Mardi 05 novembre 2024

Culture

Le Groupe de presse Iwacu suspend son site web ce vendredi 31 mai 2013

31/05/2013 Commentaires fermés sur Le Groupe de presse Iwacu suspend son site web ce vendredi 31 mai 2013

Chers lecteurs du journal Iwacu,
Chers amis,

Le Conseil National de la Communication (CNC), vient de porter à notre connaissance qu’il prend la décision de suspendre le Forum du site web www.iwacu-burundi.org pour trente jours.
La raison évoquée : « Les commentaires des différents internautes lecteurs publiés sur le site web du Groupe de presse Iwacu en dates du 28 et 29 mai 2013 violent les prescrits des articles 10 et 50 de la Loi régissant la presse en ce qui concerne l’atteinte à l’unité nationale, à l’ordre et la sécurité publique, l’incitation à la haine ethnique, à l’apologie du crime et des outrages au Chef de l’État.»
Cette mesure a aussi été rendue publique à travers une conférence de presse tenue par le CNC, à laquelle la rédaction d’Iwacu, à son grand étonnement, n’a pas été conviée.

Il y a un principe de travail adopté par le Groupe de presse Iwacu depuis le début des ses activités au Burundi en 2008 : le respect des lois et institutions de la République.
La Rédaction du groupe de presse Iwacu prend donc acte de cette décision. Et, dans la tristesse, nous vous annonçons que le Groupe de presse Iwacu suspend son site-web ce vendredi 31 mai 2013, à partir de 15h45 (heure de Bujumbura) pour la durée décidée par le CNC.

En effet, pour nous, le Forum fait partie intégrante du site web. Depuis sa mise en ligne en 2009, nous n’avons jamais dissocié la publication de nos articles aux commentaires de nos lecteurs. C’est à travers ces échanges que nous découvrons ce que l’opinion pense de notre travail, que nous nous améliorons. C’est à travers ce débat des 10.000 visiteurs quotidiens de notre site qui échangent, critiquent, argumentent, interpellent les institutions de la République et les concitoyens, que la société burundaise se penche sur son histoire, ses défis et ses réussites.
Bref, pour nous, le Forum du site reste donc le lieu de l’expression démocratique du peuple burundais et des amis du Burundi, dans toute leur diversité.

Chers lecteurs du journal Iwacu,
Vous ne pourrez donc plus ni lire ni commenter nos publications à partir de 15h 45, heure de Bujumbura.

Le Groupe de presse Iwacu tiendra une conférence de presse à la Maison de la Presse, à 16h.

Merci pour votre fidélité,
Et votre attachement à la liberté d’expression de notre beau pays, le Burundi.

L’équipe du Groupe de presse Iwacu.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 603 users online