Lundi 23 décembre 2024

Archives

Le gouvernement burundais condamne le cas du supplice du collier

08/05/2015 26

Les ministres de la Défense, de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Relations extérieures ainsi que des délégués de la CNIDH (Commission nationale indépendante des droits de l’homme) se sont rendu ce jeudi 7 mai dans l’après-midi à Nyakabiga où un homme a été lapidé puis brûlé vif à l’aide d’un pneu.

Edouard Nduwimana
Edouard Nduwimana

C’était la consternation : «Nous sommes attristés par cet acte posé à Nyakabiga, de même que d’autres atrocités similaires, ce sont des crimes abominables. Ils n’ont rien à voir avec les manifestations », a martelé le ministre Edouard Nduwimana.

«Ce gerne de barbarie nous rappelle les temps sombres de l’histoire de notre pays. Tout le monde croyaient que cela appartenaient au passé mais hélas, le chemin est cette horreur nous rappelle que le chemin est encore long », a-t-il déploré. Il a adressé les condoléances aux familles qui ont perdu les leurs au cours de ces manifestations contre la candidature du président Nkurunziza au troisième mandat.

Le leader historique du FNL, Agathon Rwasa se dit opposé à toute forme de violence d’où qu’elle vienne. Selon lui, la violence actuelle des manifestants est le résultat de la violence exercée par la police.

Signalons que 18 personnes ont déjà été tuées lors des affrontements entre les manifestants et la police, souvent épaulée par des agents du SNR (Service national de Renseignements) et des éléments de la Ligue des jeunes Imbonerakure affiliée au parti au pouvoir. La Croix rouge parle de 214 personnes blessée depuis le déclenchement de ces manifestations, le 26 avril 215.

Forum des lecteurs d'Iwacu

26 réactions
  1. Améde

    Uwuguheneye ntumuhenere akwita…( la suite a été censurée)

  2. Popon N

    Toute perte de vie est regretable, cependant, tuguma dusemerera,

    aussi longtemps que le gouvernement se mobilise et pleure seulement quand un imbonerakure sur meurt, et n’ose pas condamner le SNR qui l’ a depose a Nyakabiga et condamne seulement ceux qui se sont defendu chez eux ; c’est incomprehensible.

    Soyez honnetes messieurs les ministres pour que les burundais vous ecoutent et vous respectent. Cacher vos penchants.
    Aussi longtemps que le gouvernement impose les Burndains a ecouter seulement Rema et ferme la RPA, musele les radios privees ;

    Aussi longtemps que Nduwima et la police pensent que les rues de Bujumbura et les manifestations sont pour le CNDD seulement

    Aussi longtemps que la police collabore, protege les CNDD et les imbonerakure et attaque sans reserve les manifestants qui revendiquent leurs droits ;

    Aussi longtemps que le gouverment condamne la societe civil, les representants des partis politique pour rien, alors qu’il n’a rien dit quand Burikukiye venait d’intoxiquer a Muyinga, quand Ndabirabe venaitde dire que les frondeurs meritent la mort, quand un senateur a dit que les gens peuvent se suicider, quand les imbonerakure disaient qu’ils vont laver les gens etc…

    Aussi longtemps que Bagorikunda emets des mandats d’arrets pour ceux qu’il considere comme les ennemis du CNDD, alors que Adolphe, Kazungu, Bunyoni , Ndakugarika sont en train de tuer les gens innocents et qu’il ne fait rien

    Aussi longtemtps que Bagorikunda creee des commissions pour mettre la main sur les leaders des manifestants inncents , alors qu’il n’a jamais creee une pour ceux qui tuent les gens dans les veicules fumes, pour abaturiye isoko, les 3 soeurs, attaque de Cibitoke ect… vous criez dans le desert.

    On le dira jamais assez. La solution urgente est de retirer les policiers et les imbonerakure dans les quartiers. Ils nous font peurs ,
    Le SNR et les imbonerakure doit stopper ses plans honteux. Sinon, nous devons rester vigilants et nous proteger par tous les moyens. Cependant nous n’iront jamais chercher qui que se soit chez lui. Notre mouvement pacifique continue.

