Une marche-manifestation est organisée, ce samedi 26 décembre, par le gouvernement burundais. Objectif : dire « NON » à la venue des troupes de l’Union Africaine (UA).
Le rassemblement a eu lieu à « la Place de l’Indépendance », au centre-ville de Bujumbura, à 9h30. Là, une centaine de gens qui se dirigent vers la plage se trouvant tout près du port de Bujumbura. Gaston Sindimwo, 1er vice-président de la République, en tête de la marche. Derrière la foule, des motards et taxis-vélos brandissent des branches d’arbres, criant à tue-tête.
« L’envoi des forces étrangères est synonyme de colonisation », « Le peuple burundais dit non à la manigance »…peut-on lire sur les pancartes brandies par quelques manifestants.
Sur la plage, le premier vice-president a tenu un discours : Nous n’avons pas besoin de forces étrangères. Les forces de l’ordre burundaises sont assez fortes pour assurer la sécurité. » Et d’ajouter : « Seule la voie électorale peut conduire au pouvoir. Pas les rues ou les pierres. Le président de la République est issu des élections ».
Willy Nyamitwe, conseiller principal à la présidence, a pour sa part affirmé que le Burundi est un pays paisible, qui fait face à un « groupuscule » armé qui veut endeuiller le pays. « Le Burundi est un pays suffisamment protégé par les forces de défense et de sécurité qui parviennent à déjouer tous les plans des malfaiteurs.» Et d’ajouter : « L’UA a une très mauvaise lecture de ce qui se passe. Il n’y a pas de génocide au Burundi !»
Sur les cas d’assassinats qui s’observent ces derniers temps, il indique que ce sont des éléments nuisibles qui commettent ces atrocités et qui les mettent sur le dos des forces de l’ordre. « Mais s’il y a l’un ou l’autre element qui aurait commis un crime quelconque, il devra être jugé conformément à la loi », conclut M.Nyamitwe.
Une MAPROBU mort-nee !!!!!!!
Apres le refus du Parlement et du Gouvernement Burundais quant a l’ envoi de cette force d’ intervention, pourquoi Madame ZUMA Dlamini, President de la Commission de l’ UA ne s’ empresse -t-elle pas de convoquer l’ organe supreme, a savoir LA CONFERENCE des Chefs d’ Etats et de Gouvernement Africains pour decider de l’ envoi de cette force, bon gre ou mal gre cette opposition du Gouvernement eu egard au fameux article 4 H ?????
Et bien, voila pourquoi elle ne le fait pas : elle a peur que le VOTE REQUIS des 2/3 des Chefs d’Etat Africains pour dire « oui » a cette force ne peut en aucun cas etre acquis. NUl n’ ignore que la majorite va dire « non » parce qu’ ils savent reellement et ne soutiennent pas ceux qui sont derriere ce push up et leurs mentors qui veulent a tout prix la tete du President NKURUNZIZA !!!!! D’ ou un echec cuisant preconcu de la tenue de cette Conference que Zuma Dlamini n ‘est pas prete a convoquer !!!!! C’ est la meme chose pour le Conseil de Securite de l’ ONU qui, ayant realise qu’ une Resolution prise en ce sens de l’ envoie des Casques Bleus au Burundi ne pourra jamais avoir jour (vu l’ opposition de la Russie, la Chine, et d’ autres pays au sein du CS ), a abdiquer ses responsabilites pour les remettre sur le dos de l’ incapable et pauvre Union Africaine en ces termes » que les Africains eux-memes prennent une decision suicidaire d’ aller massacrer leurs confreres Burundais, car apres tout, ce ne sont que les singes qui vont s’ entretuer « . L’ on pourrait donc se demander par quel diable a induit en erreur le Conseil Paix et Securite de Zuma Dlamini pour annoncer un tel monstre de MAPROBU !!!!!!!!!
Kigali. Be ready for pay back time. U have tried your dirty games in Burundi and u failed. Time for us to try real game now …. We are going to prove to the world that Burundians are more united than ever.
