[Parmi ces bourses d’études, pour l’année universitaire 2012/2013->http://fr.russia.edu.ru/enter/2767/], 19 sont destinées à la formation supérieure (cycle complet) et 2 du troisième cycle. Ces 21 bourses en comptent également 4 pour les spécialités médicales. L’ ambassade de Russie au Burundi l’a annoncé ce 11 juin, à travers un communiqué de presse.
« C’est dans le but de prêter assistance en matière de formation que la Russie accorde aux étudiants burundais les bourses d’un montant égal à celui des étudiants russes, ainsi que le logement au foyer dans les mêmes conditions que les citoyens russes », précise ce communiqué.
Le dossier de chaque candidat, lit-on, doit remplir certaines conditions, notamment un formulaire en français avec une nomination complète de la spécialité choisie, une copie du passeport national, un certificat médical,…
Ce document précise encore que les étudiants doivent se munir de 250 US dollars par mois durant toute la période des études, pour assurer les dépenses qui ne sont pas prévues par la bourse et de 250 US dollars pour une police d’assurance médicale annuelle.
En outre, l’ambassade informe que les établissements d’enseignement supérieur de la fédération de Russie (y compris l’université de Russie de l’amitié des peuples) sont prêts à examiner les dossiers des candidats burundais qui veulent payer eux-mêmes leur bourse d’étude. « Les frais universitaires sont à partir de 2500 US dollars par an, selon la spécialité choisie », mentionne ce communiqué.
Précisons que les dossiers des candidats devront être envoyés au bureau des bourses d’études et des stages ({[email protected]}) qui est sous la tutelle du ministère burundais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.