  3. lecteur14

    Ce certain que c’est montage pour décrédibiliser les manifestants. Les manifestants doivent doubler de vigilence

  4. Mbabarempore

    Qui veut comprendre n a qu à lire un commentaire écrit par un internaute portant un pseudonyme Kabuga dans son long texte sur Igihe.bi . Il a commenté sur un article du 1.12.2014. » Urunani ADC ikibiri cikuye mu murwi yose itegura amatora »
    Son commentaire fait réfléchir sur ce qui se passe actuellement au Burundi. Bonne compréhension pour toute personne qui aura le courage de le lire du début à la fin.

  5. Niyo

    C’est peut être un coup monté comme l’autre cas d’un faux interahamwe pour montrer que les manifestants sont comme eux

  6. rita

    Messieurs les ministres, et particulièrement le MDNAC, clin d’œil: « Qui peut n’empêche pèche par excellence! » C’est regrettable de voir ou d’entendre ce cas malheureux de Nyakabiga, la vie humaine est sacrée! On ne pouvait nénmoins s’attendre qu’à cela, car c’est le principe naturel de l’ACTION & REACTION. Mais ce dernier cas ressemble aux autres enregistrés précédemment comme celui de Jean Népo Komezamahoro et Euphrem Hatungimana pour ne citer que ceux-là! Tout cela est condamnable! Attention au poids deux mesures et au péché par ommission Messieurs les ministres!!!! L’histoire ne tolère pas!!! Par ordre de responsabilité à l’état actuel des choses pour rétablir l’OP: MDNAC//MSP,MI,MREC, vous en répondrez devant l’histoire!

  7. Kwica imbinerakure n’iburofa uba ukoze nkazo kandi nivyo zishaka

  8. Tabara

    Mbega amaze kwibagira abo yameseye i Businde uko bangana? Mana tabara Uburundi n’abarundi turageramiwe!!!

  9. Richard

    Après avoir brûlé le Burundi ce NDUWIMANA revient en réconciliateur, un homme be bonne foi. Il a encouragé NKURUNZIZA à commettre les bavures, à torpiller la constitution et violer les accords d’ARUSHA. Donc, qu’il ne s’étonne pas d’assister le Burundi en crise. Malin qu’il est, il a d’abord déplacé sa famille en Afrique du Sud et il est revenu au Burundi encourager les violences avec une violation flagrante des accords de paix d’ARUSHA. Que NKURUNZIZA sache qu’il est ridicule d’avoir quelqu’un qui a passé dix ans au maquis pour la défense de la démocratie mais qui revient après pour bafouer cette démocratie. Quelle leçon laissera-t-il au peuple burundais. Ce Eduard NDUWIMANA est comme un enfant qui suce une canne à sucre, je suis sûr que le jour qu’il verra que le CNDD-FDD n’aura plus la force actuelle de nuire et de s’imposer en dictateurs, il quittera le CNDD-FDD qui visiblement n’est plus un parti démocratique. D’ailleurs, si le Burundi était un pays démocratique, ce parti devrait être suspendu car aucun parti politique n’est autorisé d’être armé.
    Jouer le victime et s’innocenter devant un peuple qui s’entretue sont des erreurs graves de la part du pouvoir et de la part de Eduard NDUWIMANA.

  10. Datus

    En sachant également que la police au lieu de tirer sur les manifestants ils ont le devoir de canaliser les manifestants!!! Mais comme elle se comporte comme une milice ça dérape!! Ayo n’amakosa ya police!!!!!

