Mardi 05 novembre 2024

Société

Le gouvernement engagé à assister des « sinistrés »

14/02/2019 Commentaires fermés sur Le gouvernement engagé à assister des « sinistrés »
Le gouvernement engagé à assister des « sinistrés »
Révérien Simbarakiye : « La solution durable pour les sinistrés est de les aider à la réintégration socioéconomique».

Le ministère  des droits de l’Homme a besoin de plus de 347 millions de dollars pour la  réintégration socioéconomique des personnes sinistrées.

«La solution durable pour les sinistrés est de les aider à la réintégration socioéconomique afin qu’ils ne sollicitent plus d’assistance », a indiqué Révérien Simbarakiye, directeur général de réintégration des personnes sinistrées au ministère des droits de l’Homme.

C’était ce mercredi 13 février lors d’un atelier de présentation de la stratégie nationale révisée de réintégration socioéconomique des personnes sinistrées.

M. Simbarakiye parle de la nécessité de réhabilitation des personnes victimes des crises qu’a connues le Burundi. «Suite à la guerre, certains sont devenus des refugiés, des déplacés, des démobilisés, des orphelins et des veuves. Ils ont perdu leurs droits et biens», a-t-il souligné.

D’après lui, la mise en œuvre de cette politique permettra aux sinistrés de guerre  d’accéder à un habitant décent, à la sécurité alimentaire à travers des activités génératrices de revenus. Ils en tireront aussi de l’accès aux soins de santé et à l’eau potable.

En plus, il a parlé de la nécessité de prendre soin des personnes âgées : «Les personnes âgées ont beaucoup servi le pays. Le gouvernement se voit obligé de les assister car ce que le Burundi est aujourd’hui est le résultat de leur travail», a-t-il martelé.

Révérien Simbarakiye appelle l’administration locale à s’impliquer activement pour  la mise en application de cette stratégie. «Sans leur apport, ce serait un échec ».

Cet atelier a vu la participation des gouverneurs de provinces, des administrateurs communaux et les représentants des églises.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 158 users online