Le prix de grains de maïs chez les cultivateurs a été fixé à 680 francs burundais le kilo par le gouvernement burundais. Une annonce faite conjointement ce 01 février par trois ministres dont celui en charge de l’Agriculture.
« Pour avoir un kilo de grain de maïs, un cultivateur peut investir 550 BIF, c’est pour cela que le prix du grain de maïs a été fixé à 680 BIF », a déclaré Déo-Guide Rurema, le ministre chargé de l’Agriculture, ce lundi 01 février au cours d’un point de presse animé conjointement par le ministre des Finances et la ministre en charge du Commerce. D’après lui, le prix du grain de maïs a été revu à la hausse en vue de valoriser les efforts fournis par les cultivateurs.
Quant au ministre des Finances, Domitien Ndihokubwayo, c’est décourageant de voir le prix sur le marché supérieur aux efforts fournis par les cultivateurs. Il a précisé que le gouvernement a pris cette politique dans le but d’aider les cultivateurs des maïs sans toutefois ignorer les bénéfices des vendeurs.
Le ministre chargé de l’Agriculture a par la suite annoncé que cette décision va être mise en application au plus tard au mois de mars de cette année. Des stocks stratégiques contenant du grain de maïs vont être implantés au niveau de chaque province.
Au cours de cette année de 2021, le ministère en charge de l’Agriculture prévoit une récolte d’un million de tonnes de maïs.