  11. cherie

    Je n’admire pas l’attitude des membres du gouvernement dictatorial comment ils se sont precipités qd ils ont entendu que leur Doriya a ete lavé et repassé à Nyakabiga. Pourtant même quand un militaire a ete tué ils ne se sont pas rendus sur le lieu pour deplorer ce crime commis par leur service,ici pour ne pas dire les pauvres manifestants qui succombent tous les jours aux tirs des policiers, imbonerakure et mercenaires interahamwe.
    Pourquoi cette presence des membres de la CNIDH pour la premiere fois? Le pays n’appartient pas aux serpents coe Nduwimana,Gabriel, Kavakure et Pontien.
    Malheur a ces imbonerakure qui se font tromper par Nduwimana,Nizigama et Peter. Nibatikebuka bazohona nta kibuza.

    • Datus

      Effectivement Cherie, je crois que le pouvoir aurait fait cette descente depuis longtemps mais comme c’est un Imbonerakure ils sont plus sensibles!!! C’est ça qui le culpabilise et rend nulle cette descente!!!

  12. Burundi

    Ce gouvernement est vraiment louche. Regardez 4 ministres qui se déplacent ensemble pour un civil mort, alors qu’un militaire de l’armée Républicaine tué par un agent de la police présidentielle n’a pas connu la présence de ces hommes que j’appelle Ministre.
    La police de Nkurunziza tire à balles réelles sur des manifestants, et si ce n’est Concilie Nibigira qui vient d’avoir le courage de s’indigner face à cette barbarie policière et pour appeler ses militants à marcher ensemble avec les autres pour le non au 3è mandat, je n’ai jamais entendu Pierre Nkurunziza demander à sa police de ne pas tirer à balles réelles sur des gens.
    Et pire encore, ce meme Nkurunziza a osé utiliser le procureur général pour sortir des mandats d’arret contre les coordinateurs de la manifestation. Le but est de brouiller la coordiantion pour que les manifs dégèrent. Là encore c’est Pierre Nkurunziza qui en est responsable.
    Et enfin, les médias sont coupés, surtout la célèbre RPA. Et voilà un chef d’Etat qui encourage la propagation des rumeurs dans son propre pays! PATHETIQUE

  13. KADO

    Basokuru bacu bavuka ko uwushaka guhonya inzoka mu nzu yica nyina izivyara.
    None no muri ubu Burundi bwacu, abo bategesti bakaba bashaka vyukuri ko atabantu babandanya bapfa,
    ni batorere inyishu ikibaza cavyuye izo manifs.
    Abatemera iyo candidature ya Nkurunziza Pierre, ils ont droit à manifester leur opinion ou mécontentement.
    Ikibi ni iyo barbarie, nayo police ni co ibereyeho.
    None mperaheje, ababi si les manifestants kandi si les organisateurs, c’est la candidature Nkuruziza Pièrre.
    None nosaba ko ONU yoshinga des médiateurs, bafasha kwumva kumwe iyo Constitution, nayo amatora naho yoba, nta kizovamwo hazoguma uruhagarara. ubwicanyi nabwo bube ndanse.

  14. Martino

    RAPPELEZ- VOUS CE QU’ A DIT L’ ANCIEN REPRESENTANT DE L’ ONU AU BURUNDI, UN CERTAIN CHARLES PETRI, AVANT SON DEPART : » DANS LA REGION DES GRANDS LACS LE RISQUE EST TOUJOURS LÀ J’ AI VU LE DIABLE; AU BURUNDI LE DIABLE SE CACHE DERRIERE LE RIDEAU »
    IL A DU QUITTER LE PAYS SOUS D’AUTRES PRETEXTES MAIS IL AVAIT DEJA VU CE QUI ALLAIT SE PASSER. IL A DE L’ EXPERIENCE CAR TOUT EN ETANT AU RWANDA DURANT LE GENOCIDE.