Kayumba Nyamwasa is soon to be the next President of Rwanda and for sure he will be a good neighbor to Burundi.
Enlighten us and tell all the people here what you mean by « payback ». Is the Burundi governement, the one you are obviously working for, intending to start a war against Rwanda ? Would you be so foolish ?
@Yves. Just wait and see. The time will answer you. Just to give u a hint : U do not need a war to install a good neighbour. Sweet times ahead !
You are exactly like the one you serve : disconnected from the reality… Payback time is coming, I believe that too… but not for the one you think 😉
Une nouvelle fois les Burundais seront en Ouganda pour parler de « leurs problèmes ».
Combien de personnes seront-elles présentes pour ce dialogue? Leurs idées, leurs ambitions, leur volonté, leurs objectifs etc. vont-ils refléter la volonté de 9 millions de Burundais? La réponse est Non: c’est injuste!
Les délégués représentent les organisations politiques ou la société civile qui se battent pour accéder au pouvoir et c’est nous (le peuple, 9 millions) qui subissons les conséquences de leur guerre: c’est injuste!
Combien de personnes étaient-elles parties à Arusha ? Quelques Burundais sont partis à Arusha et ils nous ont amené des accords, des textes. Et ce sont ces accords, ces textes qui sont devenus des prétextes pour semer la mort dans nos familles au Burundi: c’est injuste!
Quelques Burundais vont encore aller en Ouganda pour d’autres accords sur les sujets inconnus du peuple. Seuls ceux qui défendent leurs intérêts savent ce qu’ils vont discuter. Etant donné que ce qui est fait par l’homme contient toujours des manquements, il y aura encore des prétextes de mésentente dans la mise en application des textes (accords) qui sortiront de ce dialogue et c’est nous (9 millions) qui en subirons les conséquences: c’est injuste!
Si après les accords d’Arusha, les autorités actuelles ne représentent pas la volonté du peuple Burundais, comment les quelques personnes qui seront à Kampala vont-elles représenter la volonté du peuple Burundais ? On parle de dialogue inclusif et pourtant le peuple est exclu. Le peuple est allé aux urnes mais il n’ira pas en Ouganda comme il n’est pas allé à Arusha.
Ainsi un site internet devrait être prévu pour les débats et les conclusions de ce nouveau dialogue et permettre à ceux qui ne seront pas à Kampala de donner leur avis, dialogue inclusif oblige. Et après on devrait consulter le peuple par un référendum sur ces conclusions ou accords ou textes.
Vous avais resons
Ils pensaient continuer a lancer des grenades sur des populations innocentes avec une protection officielle des colons. La majorite des Burundais va les combattre avec toute energie. On n’a pas besoin de larmes des jeunes/et ou leurs parents qui osent attaquer une armee forte comme la notre.
Rectifions : » Ils pensaient continuer à tuer et déporter des populations innocentes avec l’approbation officielle de l’état-major du Cndd. La majorite des Burundais va les combattre avec toute energie. On n’a pas besoin des menaces du pouvoir qui osent financer une armee aussi corrompue que la notre » Voilà; c’est plus correct maintenant ^^
Ils ont perdu les elections, ils viennenent de perdre lamantablement la guerre. Ils esperent enfin gagner avec l’arrivee des colons et des Rwandais. Ces colons seront aussi battus, je vous assurent, qu’ils s’aventurent, il verront que les Burundais sont differents des autres peuples car ils ne se laissent jamais rouler dans la farine. Merci
Tiens, voilà que les partisans du pouvoir considèrent également que les autres pays africains sont des « colons »… ce serait drôle, si les conséquences de cet autisme n’était si tragiques pour la population burundaise…
Les autres pays africains sont tellement pauvres que c’est l’Union européenne qui paie toutes les missions de l’UA, et qui dicte ce que cette UA doit faire. Croyez-vous le contraire?
