d’échecs est le seul jeu où le hasard n’existe pas », affirme Wilfried Ntamatungiro, le champion national de cette année. Selon lui, un bon joueur d’échec est à la fois un bon stratège et un fin tacticien. Déo Ntagasigumwami, président de la fédération de jeu d’échecs du Burundi, souligne que c’est juste une prise de contact avec l’association de Gitega : «Nous voulons nous rendre compte si vous existez réellement.» Le président de la Fédération s’estime heureux de constater que l’association de Gitega comporte des clubs actifs.
Wilfried Ntamatungiro assure que ce jeu, qu’il joue depuis 2005, lui a permis de développer ses capacités intellectuelles. D’après cet étudiant de l’Université du Burundi, le jeu d’échecs améliore la capacité de réflexion. Il témoigne que c’est un sport qui développe des qualités, surtout la capacité de prise de décision dans un délai déterminé. Le champion national suggère, en outre, au gouvernement d’intégrer le jeu d’échecs dans les programmes scolaires. « C’est la logique mathématique sous forme de jeu.»
Bientôt un club pour les moins de dix ans
Selon le président de la Fédération nationale, le jeu d’échecs a commencé à se développer au Burundi depuis les années 1995. Il était joué au Centre culturel français (aujourd’hui Institut français du Burundi.). « La fédération de jeu d’échecs du Burundi fonctionne normalement depuis 2007.» En plus de la mairie de Bujumbura, elle compte pour le moment trois clubs actifs à Gitega. « Nous comptons demander aux habitants de Ngozi et des autres provinces de créer des clubs.»
Selon l’initiateur du jeu d’échecs à Gitega, Claude-Michel Nzotungicimpaye, ces clubs ont comme membres des adolescents, mais aussi des personnes âgées. Il fait savoir que beaucoup de personnes commencent à s’intéresser à ce jeu. Il fait savoir qu’il a initié ces clubs depuis septembre 2014. « Dans un proche avenir, nous allons créer un club pour les moins de 10 ans.» Tous les mercredis soir, de 18h 30 à 20h 30 minutes, les joueurs se rencontrent au Centre culturel de Gitega pour livrer des matchs. Et ce depuis quatre semaines.
Signalons que le jeu d’échecs possède d’autres caractéristiques spécifiques. Des rencontres peuvent se faire sur le Net, par SMS ou par courrier électronique. Des compétitions peuvent se faire également par téléphone portable.