Lundi 04 novembre 2024

Politique

«Le geste du président Nkurunziza est de bon augure»

27/01/2017 11

« Cette mesure va dans le sens de l’apaisement et de la recherche d’une solution à la crise politique», lit-on dans la déclaration de la délégation de l’Union européenne au Burundi, de ce jeudi 26 janvier, au sujet de la grâce présidentielle, à l’endroit de 2500 prisonniers dont des membres des partis de l’opposition.

Elle estime que le geste du président Nkurunziza est déterminant dans le dénouement du contentieux burundais : « L’Union européenne considère cette mesure comme un premier élément de réponse dans le contexte de la décision de l’article 96 de l’Accord de Cotonou».

L’Union européenne exhorte les autorités burundaises à libérer tous les membres du parti MSD condamnés en 2014 et des manifestants arrêtés en 2015, lors des contestations de la candidature du président Nkurunziza, pour son mandat en cours.
Cette déclaration intervient, un jour, après le communiqué du gouvernement burundais, par rapport à la Résolution du parlement européen du 19 janvier dernier, faisant état de la poursuite des violations des droits de l’Homme au Burundi.

Forum des lecteurs d'Iwacu

11 réactions
  1. Fofo

    [Ndlr: L’Union européenne exhorte les autorités burundaises à libérer tous les membres du parti MSD condamnés en 2014 et des manifestants arrêtés en 2015, lors des contestations de la candidature du président Nkurunziza, pour son mandat en cours.]
    Paradoxe contre paradoxe: Je suis pour la libération des prisonniers et surtout ces jeunes innocents qui ont été trompés et manipulés par des politiciens pour les intérêts secteurs. Toutefois, comment une Institution comme l’UE qui chante toujours du Droit de l’homme et la justice pour les victimes puissent demander la libération de tous les manifestants! Certes, tous les manifestants ne sont pas criminels mais parmi eux il y en a ceux qui ont commis de violations graves contre l’humanité! Quel Droit et quelle Justice si certains criminels doivent être libérés alors qu’elle exige la poursuite judiciaire contre les autres?

    • Matayo

      On n’est plus dans les palabres maintenant, ce sont des actions qui comptent. C’est un debut, qu’il continue, sinon l’économie burundaise va completement s’écrouler.

      • Fofo

        @Matayo,
        L’économie burundaise va complétement s’écrouler mais comment se porte l’économie européenne aujourd’hui! Aujourd’hui ce sont les africains qui souffrent mais d’ici 50ans tu me dira! Il faut que vous renonciez à ce comportement de mendicité car l’Europe est dans un tourment jamais connu! Bientôt elle n’aura plus rien à donner! Bien au contraire, ce nous qui l’aiderons!

        • Knz

          Fofo est d’ accord que le burundais meurent de faim pourvu que sa majeste nkurunziza 1er reste le rois et surtout que ce dernier a un plan et une vision bien elabore pour faire paye l’ UE de son arrogance. Nos avocatiers sont deja un moyen de pression pour faire flechir les bazungu n est ce pas Mr fofo?

        • Matayo

          En attendant tes 50 ans, il ne faut pas insulter la bouche qui te nourrit. C’est ce qu’ils n’ont pas compris depuis le début, mais disons qu’il y a toujours un premier pas.

  2. Pablo

    La prochaine décision est négociation puis démission ! Wait and see

  3. MUBI

    Moi je veux croire tout ce qu’on me dit si le résultat est positif. cependant, en matière de planification du développent, on ne se réveille pas tous les jours avec un projet qu’on abandonne le lendemain. Exemple : aéroport international quelque part à Gitega,… Chaque département ministériel doit avoir une politique sectorielle qui s’inscrit dans le plan de développement national. Le plan est évalué tous les 3 ans pour l’actualiser éventuellement. Pourriez-vous m’indiquer s’il y a un plan national économique et social de développement dans lequel s’inscrit la démarche de l’action du Gouvernement ? Merci.

  4. Micombero

    Le peuple Burundais est debout pour refuser toute decision du colonisateur cantraire au Principes democratiques. Une personne et /ou un politicien sans assise polique qui ne veut pas participer aux elections ne dirigera jamais notre pays.

    • Jereve

      Vous feriez mieux de parler pour vous et non pour le peuple qui souffre déjà trop des incohérences des politiciens qui se targuent d’avoir la fameuse assise politique.

      • PATIENCE

        @ Jereve
        Pour ce Micombero, le « peuple » ça sous entend lui-même et tous ceux qui ont ruiné ce pays en particulier. Le peuple qui meurent de faim en ce moment, le peuple qui n’arrive plus à joindre les bouts du mois c’est vraiment le dernier de leur souci.

        • Miburo

          Merci Jereve, il y a des incohérences politiques, l’état continue à payer des agronomes qui sont totalement inutiles à la population, il faut les virer ou les responsabiliser, ils aident certaines populations à arracher les plants de café !

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 637 users online