Il est vrai qu’une majorité du budget de l’UA provient d’une aide de l’Union Européenne. Mais réduire l’ensemble des pays africains à de simples exécutants des pays européens est aussi inexact que réducteur et méconnait certaines réalités géopolitiques. D’une part, les voisins géographiques ont de sérieuses (et légitimes) raisons de s’inquiéter de la déstabilisation régionale engendrée par la politique « répressive ». 200.000 réfugiés, tentative d’ethnicisation du conflit, militarisation de la société civile (au travers des milices Imburenakure), tout cela, ce n’est pas rien ! D’autre part, certains pays africains réalisent que la crise au Burundi est l’occasion de gagner de la visibilité et de la crédibilité. Tenter de stabiliser la situation au Burundi est un enjeu considérable pour la crédibilité de l’institution et des nations africaines en général.
Vous dites: »Tenter de stabiliser la situation au Burundi est un enjeu considérable pour la crédibilité de l’institution et des nations africaines en général. » Désolé, Monsieur, le Burundi ne doit pas servir de cobaye! Est-ce cela votre dessein?
»Mais réduire l’ensemble des pays africains à de simples exécutants des pays européens est aussi inexact que réducteur et méconnait certaines réalités géopolitiques ». Eh oui! Nous ne nous comportons qu’en simples exécutants, hélas! C’est ce que nous sommes en train de prouver ici chez nous: un différend entre les Burundais, on appelle les bâilleurs de fonds. Comme des immatures…
Le Burundi doit au contraire servir d’exemple : démontrer que l’Afrique a la capacité de pousser à la contrainte un gouvernement illégitime et sanguinaire est un enjeu crucial. Si le Burundi endosse aujourd’hui le rôle de « cobaye », c’est à Nkurunziza que vous devez vous plaindre
@Yves, @Nukuri Jean: « Tenter de stabiliser la situation au Burundi est un enjeu considerable pour l’institution et des nations africaines en general… »
Charles Onyango-Obbo (= journaliste ougandais qui ecrit/analyse assez souvent sur la dictature du 3 eme mandat presidentiel au Burundi) vient de dire (presque?) la meme chose:
« …Quatre cents morts, quelqu’un pourrait dire, est « TROP PEU » pour un genocide, vu que au Rwanda voisin pres d’un million de gens ont trouve la mort lors du genocide de 1994.
Apres tout, « SEULEMENT » pres de 300.000 burundais ont ete tues entre 1993 et 2006 pendant la (premiere?) guerre civile au Burundi, un tier du nombre de morts au Rwanda…
MAIS, CA C’EST MAL COMPRENDRE CE QUI S’EST PASSE AU RWANDA. LE GENOCIDE A ATTEINT SON APOGEE, MAIS N’A PAS COMMENCE, D’UNE FACON DRAMATIQUE PENDANT CES 100 JOURS (=apres la nuit du 7 avril 1994 quand l’avion du president rwandais Juvenal Habyarimana a ete abattu alors qu’il aterrisait a l’aeroport de Kanombe a Kigali). LE GENOCIDE SE FAISAIT A MOINDRE ECHELLE/at micro level DEPUIS OCTOBRE 1990 QUAND LE FRONT PATRIOTIQUE RWANDAIS (FPR) A LANCE SA PREMIERE ATTAQUE A PARTIR DE L’OUGANDA.
Comme c’etait seulement une poignee de gens qui etaient tues par jour, c’etait considere comme les consequences inevitables de toute guerre/the inevitable collateral damage of war.
Aujourd’hui au Burundi, nous avons egalement des tueries a moindre echelle/micro killings. PERSONNE NE SAIT QUEL SERA L’ELEMENT DECLANCHEUR QUI VA CAUSER L’APOGEE DU GENOCIDE, MAIS AU MOINS CETTE FOIS-CI IL SEMBLE QUE QUELQUES GENS A L’UNION AFRICAINE SE SONT REVEILLES POUR SENTIR LE DANGER DU GENOCIDE AU BURUNDI/No one knows what trigger that will bring the disastrous climax will be, but at least this time it seems some people at the AU sense a danger… »
(Voir Charles Onyango-Obbo: « Burundi- and South Sudan – killings are « revenge » against Africa for its war against world court », http://mgafrica.com, 26 December 2015).