  15. Theus nahaga

    Mrs les Ministres à qui la faute?
    Certes il est tout à fait possible que des manifestants aient perdu les nerfs et même que certains soient des inconcients et de criminels, comme le souhaitent Nkurunziza et sa clique, mais aussi des actes prémedités par les Imbonerakure qui se seraient glissé en catamini au milieu des manifestant sont possibles. Une enquête policière (si on avait une police professionnelle) pourrait mettre les noms sur les gens qui ont commis ce crime. Mais au Burundi on accuse des masses on ose pas affronter les individus. Cela a généré des solidarités négative que nous voudrions laisser derrière nous. Nkurunziza et sa clique veulent nous y enfermer, parce que pour eux ca serait plus simple de nous renvoyer à nos vieux démons. On voudrait renvoyer à sa Tutsité quiconque rappelle la mauvaise gestion du bien public par Nkurunziza et ses équipes successives. On voudrait renvoyait à sa Hututé quiconque rappelle que Micombero en 1972 a manqué à sa mission.
    Nous voulons nous débarrasser de nos démons et juger Paul pour ce qu’il fait et non ce qu’il est. Si on a le choix de ses actes on’a pas le choix de sa naissance. Nous voulons un Burundi où la solidarité n’écarte pas la responsabilité individuelle. Nous voulons être débout individuellement pour pouvoir alors relever notre pays.
    Donc Mrs les Ministres quels que soientt les noms qu’on mettra sur ces criminels, Nkurunziza et sa clique sont déjà coupable moralement, peut-etre le sont-ils aussi juridiquement.

  16. Jamahaar

    Un homme seul peut arreter cet spiral de la violence et tout rentrait dans l’ordre immediatement.Il suffit que Pierre Nkurunziza face une declaration publique qu’il abandonne de briguer le 3eme mandat illegal et illegitime selon les Accords d’Arusha et la Constitution de la Rerpublique du Burundi.Ces scenes de violences sont le resultat de la boullimie de pouvoir de Nkurunziza et la clique autour de lui et de la violence orchetree par la police et la malice du parti au pouvoir, les Imbonerakure et le Service National de Renseignment envers des manifestants pacifiques contre la candature de Nkurunziza.Nous nous retrouvons pratiquement dans une situation de guerre ou c’est le sauve-qui-peut et tous les moyens sont bons pour se proteger et proteger son quartier.Il est etonnant de voir cette sympathie selective de la part des responsables ministres du gouvernement pour un seul cas isole alors que des dizaines de manifestants ont deja succombes sous les balles de la police et du SNR et les memes ministres n’ont rien dit ou fait pour rappeler la police a la retenue.L’hypocrisie du pouvoir ou ce qui en reste lorsque tu nous tient.

    • Soso

      Vous vous attendiez à un gouvernement qui réagisse comment??
      Ils obéissent tous à leur patron pour ne pas dire « le président »!
      S’il y en a un qui est contre lui, qu’il se démarque…..Ils sont tous coupables comme lui jusqu’à preuve du contraire.

  17. ubu rero Nduwimana ararusokoroye! Mbe abo bahora bica ntibari abantu? Quelle faiblesse d’esprit! Il veut faire croire au monde que ce sont les manifestants qui ont commis beaucoup d’atrocités de plus que les Imbonerakure qui ont tué plus de 5000 personnes depuis 2010? Je crois qu’il doit savoir qu’il est temps que le peuple Burundais refuse d’être maltraité comme esclaves!! On en a assez! Cette politique CNDD-FDD n’est plus applicable dans notre pays! Qu’ils aillent l’appliquer ailleurs. En tout cas, celui qui est tué par le feu et celui qui est tué par la balle sont tous des mort!! Personne ne le méritait pas! Il faut plutôt chercher à éradiquer cet entêtement de Nkurunziza pour que le pays ait la paix c’est tout!!! De plus, je crois qu’on aura plus besoins des dirigeants irrespectueux comme Nduwimana.

  18. Le pays descend aux enfers.
    La faute a qui:

    Au Président footballeur qui foule aux pieds les accords d Arusha et la Constitution.
    Le pays devrait il brûler pour un des dictateurs le plus corrompu et le plus incompétent (après Mobutu, Bokassa, Idi Amin, etc…)
    Je suis contre toute violence, mais pourquoi les 4 ministres se déplacent-ils maintenant.
    A ce que je sache, il y a plus de 20 morts déjà depuis le soulèvement.

