«Notre parti ne peut pas déléguer des candidats pour enterrer l’Accord d’Arusha et la Constitution qui en découle» a déclaré Phénias Nigaba, porte-parole du parti Sahwanya Frodebu, ce mardi 19 décembre.
Il intervient à la suite de l’appel à candidature de la Ceni pour la composition de ses démembrements au niveau des provinces.
Selon lui, le projet d’amendement de la Constitution contient beaucoup d’articles contraires à l’esprit de l’Accord d’Arusha. Il évoque notamment la prolongation du mandat présidentiel, la déconsidération des anciens chefs d’Etat : «Elle leur ôte le droit d’être les sénateurs à vie».
Le parti Sahwanya Frodebu reste fidèle, indique-t-il, à l’Accord d’Arusha et à la Constitution qui en émane. C’est un pilier de la paix et de la sécurité. «Donner des candidats pour des Cepi implique une violation fragrante de la loi».
Agathon Rwasa, président de la coalition des indépendants ’’Amizero y’Abarundi’’, se garde de toute précision sur l’envoi par sa coalition des candidats. Cependant, il fait savoir que le dépôt de candidature est personnel.
Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome, s’oppose à la mise en place des démembrements de la commission électorale. Il soutient que tout le processus de révision de la Constitution est «unilatéral et antidémocratique».
Au moins ce Monsieur est conséquent: pas cautionner la mascarade par la participation des membres de son parti à ces CPI et CCI. On sait déjà que le Oui l’emportera car il sera arraché de force. Mais comme disent nos anciens » il n’est pas trop compliqué de voler le tambour(Ingoma), le plus difficile c’est d’avoir le lieu où le rouler »……en cachette évidemment (aho kuyivugiriza) »
Tous les présidents Burundais avaient perdu les pédales au bout de dix ans: Micombero, Bagaza et Buyoya. A cette époque, ils avaient le KGB, la CIA avec, les aides européennes et américaines aussi.Cependant au bout de dix ans les deux premiers étaient complétement dépendants de l’entourage , au sens médical du terme!!!!! Si on avait attendu la 11ème année, ils seraient partis d’eux-mêmes.
Nkurunziza veut singer les Sassou, Biya, Eyadema, ……Bongo, oubliant que ces derniers ont du bois et du pétrole jalousement protégés par le renseignement des grandes puissances dans un « deal »seculaire scellé à jamais.
On sait que Nkurunziza a donné comme gage les terres de Gakara …..mais ce n’est pas du tout assez…….
La pauvreté qu’endure le pauvre paysan burundais va chasser un jour ces sociétés, croyez-moi.
Ce jour là je serai avec vous car à 96 ans , je commence à croire que la mort ne veut plus de moi
Kibwa
C est une volonté d un homme et il voudrait enrôler tout un pays. Mureke atambe yirorera. De toutes façons y être ou pas ne lui empêchera pas de gagner, pourquoi jouer au figurant?
J’avais envie de souhaiter une bonne année à l’équipe d’Iwacu et à ses lecteurs.
Nous aurons tout vu e tout entendu durant cette année qui va bientôt prendre fin pour laisser la place à une autre, 2018, que nous espérons meilleures, avec une pacification de nos esprits, une vision constructive de notre pays.
Que nos politiciens se refassent une nouvelle santé, procèdent à une forme d’introspection, qu’ils se questionnent et pensent enfin au peuple et à ses intérêts. Quarante de querelles intestines, c’est trop. L’on ne peut jamais concevoir un développement dans de contexte pareil! Que ceux qui tiennent les manettes du pouvoir s’attèlent enfin à la tache: promouvoir la gouvernance, la bonne, cette fois-ci pour qu’enfin les critiques des opposants soient d’une autre nature, non destructrices que l’on a vue ces deux dernières années.
Les critiques quant à l’amendement de la constitution ne sont que le reflet de ce malêtre collectif et auquel, je ne souhaite pas contribuer…en cette fin d’année.
Joyeuses fêtes à vous tous
Jamais trop pour mieux dire.
Bonnes fetes a toi aussi Ayahu JP!
Il faut laisser les DD seuls faire ces choses; aBarundi mwigumire kumirimo
@Pajo
« aBarundi mwigumire kumirimo »
Ico n’icipfuzo ca CNDD-FDD!
@Pajo
» aBarundi mwigumire kumirimo »
Ni icivugo ca CNDD-FDD; urihweza neza!