Mr Hima,
Vous dites que les Burundais ne se laissent jamais rouler dans la farine, tu as tout a fait parce qu’ils se sont levés comme un seul homme pour dire non au 3eme mandat de Nkurunziza! Quand vous parlent des negociations en Ouganda ou à Arusha où le peuple Burundais n’est pas representé, je pense que vous melangez les appelations vue que le gouvernement, l’opposition, les congregations religieuses, les femmes, les jeunes,etcsont tous représentés. Quand le gouvernement Buyoya a négocié et signé les accords d’Arusha avec les CNDD-FDD ( à l’epoque des rebelles) les 9 millions des Burundais ne sont pas tous allés à Arusha pour faire entendre leurs voix? Laissons alors ceux qui ont été choisis faire leur travail. Merci
Les tonneaux vides ont nous les ont toujours cassés.
Ceux qui refusent la venue de la Maprobu sont pour la violence. Ils appuient les tueries actuelles a huit clos de tout jeune masculin habitant les quartiers dit contestataires. Contrairement a ce que beaucoup pensent, le plan DD consiste a arreter et eliminer continuellement un petit groupe de jeunes des quartiers contestataires. Cette operation est reguliere et emporte beaucoup plus de jeunes tues que ceux tues le 11 et 12 dec 2015.
Quelle logique: on dit que c’est la population qui manifeste contre la Maprobu alors que c’est le minter qui organise tout, le message, les chansons et les deplacements. Remarquez que tout ceci est identique a la RTNB.
Oya mugenzi, urihenze rwose:abadashaka maprobu ntibashaka ubwicanyi, ils ne sont pas pour la violence. Ushaka kumbarira ko Buyoya na Bagaza bamaze abantu kandi bakaba bashaka ko abanyamahanga baza mu Burundi aribo bakunda abarundi kurusha? Uwushaka gukuraho Nkurunziza ku nguvu azoca he atagandaguye abanyagihugu? Tuzokura ryari kugira dushobore gutorera umuti ingorane zacu mu gihugu tutaririnze kugarura aba colons mu gihugu? Inkoho zose zibwa mu makambi zizoba izo kwica Nkurunziza wenyene?
tunes fièr yibiriko biraba ba BAGAZA,BUYOYA BAREKE hari imbonerakure waribwabone zica abasirikare atanakimwe batinya ubu aba HUTU OU TUTSI BOSE bari mumayira abiri ubwoba ubwicanyi kubera iki mwanka ko baza noneho bategerezwa kuza
Baza gukora iki?
Turidomekera inzu tubona hanyuma tugahamagara ababanyi kutuzimiriza. Turarwaye, canke hari ikindi turondera!
Quand vous voulez refuser le droit de s’exprimer a tout opposant en tuant a huit clos de paisibles citoyens (et en les jettant dans des fosses communes pour cacher les morts, esperant meme que les satellites ne voient pas), tot ou tard la Maprobu viendra. Ntaryamira, Ntibantunganya et Buyoya n’ ont pas pu, chacun a tente de sa facon la plus intelligente en niant, en cachant etc…. Le sang de son frere est une malediction, mentir pour quelques jours oui, construire une vraie nation sur le tas de ses freres est utopie.