    • Soso

      Quatre ministres se déplacent pour un imbonerakure, alors que les morts se comptent par 17 ou plus!!!
      celà montre bien qu’il roulait pour le SNR,et d’ailleurs il a été vu déposé par un pic up de ce service, lui avec 2 autres qui ont pu s’echaper.
      Que venait-il faire? il effectuait la mission de SNR!!!!!!
      Avez-vous vu un ministre se déplacer quand le caporal a été tué par le SNR??non
      Je pense que c’est un piège tendu expréssement par ces services pour pouvoir inculper les manifestants et surtout les organisateurs.
      La prochaine fois que vous les capturer,rendez-les aux forces de l’ordre (je veux dire les militaires.)
      Ne les tuez pas car vous tomberez dans leur piège.

      • mutima

        chers parents et educateurs, cette drogue consommee par vos enfants se retournera contre vous fin des fins. Mwibuke ko muri ya myaka rwahavuye rubasuka kuri ba nyina. Ndazi neza ko hariho abataravyibagira.

  19. abdoul

    Hier j’ai entendu la réaction de Pacifique sur le supplicié de Nyakabiga.
    Quel intelligence! Quelle verve et quelle conviction! Je suis sur que les manifestants ne feront plus ce genre de bêtises.
    Comprenez bien ceci, je ne vais pas parler de la police et des imbonerakure qui tirent à bout portant sur les manifestants, qui lancent des grenades, ….. Là il n’y a plus rien à dire. Tout est connu et reconnu.

    Je parles donc de cet autre aspect de cette « guerre » contre le troisième mandat de Pierre. Ces gens ont été « soupconnnés » d’être des imbonerakure. Comme hier, on en a frappé d’autre « soupconnés » d’être des FDLR avant qu’on ne se rende compte un peu tard de l' »erreur ».

    Le problème ici est le « soupçon ». Si on avait brûlé cet imbonerakure qui a lancé des grenades à Kinama-Cibitoke, il y aurait eu une certaine compréhension bien que condamnable quand même(lapider et Brûler quelqu’un! ).Mais là , qu’avait-il fait? Qui a dit qu’il était imbonerakure? Est-ce que tous les imbonerakure sont à torturer puis tuer?

    Enfin, tout ceci ne serait pas arrivé si les organisateurs de la manif avait crié dès la première bavure(l’histoire des FDLR ) ou mieux encore s’ils encadraient les manifestants. Notez que les organisateurs ont opté pour la non violence active…

    • Congera Athanase

      Abdoul

      Ikibi cose aho kiva ningene kiza citwa ikibi. Ingorane aho ihagaze ni abo bariko bateranya abo bajejwe kugirira neza, no gukingira. Biragoye gutahura ingene la police yica abantu, bikaba akamizwe n’ingoma. Erega wishe umuntu umwe babiri, ntumenya abasigaye ingene bavyifata mwo. Nivyo vyaraye bishitse, kandi biri kugatwe kumukuru w’igihugu n’abamufasha. Aho ntimwihende ngo ntazobibazwa

    • gahomera

      This is purely DOUBLE STANDAR’s application; while there are already around 20 killeds, only 1 person has took 4 government ministries’s compassion, where were our ministers when others people have been killed??
      I didn’t see this useless and nosense synchronization..
      uyo buba uwb’ umwe bwari ikindi..
      Shame on you

    • cherie

      Tous les imbonerakure ne sont pas mauvais mais il y a parmi eux des marionnettes de Nkurunziza. Est-ce que tous les imbonerakure ont ete calcinés hier?je ne pense pas. Celui qui ne s’accuse de rien ne s’approche pas des manifestants.mais s’il les attaque coe cela se fait ces jours+ci, ils n’ont qu’à se defendre. Seulement il ne faut pas le laver sans se rendre compte qu’il s’agit bien d’un malfaiteur imbonerakure

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 544 users online