Dans le souci de rendre le jardin public de Bujumbura un havre de paix, l’Action ceinture verte pour l’environnement (A.C.V.E), a lancé ce vendredi 21 juin 2013 une campagne de mobilisation des ressources pour la réhabilitation et la sécurisation du Jardin public.
« Un espace vert pour un corps sain », a lancé l’ambassadeur Albert Mbonerane, président et représentant légal de l’A.C.V.E avant de signaler que le Jardin public de Bujumbura va être doté d’une clôture et d’un éclairage par l’énergie solaire :
« Tout cela, pour la sécurité des visiteurs de ce jardin qui veulent prolonger le temps de faire du sport ». Toutes les constructions seront érigées en respectant les normes de l’environnement, a précisé Albert Mbonerane.
Le coût total de ce projet est estimé à une somme de 219 millions de francs burundais pour construction de la clôture, 40 millions de francs burundais pour l’éclairage et 15 millions de francs burundais pour la réfection de la piste : « La clôture à ériger sera en partie sous forme de mur réservé aux espaces publicitaires et d’autre part des grillages permettant une vue vers l’extérieur », a souligné ce protecteur de l’environnement.
Il a rappelé que cet espace participe à la dépollution de l’air de la capitale burundaise, offrant un air frais et sain aux citadins.
Le Jardin public de Bujumbura aménagé sur six hectares quatorze ares (6ha 14a) a été inauguré officiellement le samedi 14 mars 2009, après qu’il ait été pendant plusieurs années occupé par des champs et des pâturages.