Gaston, urabaza Bazombanza ukubwire aba DD uko bameze. Ari hehe? Akora iki? Ko ataza kwiyamiriza Maprobu? La terre tourne chaque jour monsieur le dessinateur. Muguma muririmba mutamba kumivyimba yamara iminsi iriko irabaherana.
inteko mva makungu tuvyanka tuvyemera baradushwaramwo.kandi ntaco tuzobagira.leta iyo imenya ubwenge yobasanganiye ikabereka ko atabantu iriko iragandagura,igikorwa kizogorana kuko ibibi bikorerwa kumugaragaro
Abo banyamahanga barafise ambassade yabo ngaha. Ivyo bashaka kubona barabibona; ivyo badashaka kubona ,kandi biboneka, ntibabibona. Kubera iki wiyumvira ko umusirikare wa maprobu ari we azobona kurusha ambassadeur? Qui a plus d’influence pour convaincre l’opinion internationale? Iyishure kuri ivyo bibazo, hanyuma wiyumvire neza.
Ambasade akazi kazo sukuraba uko abarundi bica benewabo my dear ariko abasirikare nico gikogwa cabo
Akazi ka ambassadeur ko ni akahe? Umusirikare batoye mw’ikambi iyariyo yose y’igihugu kimwe co muri Afrika arazi neza imvo n’imvano y’ibiriko biraba iwacu kubirusha ambassadeur aba mu gihugu? Dusigurire neza.
Union africaine ishaka iki i Burundi?
Abo bose ko bitwaza génocide, ni ukubera iki? Abari muri opposition contre Nkurunziza bitwaza 3e mandat, ariko kugira Kagame n’amakungu babafashe bakitwaza génocide. Tuvuge ibitomoye: uwitwaza génocide ni ukuvuga ko ariko aravuga ko abagize manifestations bose contre le 3 mandat ari ubwoko bumwe kandi ubwo bwoko bukaba bushaka gukombora ubundi; abavuga 3e mandat yonyene nabo bareke kuvanga na génocide kuko ataho bisa bisana. Tugerageze rero kuvugisha ukuri niho tuzoshobora gutorera umuti ingorane zacu.
Birambabaza cane kubona hari abashaka ko Ububiligi busubira gutwara Uburundi!
Ariko wa muntu we ko mbona Kagame umushyira mu bibazo by’abarundi uramushakaho iki,ngirango nkubwirr ko Kagame atari umuswa wo kwivanga mubintu byanyu.Kandi hari umugani uvugango »unaniwe no kwenda umugore we avuha ko ikirago kinyerera ».niba mumwanga cg hari onzika mumufitiye nabyo byashoboka ni mucishe hasi.
Je pense que les politiciens Burundais sont les meilleurs au monde pour le mensonge. Et les commentateurs emboitent le pas. Ça fait croire que tout Burundais est menteur.
Pour te repondre, sache que l’ UA n’ a pas le droit d’ intervenir dans un pays souverain sans la permission de ce dernier. Et il faut voir les composantes de ce contingent, entre autres les rwandais et les ougandais, les premiers ennemis de la sous region, si pas tout le continent? Nkurunziza n’ est pas si bete! En plus de cela, tu dois savoir que l’ Afrique du sud dirige l’ UA, je vais dire Zuma et non Dr Nkosazana, et par consequent il est impossible que Zuma puisse accepter ce genre d’ intervention par ce qu’ il maitrise bien la situation qui prevaut au Burundi et sur ce, une autre solution est mieux envisageable.
quand tu parles on dirait que tu es le seul à comprendre le monde!
@Jean: « …l’Afrique du Sud dirige l’UA, je vais dire Zuma et non Dr Nkosazana… »
Vous comptez tellement sur le president sud-africain Jacob Zuma, alors que lui-meme il pourrait etre dans un fauteuil presidentiel ejectable:
1. « How to prevent zumafication of your wealth », http://www.moneyweb.co.za, 11 December 2015;
2. « Kgalema Motlanthe: ANC members stunned by #Nenegate, don’t understand logic. », http://www.biznews.com, 24 December 2015;
3. David Sim: « Fees must fall: South African students and police clash in tuition cost protests », http://www.ibtimes.co.uk, 23 October 2015.l
@Jean: « …L’Afrique du Sud dirige l’UA, je vais dire Zuma, et non Dr Nkosazana… »
Le president sud-africain Jacob Zuma semble etre tres affaibli politiquement.
