Deux compagnies de candidats officiers ont été officiellement incorporées dans la Force de Défense Nationale, tandis qu’une troisième se voyait diplômée ce lundi au sein des installations des cadres militaires. Les femmes y sont toujours peu nombreuses mais, ce sont elles qui trustent les lauriers !
<doc7472|left>Soleil de plomb ce lundi 18 mars dans la cour de l’Institut Supérieur des Cadres Militaires (ISCAM) où les 42e et 43e compagnies de candidats officiers allaient vivre leur incorporation officielle en présence du Président de la République. Les membres de la 42e compagnie devaient déjà passer ce cap l’an dernier mais, Pierre Nkurunziza ayant été empêché, ils avaient dû patienter 12 mois de plus.
Ils étaient 62 à défiler, tous âgés de 18 à 25 ans et parmi eux peu de dames, mais, ce sont bien elles qui tiennent le haut du panier. Pour la première fois dans l’histoire de l’ISCAM, ce sont des femmes qui sont arrivées en tête à l’issue des cours militaires et ce dans les deux compagnies mises à l’honneur. Et alors que les moins aguerris se voyaient accueillis avec les honneurs, les plus expérimentés, issus de la 39ème compagnie, étaient quant à eux diplômés.
La Force de Défense Nationale (FDN) ne comporte que très peu d’éléments féminins. Celles-ci ne sont que 7 au sein de la 42e compagnie, 14 dans la 43e. Et parmi les 10 diplômés ne figurait qu’une femme. Sans doute l’une des raisons pour laquelle, la FDN fait de la publicité pour séduire les plus jeunes d’entre elles. En substance : « Entrez à l’armée mais, restez pleinement femmes. » Durant la réception qui a suivi la cérémonie, seules les candidates officiers tout juste incorporées faisaient le service. Les hommes, eux, dressaient une haie de salut pour le départ des ministres. Sans doute est-ce là le sens de « Restez pleinement femmes ».
<doc7471|right>Bien loin de cette petite polémique, le Président de la République a prononcé un discours dans lequel il a donné quelques conseils aux lauréats et à ceux qui viennent de recevoir leurs diplômes : avoir un esprit patriotique, de la retenu, de la discipline,…
Pierre Nkurunziza précise qu’il n’y a pas de mauvaise équipe mais, de chef incompétent, « ces officiers doivent faire preuve de responsabilité. » Il a aussi rappelé le rôle de l’armée burundaise à l’étranger. Référence bien entendu aux troupes en action en Somalie mais, également à celles qui répondront à l’appel de l’Union africaine pour soutenir les efforts de la Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA). Le président burundais n’a pas oublié de transmettre ses condoléances aux officiers qui ont laissé leur vie au champ de bataille en Somalie.