Jeudi 09 janvier 2025

Archives

Le Frodebu réclame la libération d’Alexis Sinduhije

05/06/2013 Commentaires fermés sur Le Frodebu réclame la libération d’Alexis Sinduhije

Pour le parti Sahwanya-FRODEBU, membre de l’opposition extraparlementaire, il faut que le président du MSD, Alexis Sinduhije arrêté mercredi dernier à Dar-es-Salaam suite à une entente entre les agents d’Interpol Burundi et leurs collègues tanzaniens, soit libéré. Le FRODEBU se dit indigné et s’insurge contre cette arrestation. " Nous nous insurgeons contre l’arrestation de M. Alexis Sinduhije en République unie de Tanzanie. Un pays qui avait pourtant aidé et accompagné le Burundi dans la recherche de la concorde nationale mais qui s’éloigne malheureusement depuis les dernières élections qui ont divisé la clase politique burundaise ", souligne Frédéric Bamvuginyumvira, vice-président du parti Sahwanya-FRODEBU, une des formations politiques de l’ADC-Ikibiri dont fait partie aussi le MSD. Il rappelle avec regret l’arrestation en Ouganda ’’pour des charges fallacieuses semblables à celles collées à Alexis Sinduhije’’ et de l’exécution extrajudiciaire du dernier roi du Burundi, Ntare V, suite à une extradition commanditée par Bujumbura. Frédéric Bamvuginyumvira rappelle également l’assassinat en Tanzanie de Rémy Gahutu (fondateur du Palipehutu) , toujours commandité par Bujumbura. " C’était pour mettre un terme à toute activité politique pouvant influencer le pouvoir de Bujumbura de l’époque. L’assassinat de ces deux personnalités a eu de lourdes conséquences politiques et gardent toujours un impact sur la vie politique burundaise », fait savoir le vice-président du parti Sahwanya-FRODEBU. Ce parti " attire l’attention de la Tanzanie quant aux conséquences probables de l’extradition, somme toute politique d’Alexis Sinduhije ". C’est au moment où différentes charges retenues contre cet opposant, aujourd’hui en exil, pour justifier son arrestation et son éventuelle extradition, tombent l’une après l’autre.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 3 453 users online