L’economiste Peter Attard (qui s’occupe des marches emergents a (la banque d’investissement?) Nomura « prevoit une annee difficile pour l’economie sud-africaine en 2016, et LA DEMISSION DE JACOB ZUMA AUX ENVIRONS DE 2016 est une possibilite apres des mauvais resultats de l’African National Congress (ANC) apres les elections locales de mai 2016. »
(Voir Reuters: « Watch out for possible Zuma exit in 2016 – Economist », http://www.fin24.com, 29 December 2015).
L’ union africaine devrait avoir honte d’ être poussée par l’ union européenne qui la finance à 90% pour aller exposer leurs corps comme sacrifices chez leurs frères, à la place de ces colons qui ne veulent pas y laisser leurs peaux. Chers frères africains , pourquoi êtes vous prêt à aller tuer les vôtres parce que le blanc aa parlé?????? En tout cas , sondez vos cœurs, votre conscience.
Mr Leonard Si la question que Tu poses t’était retournée ainsi: Pourquoi la police Tue et Tue nuit et jour à musaga, nyakabiga, cibitoke et mutakura? N’est -ce pas que c’est en Afrique? Ne sont pas des Africains, qui habitent là-bas?
Il s’agit d’une force d’interposition, pas d’une force de combat. Désinformation, et encore de la désinformation. C’est la seule chose que le pouvoir en place sait faire
Le mensonge peut durer quelques temps c’est vrai, mais dire que la Maprobu viendra pour tuer les Burundais c’est tres grave! Quelle serait alors la difference avec l’API, les Imbonerakure, les Interahamwe, la fameuse brigade militaire, la police l’anti-emeute etc….Non, ca peut prendre du temps, mais elle viendra, et avec elle la paix sera retrouvee. Surtout que vous continuez a tuer des innocents ici. Le sang des innocents s’accumule chaque jour.
C’ est plus question de souverainete c’est une question d’ un gouvernemnt tellement faible qui n’ est plus capable de proteger sa population. Les forces de securite gouvernementales a savoir la police, la surete nationale et la garde presidentielle tuent, terrorisent et font des kidnapping pour demander des rancons a de paisibles citoyens. Les tueries de plus d’ une dizaine de personnes avec des cadavres qui jonchent les rues de la capitale Bujumbura se sont passees a peu pres chaque semaine depuis le mois d’ avril. On compte deja les morts par millier et ce n’ est qu’ un debut. Les caisses de l’ etat seront tres prochainement vides et le gouvernement ne sera plus capable de payer les forces de securite. Qui protegera cette population burundaise et en particulier la population urbaine de Bujumbura.
JE SUIS PAS BURUNDAIS, POUR MOIS JE VOIS BCP DE BUSINESS EN LA MAPROBU!.LA QUESTION EST DE SAVOIR POURQUOI LES DIRIGEANTS DE L UNION AFRICAINE VEULENT ALLER CONTRE LA VOLONTE DU PEUPLE BURUNDAIS!!!.LE BURUNDI EST SOUVERAIN-FAUT PAS OUBLIER!
Quelle est la volonte du peuple de massacrer une composante de ce peuple. Et si on laissait ceux qui veulent le deploiement manifester , Nkuru et ses amis risquerez une attaque cardiaque
Ils le savent eux memes, mais comme ils ont pour le moment le monopolet de la mort, les gens Peuvent se taire momentanement, Il arrivera un jour , ca peut entré demain ou apres demain, si ils ne courent pas comme les ex-far Et les interahamwe, ils demanderont eux_memes le deploiement. Cela arrivera tres prochainement.
