Sept motos «Honda 125», 13 ordinateurs, des imprimantes et leurs accessoires, du matériel de bureau, etc., tel est le don octroyé, ce vendredi 2 novembre, par le HCR au Commissariat général des migrations (CGM). Ils ont une valeur de plus de 186 millions de BIF.
Ce matériel servira à la surveillance des frontières au niveau de 4 zones de retour des rapatriés. A savoir les communes Giteranyi en province Muyinga, Busoni à Kirundo, Kayogoro à Makamba et Gisuru en province Ruyigi.
Il est question de renforcer les capacités du CGM, souligne Gogo Hukportie, représentante du HCR au Burundi, notamment dans «la vérification de la présence des rapatriés» dans ces zones, et de «l’identification de leurs besoins en matière de protection».
Cet appui s’inscrit dans le cadre du projet de consolidation de la paix, Peace Building Fund (PBF) qui couvre la période de janvier 2018 à juin 2019.
Un don que salue Jimmy Hatungimana, Commissaire général des migrations. Selon lui, ce don vient répondre à certains défis auxquels font face les postes frontières. Entre autres «l’insuffisance des moyens logistiques pour l’accueil d’un grand nombre de rapatriés».
Cependant, M. Hatungimana se dit toujours préoccupé. Il insiste notamment sur des formations de son personnel en vue de pouvoir faire bon usage du matériel acquis. En outre, le HCR ferait mieux de pourvoir en énergie à travers l’octroi et l’installation des plaques solaires. Ceci pour faire fonctionner les machines.
«Le HCR travaille en collaboration avec d’autres agences des Nations unies qui peuvent intervenir dans des domaines qui relèvent de leur ressort», tranquillise Gogo Hukportie.