Mardi 05 novembre 2024

Économie

Le gouvernement fixe le prix de maïs et met à l’honneur les agriculteurs

02/02/2021 Commentaires fermés sur Le gouvernement fixe le prix de maïs et met à l’honneur les agriculteurs
Le gouvernement fixe le prix de maïs et met à l’honneur les agriculteurs
Déo-Guide Rurema : « Le prix du grain de maïs a été revue à la hausse dans le but de valoriser les efforts des cultivateurs»

Le prix de grains de maïs chez les cultivateurs a été fixé à 680 francs burundais le kilo par le gouvernement burundais. Une annonce faite conjointement ce 01 février par trois ministres dont celui en charge de l’Agriculture.

« Pour avoir un kilo de grain de maïs, un cultivateur peut investir 550 BIF, c’est pour cela que le prix du grain de maïs a été fixé à 680 BIF », a déclaré Déo-Guide Rurema, le ministre chargé de l’Agriculture, ce lundi 01 février au cours d’un point de presse animé conjointement par le ministre des Finances et la ministre en charge du Commerce. D’après lui, le prix du grain de maïs a été revu à la hausse en vue de valoriser les efforts fournis par les cultivateurs.

Quant au ministre des Finances, Domitien Ndihokubwayo, c’est décourageant de voir le prix sur le marché supérieur aux efforts fournis par les cultivateurs. Il a précisé que le gouvernement a pris cette politique dans le but d’aider les cultivateurs des maïs sans toutefois ignorer les bénéfices des vendeurs.

Le ministre chargé de l’Agriculture a par la suite annoncé que cette décision va être mise en application au plus tard au mois de mars de cette année. Des stocks stratégiques contenant du grain de maïs vont être implantés au niveau de chaque province.

Au cours de cette année de 2021, le ministère en charge de l’Agriculture prévoit une récolte d’un million de tonnes de maïs.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 844 users online