C’est très possible qu’il y avait a grand nombre de Burundais qui ne soutenait pas la candidature de Pierre Nkurunzinza, incluant au parti CNDD-FDD. Mais maintenant, dire qu’un grand nombre de Burundais soutiennent l’arrivé des militaires étrangers au Burundi est faux. Par examples d’ailleurs au monde et dans le passé, les forces étrangères n’arrêtent pas les violences par leur présence, au contraire ça augmente là ou elles sont( Example RDC, Rwanda1994, Irak, Afghanistan, etc,,)
Les Burundais, twa, tutsi ou hutu, ne veulent plus la guerre comme le veut l’opposition. Il n’y a pas de génocide, on ne peut pas parler de génocide (il faut d’abord connaître la définition de GENOCIDE) quant il y’a deux forces qui s’affrontent et qu’il y a des morts suite aux affrontements. Je ne suis pas d’accord monsieur quand tu écris qu’ils ont le monopole de la mort, je ne comprend pas de qui tu parles, parce que les gens meurent du côté de l’opposition que du gouvernement!
Ici au Burundi, nous en avons deja l’experience: les forces etrangeres nous ont deja aides et ca a marche tres bien dans un passe recent! Pourquoi nier une expreience vecue??? Qu’est ce qui c’est passe a cette majorite silencieuse qui « ne soutenait pas » le 3 em mandat aujourd’hui??? Si cela conduirait a stopper la violence, a restaurer la paix, la vraie democratie et la liberte des personnes pourquoi pas? Qu’un pouvoir divise les partis d’opposition et choisisse lui-meme « ses opposants comme Jacques et Sindimwo » ne peut que detruire la vraie democratie et avec des violences potentielles. Mais dire que les gens meurent des deux cotes c’est mentir tout court. Les insurges attaquent la police ou le camp militaire. Naturellement, il ya riposte et les pertes sont dans les deux cas. Mais, la police, la garde presidentielle, certains mlitaires bien chosis (…) et les Imbonerakure preferent tuer, torturer, arreter (pour ne jamais etre poursuivi dans un parquet ou revenir chez soi…) tout jeune masculin des quartiers dit contestataires. La verite est que dans ces quartiers, ceux qui sont tues ou portes disparus sont de paisibles jeunes qui ne se reprochent de rien car les insurges eux semblent profiter de l’obscurite pour attaquer et fuir en meme temps.
@J.L. Bizabishaka
1. Les citoyens burundais ne devraient pas accepter la dictature du 3 eme mandat presidentiel au Burundi. Ce serait UN MAUVAIS RECUL dans l’histoire du BEAU PAYS DE MWEZI GISABO.
2. Et si un groupe quelconque arrivait au pouvoir a travers une rebellion, ce serait le meme chaos qu’on observe en Libye, Tunisie ou Iraq. Les gens qui n’ont pas le courage ou l’intelligence d’essayer de s’enrichir a travers le travail honnete ou l’entrepreunariat se disent qu’il suffit de saisir le pouvoir pour avoir toutes les richesses de ce monde.
3. La meilleure solution serait de revenir aux Accords d’Arusha, et de les respecter, ET D’ORGANISER DES ELECTIONS LIBRES ET RECONNUES PAR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
Ne mélanger pas les choses mon frère. Si tu ne connais pas ce qui ç’est passé au Rwanda, il ne faut pas se référer de son histoire. La politique de manipulation que vous utilisez pour crier le loup ne vous servira pas d’avantage cette fois-ci. Pour vous éclairer, le pure est les Inkotanyi que les Interahamwe et attend tu verras comment les Inkotanyi déchirent votre pays si vous restez les bras croisés face à cette situation.
Je ne suis pas burundais non plus, mais je vois que vous êtes une vraie dinde quand vous parler de la volonté du peuple burundais. Comment pouvez – vous avaler ce que dit ce pouvoir qui a marché sur des cadavres pour extorquer les résultats qu’il voulait dans une mascarade d’élection que personne n’a accepté comme crédible.
A moins d’avoir l’esprit aussi criminel que ce pouvoir de corruption et de terreur.
N’importe quoi mieux vaut se taire que croire avoir compris la réalité de ce qui se trame réellement dans les dires des uns et des autres.
Des surprise tu en auras encore et encore démontrant que tu n’a pas la vérité de ce qui se passe.
Tu as bien dis mon frere, il y a des gens extremiste qui ne voient pas plus loin de leurs nez.
Menteur! Vous etes un dd!
Prkw pensent-ils que leur manifestation a plus de valeur que la manifestation du non au 3ème mandat?
Le gouvernement est manipulateur
Si tu n’es pas burundais, alors ne te mêle pas de nos affaires! Nous sommes « souverains »
Quelle souveraineté de tuer les innocents!
Quelle souverete parless au moment le pouvoir en place seme la tereure parmis la population,tu devrait avoir honte des tueries qui se commettent ici et là sans lever ton petit doigt ou bien tu fais parti de ceux quo commettent ces exaction
Fanatisme et extrémidme hutu quand vous tenez les gens! vous les rendez aveugles- menteurs – cyniques et sadiques. Ici je me réfere aux propos tenus par les elus. Leurs tours viendront et peut ça sera tard pour eux.
Ikibabaje nuko UA ikorera kubihuha vy’abantu bamwebamwe.batanguye intambara irabananira baca bavuza urwamo ngo ihonyabwoko.j nguma mbaza,barya bafise ibirwanisho murarya ma quartiers biciramazi ou bicira umuriro.le feu attire le feu.sinumva ko abajejwe umutekano boraswa ngo ganza sabwa.UA ko ataco ibavugako birirwa barica abantu bakabakuramwo n’imitima.mbe mu kwezi guheze ko hatew mu bufaransa,hakaba allerte mu Bubirigi!!!Umugwanyi West arafita base arrière.ushoboye gusenyura cette base uba umuneshej.Abobasaba iyo MAPROBU bagomba la protection et renforcé cette base arrière.ata musoda w’uburundi ashobora kubabuza ibibi bakora.
mube maso.
Tu te surnommes « toulouse » pour te cacher comme les autres membres du cndd-fdd le font et nous en sommes habitués.
Sauf que vous ne pensez jamais comme les autres peuples qui oeuvrent pour l`évolution de leur pays et partant de leur continent, vous vous attelez plutôt a l`extermination ethnique et c`était votre objectif depuis que vous etes au pouvoir. Et aujourd`hui vous reniez votre pays par honte de ce que vous faites au peuple burundais. Que le puissant vous fasse comparaitre un jour devant le juge honnete.
tu dis »je suis pas burundais juste pour couvrir ton intervention qui n’est que contre ta conscience. qui peut douter que tu est l’un de la milice qui endeuille le pays?c’est le gouvernement qui tue ces supposés-ennemis. Et est ennemi quiconque n’acceptant pas le 3e mandat. comment peut ce même gouvernement avoir le dernier mot sur l’intervention étrangère?
comme ces imbonerakure savent bien que avec l’envoi des forces etrangeres les rendraient chomeurs parce qu’apres avoir tues le plus de gens innocents, ils sont bien payes par nkurunziza, pour eux c’est normal qu’il disent non. willy nyamitwe et gaston qui ne travaillent que pour pierre, que ce qu’ils pourraient dire ou faire, autres que cela.
Le grand problème avec nos dirigeants africains c,est de croire que leurs manipulations sont très intelligentes et quand on promène les gens dans la rue que cela un signe que tout le monde est d,accord et adhère à leur politique de manipulation.C,est pitoyable et enfatin!!!
Toulouse, si tu connais pas la situation du Burundi il faut te taire. Il y a des gens innocents qui sont tues comme des mouches et la population a besoin d’une protection.
Pas de souverainete dans un pays ou le peuple est tue par son gouvernement.
Heureusement que la majorité de ceux qui font des commentaires ne sait pas l’histoire du Burundi,Gaston était parmi ceux qui étaient contre l’arrivée de la MIOB en 1995,ont-ils réussi?
Toulose
Uvuze uti le gouvernement est souverrain pour tuer sa population comme il l’entend?